Accueil>Pratique>Astuces>10 astuces pour mieux naviguer
ouverture 10 astuces bateau
AstucesComment faire ?Pratique

10 astuces pour mieux naviguer

Pratiquer la plaisance requiert un peu de savoir et d’astuce nautique. Pour vous aider à mieux profiter de votre bateau, voici une dizaine de trucs qui devraient vous rendre la vie plus facile à bord.

1 – Transférer de l’essence sans en mettre partout

Pas toujours évident de transférer de l’essence depuis un bidon dans la nourrice ou le réservoir sans en renverser. Une astuce consiste à vous munir d’un tuyau et d’un chiffon. Plongez le tuyau dans le bidon et entourez le goulot du bidon et le tuyau d’un chiffon. Ménager un petit espace pour souffler dans le bidon avec la bouche entourée du chiffon. La pression créée va pousser l’essence dans le tuyau et une fois amorcé, le tour est joué.

Astuce nautique  transférer essence

2 – Protéger ses amarres

Durant l’hiver, les amarres sont mises à rude épreuve, notamment au niveau des taquets et chaumards. Pour les protéger, passez les donc dans un bout de tuyau d’arrosage. Une astuce nautique peu esthétique, mais super efficace et peu couteux.

Astuce nautique protection amarre

3 – Stocker intelligemment les bouteilles plastiques vides

Les bouteilles plastiques sont pratiques, mais pas question de les jeter à la mer. Le problème, c’est qu’une fois vides, elles prennent de la place. Pour pallier cela, il suffit d’un petit geste. Enlevez le bouchon, la bouteille debout, appuyez fermement jusqu’à l’aplatir totalement, remettez le bouchon et le tour est joué.

4 – Un connecteur multifonctions sur la batterie

Nos batteries ont tendance à avoir de plus en plus de câbles reliés à chaque pôle rendant l’ensemble peu clair et peu pratique. Pourquoi ne pas adopter une cosse multifonctions qui permet de connecter plusieurs câbles sans que ceux-ci se chevauchent ? Une bonne astuce nautique pour la sécurité.

Astuce nautique connecteur batterie

5 – Décoller facilement les auto-collants

Qui n’a jamais été confronté à un vieil autocollant difficile à retirer. Pour vous faciliter la tâche, il suffit d’utiliser un décapeur thermique et un chiffon en coton. Chauffez l’autocollant qui va normalement fondre rapidement. Dès qu’il est en partie fondu, essuyer le tout avec un chiffon en coton. Attention à ne pas trop chauffer. Au besoin, laisse refroidir un peu avant de recommencer.

6 – Nettoyer le pont sans éponge et sans balais

Pas de nettoyeur haute pression sous la main ni de balai-brosse ou même d’éponge ? Pas de panique, attrapez un bout, étalez-le sur le plancher, ajouter un peu d’eau et frotter avec le pied. Ce n’est pas aussi net qu’un nettoyage haute pression, mais une astuce nautique suffisante pour enlever le plus gros.

Astuce nautique nettoyage pont bateau

7 – Faire un joint silicone parfaitement lisse

Faire un joint silicone bien régulier et bien lisse sur un bateau n’est pas toujours facile. Une fois le silicone appliquer, utiliser donc un morceau de pomme de terre (en général un quart). L’acidité de la pomme de terre empêche le silicone d’adhérer. Faites un mouvement régulier et le tour est joué.

Astuce nautique joint silicone

8 – Percer l’inox sans effort ?

Astuce nautique percer l'inox

On est parfois amené à percer de l’inox et sans astuce, c’est assez difficile, voire très cassant, pour les forets. Pour y parvenir sans forets spéciaux, il suffit d’utiliser un oignon, une échalote ou une gousse d’ail et de maintenir le foret humide à l’aide du jus de l’oignon, en maintenant ce dernier contre le foret. Et hop, le tour est joué !

9 – Un coupe-circuit qui ne vous gêne pas

Il vous est certainement arrivé un jour de couper le moteur en tournant le volant ou en faisant un mouvement trop ample, arrachant le coupe-circuit. Pour pallier cela, vous pouvez accrochez-le coupe-circuit à la cuisse ou mieux, adopter un coupe-circuit de jet ski, beaucoup plus long. Une astuce nautique vous laissera un peu plus de liberté de mouvement.

10 – Offrez un amortisseur à votre bateau

Pour passer une nuit tranquille au port ou pour laisser votre bateau au port pendant les longs mois d’hiver, rien de tel que l’amortisseur d’amarre. En métal, sous forme de ressort ou en caoutchouc, cet accessoire amortit la tension exercée sur les amarres. Il préserve ces dernières et diminue aussi les mouvements du bateau.

Astuce nautique 10 amortisseur bateau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.