Accueil>Essais Bateaux>Essai Nautitech 47 Power, Spacieux et performant
Nautitech 47 Power au mouillage
Essais BateauxMulticoque

Essai Nautitech 47 Power, Spacieux et performant

Texte Dominique SALANDRE – Photos DR et l’auteur

Basé sur un modèle à voile, le Nautitech 47 Power a été habilement modifié pour offrir de belles performances au moteur. Il offre également un volume intérieur confortable et accueillant.

Secteur en pleine explosion, le catamaran à moteur inspire les constructeurs, à commencer par ceux qui possèdent déjà des modèles à voile dans leur gamme, c’est justement le cas de Nautitech et de son 47 Power. Racheté en 2014 par le groupe Bavaria, Nautitech, spécialiste du multicoque, a mis à l’eau son 47 Power, un modèle présenté pour la première fois en 2018 et dont l’origine n’est autre que le Nautitech 46, le modèle à voile du chantier.

Nautitech 47 Power avant

Un intérieur spacieux et confortable

Bien que le Nautitech 47 Power trouve son origine dans le modèle à voile, le bateau a été modifié à commencer par l’arrière de la coque, optimisé et renforcé pour accueillir un moteur sur chaque bord. Du coup, le 47 Power gagne quelques centimètres par rapport au 46. Côté extérieur, le catamaran ressemble naturellement beaucoup à son sister-ship y compris au niveau du fly.

Les coques affichent un profil volumineux et les larges hublots latéraux trahissent une belle habitabilité. Même impression de volume vue de l’avant tant au niveau des coques que du fly. L’assise située devant le poste de commande supérieur ajoute un côté moderne et inédit alors qu’au niveau de la poupe, ce sont d’abord les deux escaliers qui attirent l’oeil, chacun menant au vaste cockpit presque entièrement recouvert par le fly. Au final, le 47 affiche donc une allure assez imposante, mais pas massive grâce aux lignes tendues, aux arêtes franches ou aux support du fly et du bimini qui, de leur côté, ajoutent une touche de légèreté à l’ensemble.

Vive la vie à l’extérieur

En concevant le Nautitech 47 Power, les ingénieurs ont clairement misé sur la vie à l’extérieur. Cela se manifeste déjà dans le cockpit, tout simplement immense et doté de trois banquettes pour recevoir jusqu’à neuf convives. Une table complète le tableau et une partie de ce cockpit peut se transformer en solarium. De là, on accède facilement à l’avant du bateau grâce aux larges passavants (67 cm) et au balcon qui ceinture le bateau. Sur cette proue, deux grands salons permettent de se relaxer tout en admirant les alentours, mais si vous préférez, vous pouvez aussi vous asseoir sur les deux sièges intégrés dans l’avant des balcons.

Depuis le cockpit, sur bâbord, un escalier en deux parties permet d’accéder au flybridge. Tout simplement immense pour la catégorie, ce pont surélevé comprend une assise en U pour 8 personnes, une cuisine extérieure et bien entendu le poste de pilotage. Autre surprise, sur le devant du pare-brise, un autre solarium prend place. Grâce à ses dimensions généreuses (1,70 x 3,30 m), l’endroit se veut particulièrement accueillant et l’on peut même rejoindre directement l’avant du bateau grâce à un escalier.

Un catamaran performant

Reste l’intérieur et là encore c’est la notion d’espace qui prime. Grâce à l’ouverture très large, la notion d’intérieur/extérieur s’amenuise, notamment au niveau de la cuisine, située sur tribord et qui fait pratiquement office de bar pour le cockpit. Sur tribord, on découvre également le poste de pilotage intérieur tandis que la partie bâbord de ce carré est occupée par une grande banquette en L assortie d’une belle table. l’ensemble peut d’ailleurs se transformer en couchage supplémentaire si besoin. Question, couchage justement, le Nautitech 47 Power est disponible en trois ou quatre cabines selon les désirs du propriétaire. Cette dernière implantation sera plutôt destinée aux loueurs. Dans la version quatre cabines, on se retrouve donc avec deux cabines sur chaque bord, chacune disposant de sa propre salle de bain et d’un hublot panoramique pour se réveiller en contemplant la mer. La décoration est dans l’ensemble assez sobre, mais pour autant contemporaine et chaque acquéreur peut personnaliser son bateau. L’équipement est relativement correct, au propriétaire ce piocher dans les option pour adapter le confort à ses envies.

Une belle autonomie pour le Nautitech 47 Power

Reste la partie dynamique et dans ce domaine, le Nautitech 47 Power réserve de bonnes surprises. En effet, les adaptations de coques de voilier pour naviguer au moteur ne sont pas toujours très réussies, mais cette fois-ci, force est de constater que le constructeur n’a pas loupé son coup. Prompte à déjauger, le 47 Power navigue ensuite en survolant presque la mer avec une efficacité tout à fait remarquable. Il en résulte un excellent confort à bord, pas de projections d’eau et des performances loin d’être ridicules. Entre 16 et 17 noeuds en croisière et plus de 23 noeuds en pointe avec 2 x 300 ch Volvo D4. Des vitesses qui permettent d’envisager un joli programme de croisière d’autant que les deux réservoirs de carburant autorisent une belle autonomie. Le Nautitech 47 Power est également disponible en 2 x 225 ch, une puissance qui là encore sera loin d’être ridicule par rapport au programme du navire.

Nautitech 47 Power navigation

Conclusion

Spacieux, confortable, rapide et offrant de multiples espaces ou se poser, le Nautitech 47 Power est une véritable plateforme de loisirs faite pour le cabotage et la découverte. Une belle adaptation donc et surtout un concurrent sérieux dans la catégorie catamarans qui commence à être très disputée.

Les points à retenir

  • Un modèle basé sur un catamaran à voile
  • Un espace bien optimisé
  • Disponible en trois ou quatre cabines
  • Des performances surprenantes

Performances

Essai réalisé à Miami (USA) avec 2 x 300 ch D4 Volvo Penta, 9 personnes à bord, mer calme, vent faible.

Régime moteurVitesse (en noeuds)
700 tr/mn3,9
1000 tr/mn6,3
1500 tr/mn8,2
2000 tr/mn9,5
2500 tr/mn15,5
3000 tr/mn19,8
3500 tr/mn23,5
Déjaugeage6,4 sec
Nautitech 47 Power plan

FICHE TECHNIQUE

Longueur14,23 m
Largeur7,54 m
Poids sans moteur15 000 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnes10
Couchages8
Réservoir carburant2 x 645 Litres
Réservoir d’eau2 x 300 Litres
Puissance Maxi2 x 300 ch
Puissance conseillée2 x 225 ch
HomologationB
ConstructeurNautitech (17)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *