Accueil>Essais Bateaux>Day cruiser>Rand Escape 30, du style et du confort
Rand Escape 30-2
Day cruiserEssais Bateaux

Rand Escape 30, du style et du confort

Navire amiral de la famille, le Rand Escape 30 est un bateau familial et polyvalent conçu pour une confortable journée en mer. Grâce à sa petite cabine, il ouvre également les portes du cabotage, le tout dans un style purement scandinave.

Rand est un chantier danois, né il y a 8 ans. L’idée de départ des deux frères fondateurs était de produire des bateaux qui respectent l’environnement, donc majoritairement à propulsion électrique. Toutefois, réalité économique et technologie obligent, ils ont rapidement proposé des modèles à moteur thermique et cela représente encore aujourd’hui 45% de la production.

Néanmoins, les deux hommes gardent le cap et affirment que d’ici 2027, ils ne devraient proposer quasiment que des bateaux électriques.

Un style très aboutit

L’autre caractéristique de Rand, c’est bien entendu le design scandinave, c’est à dire avec des lignes simples et sobres donnant un aspect très moderne aux bateaux. Cela se manifeste également par un aménagement très ergonomique ou la fonction prime sur la forme, mais sans sacrifier celle-ci. Côté construction, le chantier fait appel aux dernières technologies à commencer par l’infusion ce qui permet d’obtenir des coques solides et légères.

Dans un souci de préserver l’environnement, la construction utilise au maximum des matériaux recyclés comme les bouteilles plastiques ou des bois issus d’une exploitation forestière raisonnée. Enfin, tous les modèles sont offerts avec une propulsion thermique ou électrique.

Rand Escape 30-3

La gamme compte aujourd’hui neuf modèles de 20 à 30 pieds, un catalogue qui ne cesse de s’étoffer et qui devrait offrir des modèles jusqu’à 45 pieds dans un futur proche. Témoin de ce dynamisme, la marque propose pas moins de quatre nouveautés pour l’année 2023.

Le Rand Escape 30 est donc le navire amiral de la flotte et il se présente sous la forme d’un day cruiser à l’allure moderne. Avec ses pavois très hauts, un arrière très ouvert ou encore un pare-brise très aérodynamique prolongé par un T-top, le Rand ne laisse pas indifférent.

Qui plus est, sa robe grise, dans l’air du temps et son étrave offrent un mélange d’inspiration où l’on retrouve à la fois le style Wally, mais à la sauce scandinave, c’est très réussi. Autre point remarquable, les flancs sont presque sculptés ce qui donne de la personnalité à l’ensemble.

Un aménagement très bien pensé

Pour monter à bord, la très large plateforme arrière sonne comme une invitation. Très vaste, elle permet de profiter des joies de la baignade facilement. De là, on accède au solarium arrière dont le dossier mobile offre un peu de modularité. On peut également rejoindre le cockpit en faisant attention à la petite marche.

Conçu de manière assez ingénieuse, ce cockpit se compose d’un solarium faisant également office de banquette, d’une autre banquette au dossier réversible permettant de constituer un confortable coin espace repas avec une table de bonne taille et le tout peut aussi devenir un immense bain de soleil. Enfin, des coffres sont logés sous les assises.

En continuant vers l’avant, on découvre le bloc leaning-post/cuisine. Là encore, cet élément est pensé de manière très intelligente avec un réfrigérateur en partie basse, un rangement avec prise 12 volts dans la partie haute et un évier sur le côté de la banquette.

Il ne manque que le réchaud, mais difficile de tout avoir sur une unité de 30 pieds qui, de surcroît est surtout dédiée à la navigation à la journée. L’assise pilote, la cuisine et la première banquette restent à l’abri du T-Top, parfait quand le soleil cogne un peu ou en cas de pluie.

Un aménagement convivial qui se poursuit avec le triangle de proue où se trouve des assises dont une adossée à la console, de nombreux rangement et, en option, une table et un solarium avant, le tout bien protégé par la hauteur des pavois.

En effet, avec un franc bord de 1,09 m, le rand est certainement l’un des bateaux les plus sécurisants pour emmener des enfants à bord.

Une vraie cabine avec cabinet de toilette

Cette proue dispose aussi d’une marche pour accéder facilement au mouillage ou tout simplement pour embarquer ou débarquer par l’avant, c’est bien vu.

Reste la partie centrale, et ce n’est pas la moins surprenante. Profitant d’un plan de pont d’Open, le Rand Escape 30 dissimule pourtant une véritable cabine. Accessible par une porte coulissante et une partie supérieure relevable, cet habitacle est loin d’être minuscule. En effet, on y trouve un couchage double sur l’avant et un véritable cabinet de toilette séparé avec w.c., lavabo et même douchette ! Le tout est bien éclairé et ventilé grâce à un hublot et le caillebotis permet un écoulement facile de l’eau de la douche.

Comme le reste du bateau, cet intérieur reste très sobre, mais la qualité de réalisation est remarquable et les tissus ou les boiseries contribuent à donner une atmosphère un peu cosy à l’ensemble.

L’équipement est pour sa part plus que correct puisque le T-Top, le teck synthétique du pont, le solarium arrière convertible, les écrans électroniques ou encore le Bluetooth sont de série. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre bateau à l’envie avec, par exemple, un système audio Bang & Olufsen ou un propulseur d’étrave.

Un bateau plaisant à mener

Comme tous les modèles du constructeur, le Rand Escape 30 est disponible en version électrique, thermique inboard et hors-bord. La propulsion électrique est assurée par un bloc E-Drive de 265 kWh tandis que la motorisation thermique va de 350 à 2 x 300 ch, en essence ou en diesel. Le jour de notre essai , nous avions un  bloc Mercruiser 8,2 L délivrant 430 ch. Une puissance plutôt correcte pour ce bateau de 3000 kg à vide. Grâce à une bonne implantation, le moteur se révèle silencieux et la répartition des poids est excellente.

Dès lors, sans offrir un caractère sportif, le Rand reste dynamique, déjaugeant en quelques secondes et se calant en croisière autour de 20 noeuds. En poussant un peu la poignée, on, atteint facilement 35 noeuds, faisant ce bateau un day cruiser familial et polyvalent où le confort prime sur la vitesse.

Vous pouvez bien évidemment opter pour plus de chevaux et notamment pour la monte 2 x 300 ch qui propulse l’Escape 30 autour de 55 noeuds, mais cela ne nous semble pas très cohérent au regard de la vocation première de cette unité.

Autre alternative, la motorisation électrique de 265 kWh ( plus ou moins 360 ch thermiques), vous permettra de naviguer relativement vite, mais en silence et sans polluer.

Rand Escape 30-4

Reste que la performance n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ce qui nous a séduits lors de notre test, c’est le confort distillé par cette carène au profil intéressant. Assez creuse, la coque s’appuie parfaitement sur ses bouchains tandis que le nez en hauteur protège efficacement l’équipage des embruns. Bien équilibré, le bateau est également très doux dans les vagues ce qui offre un excellent niveau de confort à bord autant pour le capitaine que pour sa famille. Le rayon de giration est lui aussi assez remarquable et le dynamisme de l’ensemble en fait une unité plaisante à mener.

L’avis de la rédaction

En huit ans, ce chantier danois a réalisé un très beau parcours. Un succès qu’il doit au design, mais aussi à la qualité de fabrication et aux finitions des bateaux. Navire amiral de la flotte, l’Escape 30 en est une parfaite illustration offrant un très bon confort et un aménagement bien pensé pour une journée en mer, le tout avec style.

Performances

Essai réalisé à Mandelieu (06) avec 430 ch Mercruiser, 2 personnes à bord, mer calme

Régime (en tr/mn)Vitesse (en noeuds)
Croisière20
Maxi35
Déjaugeage6,5 sec
0 à 20 Noeuds6,9 sec
Rand Escape 30-1

Fiche Technique

Longueur9,95 m
Largeur2,89 m
Poids sans moteur3 000 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nombre de passsagers12
Couchages2
Réservoir carburant512 Litres
Réservoir d’eaunc
Puissance Maxi600 ch
Puissance conseillée420 ch
Catégorie d’homologation CEB (10) / C (12)
ConstructeurRand Boats(Danemark)
ImportateurRéseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *