Accueil>Essais Bateaux>Essai Ranger 2500 LS, Le pontoon version luxe
Ranger 2500 LS - navigation
Essais BateauxPontoon Boat

Essai Ranger 2500 LS, Le pontoon version luxe

Le Ranger 2500 LS est le plus gros de la famille Ranger, c’est aussi le plus luxueux. Un pontoon pensé pour la famille et les loisirs nautiques.

La gamme de Pontoon boat de la marque américaine Ranger propose désormais treize modèles de 18 à 28 pieds répartis en cinq catégories, depuis les bateaux typiquement orientés vers la pêche jusqu’aux modèles de luxe dont fait justement partie le 2500 LS.

Ranger 2500 LS - croisière

Le Ranger 2500 LS est donc le navire amiral de la gamme, c’est également le plus luxueux, d’ou l’appellation LS (Luxury Series). Côté design, si le 2500 LS soigne sa présentation, il reste toutefois assez classique avec un bordé qui n’est pas profilé sur l’avant, mais qui intègre tout de même les feux. Ce bordé dispose d’une porte sur l’avant pour débarquer facilement ou aller se baigner.

Un design traditionnel, mais soigné

Dommage que la plateforme ne soit pas un peu plus généreuse. On profite également d’une autre ouverture sur bâbord et sur la partie arrière qui donne accès à une plateforme de bain avec échelle. La circulation est donc aisée comme sur la plupart des pontoons boats. À l’intérieur, on retrouve un schéma plutôt classique avec deux vastes banquettes avant sur chaque bord comprenant un dossier incliné au bout, ce qui en fait l’endroit parfait pour une bonne sieste. L’arrière est quant à lui occupé par un ensemble solarium banquette disposant d’un dossier modulable.

C’est aussi sous ce bain de soleil qu’est cachée la « changing room », une tente dépliable qui permet de se changer à l’abri des regards ou tout simplement d’installer des w.c. chimiques. Sur bâbord le copilote profite d’un siège confortable et réglable, le même qui est mis à la disposition du pilote. Le poste de conduite, totalement décalé sur tribord arbore un look moderne, presque futuriste. Il est aussi complet et ergonomique intégrant par exemple un écran tactile de belle taille, de quoi profiter de l’interface Infinity de chez Mercury. Celle-ci permet de contrôler tous les systèmes du bateau depuis le poste de pilotage. Cette console n’est pas non plus avare en rangements et elle intègre en partie basse un emplacement pour la glacière.

Un intérieur classique, mais une présentation soignée

Le rangement est d’ailleurs l’un des points forts de ce bateau. Outre les espaces situés sous les assises, le Ranger 2500 LS profite d’un coffre de plancher dans le flotteur central. L’autre point fort du Ranger c’est son équipement avec par exemple des emplacements pour les gobelets un peu partout, la belle échelle de bain, les lumières de courtoisie. On aime aussi les petits meubles de rangement, le système audio, le bimini ou encore la table, le tout livré en série, le bateau ne comportant quasiment aucune option ! Un petit bémol tout de même concernant la table, vraiment trop petite pour un bateau de 25 pieds. 

La qualité de réalisation est elle aussi de bon niveau et la finition accroche l’oeil. On apprécie notamment les flotteurs peints, le revêtement de pont agréable ou les selleries soignées.

350 ch et plus de 42 noeuds 

Ceux qui pensent encore que les pontoons boats sont constitués de simples tubes vont devoir revoir leur copie. Suivant la tendance actuelle, le Ranger 2500 LS est un trimaran, une conception qui améliore la portance et le comportement. Qui plus est, les tubes de 66 centimètres de diamètre ne sont plus totalement ronds et ils profitent d’un avant très profilé pour une meilleure attaque. Ils intègrent également des ailettes le long des tubes pour améliorer le guidage et repousser les embruns. Des améliorations qui trouvent tout leur sens en navigation. Assez léger, le Ranger accepte tout de même jusqu’à 350 ch, excusez du peu… Une puissance conséquente qui équipait justement notre bateau d’essai et le résultat est surprenant.

Non seulement le pontoon encaisse sans broncher une telle cavalerie, mais il affiche du coup un caractère sportif assez étonnant pour ce genre d’embarcation. Prompt à déjauger, le 2500 LS ne demande que 8 secondes pour atteindre 20 noeuds et il file à plus de 42 noeuds en pointe. Le plus surprenant c’est que le bateau reste sain y compris dans les courbes serrées avalées à 35 noeuds. Cependant, nul besoin d’une telle puissance pour en profiter. Comme tout pontoon boat, le Ranger est avant tout destiné à un usage familial, polyvalent et il privilégie le confort. Dès lors, le bateau devrait aisément se contenter de 200 ou 250 ch pour un usage classique.

Conclusion

S’il ne joue pas la carte de l’originalité ou du design comme certaines autres marques, le 2500 LS offre en revanche un véritable confort, un bon comportement marin et un équipement complet. Bref, de quoi passer de bonnes vacances en famille et cela, quel que soit votre activité préférée.

Performances

Essai réalisé à Flippin (Arkansas-USA) avec 350 ch Mercury Verado, 3 personnes à bord, eau plate, Hélice Enertia 15’’

Régime moteurVitesse (en noeuds)
700 tr/mn2,3
1 000 tr/mn3,6
2 000 tr/mn7,2
3 000 tr/mn14,8
4 000 tr/mn21,7
5 000 tr/mn28,7
6 000 tr/mn36,5
6 400 tr/mn42,6
Déjaugeage3,5 sec
0 à 20 noeuds8 sec
Ranger 2500 LS plan coffres

Fiche Technique

Longueur8,38 m
Largeur2,59 m
Poids sans moteur1 538 kg
Matériau de la carèneAluminium
Nbre de personnes14
Couchages0
Réservoir carburant197 Litres
Puissance Maxi350 ch
Puissance conseillée200 ch
HomologationC
ConstructeurRanger Boats (USA)
ImportateurBass Boat europe (63)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *