Accueil>News>Actualités Nautiques>Un bateau électrique bat le record du monde en parcourant 777 km en une journée
Candela C-8
Actualités NautiquesNews

Un bateau électrique bat le record du monde en parcourant 777 km en une journée

Le Candela C8 vient de battre le record de distance parcourue en une journée avec un voyage de 777 km.

Imaginez que vous voyagiez en bateau électrique de Londres à Amsterdam et retour en 24 heures ? Lors d’un récent défi d’endurance, le bateau à foils électrique Candela C-8 a parcouru une distance équivalente à ce voyage, établissant un nouveau record mondial pour la plus longue distance parcourue par un bateau électrique en une journée.

La dernière version du C-8

La dernière version du C-8 a parcouru une distance remarquable de 420 milles nautiques – l’équivalent de 777 kilomètres ou 483 milles – en 24 heures dans l’archipel de Stockholm. Le précédent record revendiqué était de 79 milles nautiques parcourus en 20 heures.

Alors que les bateaux électriques planants traditionnels sont confrontés à des difficultés liées au frottement de l’eau, ce qui réduit leur autonomie, le C-8 utilise la technologie de l’hydrofoil – des ailes suspendues sous la coque – pour réduire l’utilisation d’énergie de 80 %.

Il en résulte une autonomie 2 à 3 fois supérieure à celle des bateaux électriques traditionnels. De plus, le C-8 peut être rechargé en courant continu grâce au partenariat de Candela avec l’entreprise de voitures électriques Polestar, qui fournit à la fois les batteries et la recharge du C-8. Ainsi, pour la première fois, il est possible d’effectuer des trajets prolongés à l’aide d’une batterie.

Un système Voltpack de 281 kWh

La course record a été rendue possible par le système de stockage de batterie mobile Voltpack de Northvolt, qui a été utilisé pour charger le C-8 en courant continu pendant la course record. Sur le quai se trouvaient un système Voltpack de 281 kWh et un chargeur Plug DC, qui a permis de charger rapidement la batterie du C-8. La vitesse moyenne pendant les 24 heures de la course a été de 17 nœuds, même en tenant compte des pauses de charge. L’itinéraire comprenait une boucle entre Stockholm et l’île de Tynningö, avec une recharge DC après chaque tour.

Parcours Candela C-8

La distance parcourue en 24 heures équivaut à un aller-retour entre Amsterdam et Londres, ou entre Trondheim et Stavanger. Le C-8 aurait pu traverser la Manche entre Douvres et Calais 20 fois en 24 heures. Voyageant à une vitesse moyenne de 17 nœuds, pauses de recharge comprises, le C-8 aurait pu relier Stockholm à la Finlande en 13 heures, soit 3 heures de plus que le ferry finlandais. Le C-8, qui a fonctionné à pleine vitesse (27 nœuds) la plupart du temps, a consommé 685 kWh au cours de son voyage, ce qui représente une dépense d’électricité d’environ 110-120 euros. En revanche, un bateau à essence conventionnel consommerait environ 750 litres d’essence, ce qui coûterait approximativement 1400 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *