Accueil>Essais Bateaux>Cabin cruiser>Essai Beneteau Antares 11, pour les week-end en famille
Beneteau Antares 11 aérien
Cabin cruiserEssais Bateaux

Essai Beneteau Antares 11, pour les week-end en famille

La Beneteau Antares 11 offre un trait d’union entre les bateaux de jour et les unités véritablement destinées à la croisière. Un compromis qui offre une polyvalence évidente.

Depuis sa création, il y a 40 ans, la gamme Beneteau Antares a fondamentalement changé. Si le positionnement originel était dans la catégorie pêche-promenade, la série est désormais beaucoup plus familiale et polyvalente. Le dernier né de la famille, le Beneteau Antares 11 est quant à lui un bateau très orienté vers l’univers de la croisière. Navire amiral de la flotte, l’Antares 11 offre un profil moderne avec notamment une longue casquette prolongeant la timonerie et intégrant un toit ouvrant. À noter que trois versions de cette casquette sont disponibles, la version solide, avec une partie ouvrante ou avec un panneau solaire.

Bénéteau Antares 11 navigation

Un design modern

Le profil dévoile également deux longs hublots dans la coque à la manière des yachts ce qui donne à la fois un aspect luxueux au bateau et trahit une bonne habitabilité intérieure. Le pont avant offre lui aussi un bel espace avec une bonne circulation jusqu’à la baille à mouillage et l’intégration d’un double bain de soleil avec dossiers relevables. On peut même, en option, ajouter un petit bimini (dénommé Cabana).

Bénéteau Antares 11 statique

La circulation entre la proue et la poupe se fait majoritairement par le passavant tribord, plus large, sachant que ce dernier intègre également une porte de coupée. Le cockpit du Beneteau Antares 11 est pour sa part assez spacieux. Il dispose d’une grande banquette en L avec la possibilité d’enlever le coussin d’angle pour faciliter l’accès à l’une des deux grandes plateformes de bain.

Une table prend place devant ces assises et, première surprise, la partie arrière de la banquette coulisse pour offrir au choix plus de place dans le cockpit ou sur la plage arrière. L’autre surprise se trouve sur tribord où une large partie du pavois s’ouvre électriquement pour agrandir le cockpit de 20% et constituer une véritable plage privée. Enfin, on peut transformer en quelques secondes l’assise arrière en petit solarium tout en profitant des dossiers bâbord. L’ensemble de ces assises cache bien évidemment des espaces de rangement et l’on trouve aussi des coffres dans le plancher.

Un intérieur pensé pour la croisière

Du cockpit, on entre de pleins pieds dans la timonerie, utilisant une grande baie coulissante. Une porte vitrée qui fait écho aux autres surfaces vitrées, elles aussi très généreuses pour assurer une belle luminosité intérieure. Ce pont principal dispose d’un aménagement assez classique avec une longue cuisine sur tribord, un espace repas avec une table repliable sur bâbord, une banquette copilote au dossier réversible et un poste de pilotage. Le coin repas peut de son côté être transformé en couchage d’appoint et la banquette dispose d’un coussin supplémentaire permettant de relier l’assise intérieure à l’assise extérieure quand la porte est ouverte, c’est plutôt malin. Le poste de conduite de la Beneteau Antares 11 se montre complet avec des commandes bien placées et de la place pour un bel écran. Autre bon point, la porte coulissante latérale, à droite du pilote, offre un accès idéal au pont pour les manoeuvres.

En descendant quelques marches, on arrive dans la partie nuit comprenant deux cabines et un joli cabinet de toilette. Sur la proue, la cabine propriétaire de l’Antares 11 profite d’un beau volume et d’un très bel éclairage naturel. Elle dispose également de quelques rangements, d’une penderie et d’un accès direct à la salle d’eau. Sur l’arrière, la mid-cabin occupe toute la largeur du bateau ce qui permet d’y loger un lit double et un autre lit pour une personne avec en sus une bonne luminosité, sur chaque bord. La salle de douche est pour sa part assez vaste avec notamment une douche assez large.

L’ensemble du bateau bénéficie d’une décoration très moderne avec des lignes simples et des couleurs sobres. La présentation du Beneteau est assez soignée et la construction demeure correcte pour cette gamme de prix. L’équipement est dans la norme, mais pour une meilleure expérience, il sera bon d’opter pour l’un des packs proposant par exemple le propulseur d’étrave, la porte de coupée ou un peu d’électronique. Pour le reste, libre à vous de plonger dans la longue liste d’options.

Des performances sportives

Homologué jusqu’à 2 x 300 ch, la Beneteau Antares 11 affiche certaines ambitions tant au niveau des performances que du comportement. Des ambitions qui s’avèrent légitimes dès les premiers milles. Construit sur une coque au profil assez classique, mais éprouvé, le bateau est le résultat d’une collaboration entre Beneteau et le cabinet Sarrazin Design. Bien équilibré, il déjauge de manière douce sans cabrage intempestif et même si cette phase paraît un peu longue, il ne faut pas oublier que le navire fait plus de 10 mètres et accuse plus de six tonnes sur la balance. Un poids qui lui permet en revanche d’être bien assis sur l’eau et de procurer un bon confort y compris dans le clapot. En navigation, pas de couinement ou craquements douteux, le bateau se montre compact et bien balancé, gardant une attitude digne. Autre bonne surprise, le niveau sonore est très bien contrôlé, merci aux deux moteurs Mercury, mais aussi au travail accompli sur l’isolation sonore.

Beneteau Antares 11 en action

En poussant un peu la poignée des gaz, les choses ne se dégradent pas. Mieux, en planant, l’Antares 11 gagne en confort et affiche des performances loin d’être ridicules pour un bateau de cette dimension. Avec une paire de 300 ch, la vitesse de croisière se situe ainsi entre 27 et 28 noeuds et la vitesse de pointe atteint la barre des 40 noeuds, c’est plus que bien. Dès lors, si la vitesse n’est pas votre priorité absolue, on peut sereinement envisager une paire de 200 ch. Une puissance qui apportera suffisamment de dynamisme au bateau tout en allégeant la facture au moment de l’achat ou de passer à la pompe.

Quoi qu’il en soit, autant à petite allure qu’en croisière ou à un rythme plus soutenu, le Beneteau Antares se montre plaisant à conduire même pour un non initié. Les manoeuvres à la marina sont facilitées par la double motorisation et si cela ne suffit pas, on bénéficie d’un propulseur d’étrave et même d’un joystick (en option). Dès lors, plus d’excuse pour rater vos manoeuvres.

En conclusion

Élégant, spacieux et bon marin, le Beneteau Antares 11 profite également d’une bonne modularité au niveau de son aménagement ce qui le rend très polyvalent. Ses performances sont elles aussi loin d’être ridicules et son prix reste compétitif face à la concurrence. Des arguments solides pour séduire une famille.

Performances

Essai réalisé à Annapolis (USA) avec 2 x 300 ch Mercury Verado, 2 personnes à bord, petit clapot, hélice Enertia Eco 17

Régime moteurVitesse (en noeuds)
Ralenti (600 tr/mn)3,1
1 000 tr/mn3,5
2 000 tr/mn6,9
3 000 tr/mn8,7
4 000 tr/mn15,6
5 000 tr/mn33
6 000 tr/mn40
Déjaugeage7,2 sec
0 à 20 noeuds14 sec
Beneteau Antares 11 plan de pont

FICHE TECHNIQUE

Longueur10,21 m
Largeur3,49 m
Poids sans moteur6 103 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnesB8 / C11
Couchages7
Réservoir carburant2 x 400 Litres
Réservoir d’eau200 Litres
Puissance maximale2 x 300 ch
Puissance conseillée2 x 200 ch
Catégorie d’homologationB

Les points à retenir

  • Le plus grand modèle de la série Antares
  • Un bateau modulable orienté vers la croisière
  • Des performances sportives
  • Un tarif attractif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *