Accueil>Essais Bateaux>Bow-rider>Sea Ray 190 SPX HB, un classique revisité
Sea Ray 190 SPX-1
Bow-riderEssais BateauxSport Boat

Sea Ray 190 SPX HB, un classique revisité

Dernier né du chantier Sea Ray, le 190 SPX a été revu en profondeur pour adopter le nouveau style maison et pour être encore plus efficace sur l’eau. Nous l’avons essayé dans sa version hors-bord et c’était plutôt amusant.

Sea Ray est un peu comparable à Audi. Une marque emblématique du paysage nautique américain et mondial, mais aussi une marque assez classique. Ici, on ne parle jamais de révolution, mais plutôt d’évolution réfléchie. Dans les faits, les modèles ne cessent jamais de s’améliorer, mais il faut parfois un œil averti pour s’en apercevoir. Ce bowrider de 19 pieds, a de son côté toujours été un modèle important chez Sea Ray puisque non content d’être le plus petit de la gamme SPX, c’est aussi le plus petit de tous les Sea Ray, c’est LA porte d’entrée au monde du constructeur américain.

Sea Ray 190 SPX-3

Cette version 2024 du Sea Ray 190 SPX semble, à juste titre, très proche de l’ancien modèle. Une similarité qu’on appelle un air de famille, car pour le reste, beaucoup de choses sont différentes à commencer par la carène, totalement redessinée pour être plus efficace, notamment dans le clapot.

Le style extérieur est également différent puisqu’il adopte à son tour les nouveaux éléments de design, des flancs sculptés au pare-brise désormais arrondi, ce qui est à la fois plus moderne et plus haut de gamme. Pour parfaire son allure, le 190 peut également recevoir une tour de wake et un bimini top. S’il d’agit d’options, cela donne une touche très sportive à l’ensemble. Le plan de pont a lui aussi été profondément revu à commencer par l’accès depuis la plage de bain qui n’est plus sur bâbord, mais passe désormais à tribord. De manière générale, la circulation à bord a été repensée.

Sea Ray 190 SPX-2

Une vraie réussite puisqu’en dépit de sa taille modeste (6,65 m) on se déplace facilement dans le bateau.  En reculant au maximum le hors-bord sur bracket, les concepteurs ont réussi à préserver une belle plage de bain avec échelle sur tribord. La grande plateforme de bain mène au cockpit avec, dans le passage, un petit coffre idéal pour des chaussures , une corde de ski ou quelque chose de mouillé. Ce qui servait de cale moteur sur la version in-board est désormais devenu un énorme espace de rangement  et est surmontée d’un joli solarium tandis qu’une banquette en U permet d’asseoir quatre à cinq personnes dans le cockpit. Celui-ci est d’ailleurs assez profond, un vrai plus pour la sécurité ou pour se protéger du vent. 

Un confort en mer à la hausse

On note également le dossier réversible sur bâbord ce qui permet d’obtenir un siège copilote ou une assise lounge. Toutes les assises cachent bien évidemment des coffres dont certains, contre moulés, peuvent servir de glacière.

Très moderne, avec cet aspect noir brillant, le tableau de bord est aussi très classe et il permet d’intégrer l’électronique pour avoir un aspect flush. On y trouve les principaux interrupteurs, un porte-gobelet et même une prise USB, dommage que cette dernière ne soit pas implantée aussi dans la boîte à gant du copilote. 

Pour profiter de ce poste de pilotage, les sièges offrent un vrai confort. Ils sont pivotants et peuvent se mettre en position leaning-post. Une fois au volant, on se sent parfaitement protégé des éléments. Une protection que l’on doit aussi au nouveau pare-brise, désormais arrondi.

Même s’il est modeste, taille du bateau oblige, le bow-rider se montre confortable avec des assises assez larges, des mains courantes, des haut-parleurs et une petite baille à mouillage sur l’avant.

Question confort, on profite d’un revêtement de pont confortable et les selleries sont au standard Sea Ray, c’est à dire très qualitatives. Bon point également pour les mains courantes, présentes partout dans le bateau et pour les espaces de rangement, eux aussi assez nombreux, que ce soit dans le plancher, sous les assises ou dans les consoles.

Équipement complet et belles performances

L’équipement est comme de coutume chez Sea Ray assez complet et libre au client de plonger dans les options pour personnaliser à l’envie son bateau. 

Comme tous les modèles du constructeur, le bateau est disponible en version in-board ou hors-bord et c’est cette dernière que nous avons eue entre les mains. En greffant une motorisation hors-bord, le chantier a largement reculé la motorisation, ce qui apporte un petit avantage au bateau au niveau performances. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle coque se montre vraiment efficace. Proposé en version standard avec 115 ch, le Sea Ray devrait se montrer assez homogène. Pour notre part, c’est avec un moteur de 150 ch, sa puissance maximale, que nous l’avons testé.

Sea Ray 190 SPX-4

Dans cette configuration, il faut reconnaitre que l’ensemble est assez vivant. Autour de 5 secondes pour déjauger à 4 à bord et quasiment 40 nœuds en pointe, c’est plus que bien pour un bateau de 5,99 m à la flottaison. Toutefois, ce que nous avons le plus apprécié, c’est le comportement du 190 qui, avec cette nouvelle carène, gagne en efficacité et en confort. Certes il reste un peu court dans le clapot, mais c’est le lot de tous les bateaux de cette taille. Passé ce détail, il se débrouille vraiment bien et gère les petites vagues ou les sillages sans aucun souci. Il offre de surcroît un excellent rayon de giration, ce qui en fait un compagnon idéal pour les activités nautiques du style bouée tractée ou ski nautique.

L’avis de la rédaction

Le 190 est un peu comme le bon vin, il s’améliore avec le temps. Cette version 2024 apporte un vrai surplus de confort, tant au niveau des aménagements que de la partie dynamique. Un vrai tour de passe-passe puisque le constructeur a réussi à quasiment tout changer sans pour autant perdre le style, l’identité et la qualité caractéristique des bateaux Sea Ray.

Performances

Essai réalisé à  à Mandelieu (06) avec 150 ch Mercury, 4 personnes à bord, petit clapot, hélice  Black Max 19’’

Régime (en tr/mn)Vitesse (en noeuds)
1 000 tr/ mn4,2
2 000 tr/ mn6,9
3 000 tr/ mn8
4 000 tr/ mn28,8
5 000 tr/ mn36,2
5 500 tr/ mn39,7
Déjaugeage6,5 sec
0 à 20 Noeuds7,9 sec

Fiche Technique

Longueur6,51 m
Largeur2,54 m
Poids sans moteur1 373 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nombre de passsagers10
Couchages0
Réservoir carburant110 Litres
Réservoir d’eau34 Litres
Puissance Maxi150 ch
Puissance conseillée115 ch
Catégorie d’homologation CEC
ConstructeurSea Ray (USA)
ImportateurRéseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *