Accueil>Essais Bateaux>Bow-rider>Sea Ray SPX 230 OB, Familial et polyvalent
Sea Ray SPX 230 OB - 1
Bow-riderEssais BateauxSport Boat

Sea Ray SPX 230 OB, Familial et polyvalent

Avec sa taille et sa polyvalence, le Sea Ray SPX 230 est un bateau logeable et agréable à piloter. Conçu avant tout pour la famille et les loisirs nautiques, il cache de surcroît quelques bonnes astuces.  

Au sein de la famille Sea Ray, la série SPX représente l’entrée de gamme avec trois tailles disponibles, 19, 21 et 23 pieds. Le Sea Ray SPX 230 est donc le plus grand des SPX et il représente une bonne étape avant de passer sur un SDX ou un SLX, le haut de gamme du constructeur américain. Qui plus est, de par sa taille, le SPX 230 représente déjà un bateau familial ou une embarcation idéale pour partir faire un peu de ski ou de wakeboard avec quelques amis.

Disponible en version in-board ou hors-bord

Le bateau était à l’origine proposé avec un moteur in-board, mais il est désormais disponible en version hors-bord et c’est justement celle-ci que nous avons essayée.

Sea Ray SPX 230 OB - 2

Esthétiquement, le bateau reprend tous les codes de la marque avec une ligne fluide mixant un certain classicisme et une petite allure sportive. La décoration reste toutefois assez sobre et personne ne s’en plaindra. En option on peut lui ajouter une tour de wake qui renforce l’image sportive du navire.

Niveau aménagement, le Sea Ray SPX 230 reste assez classique avec un bow-rider avant et un grand cockpit presque entièrement entouré de banquettes. Sur la proue, le bow-rider peut facilement accueillir trois personnes grâce à un nez légèrement carré qui augmente l’espace. En option, on peut même ajouter un coussin central pour transformer cette partie en petit bain de soleil. Les assises cachent évidemment quelques rangements et l’on trouve même une petite baille à mouillage, c’est pratique.

Sea Ray SPX 230 OB - 7

La circulation entre le cockpit et ce bow-rider est assez aisée grâce à un large passage central. Pour les retours à la fraiche, on peut fermer le pare-brise et le bow-rider, un bon point. Profitant de la taille du bateau, les concepteurs ont réussi à loger un petit cabinet de toilette dans la console bâbord, c’est plutôt une bonne idée même si cela reste une option en Europe. La console tribord est quant à elle consacrée au poste de conduite pouvant notamment intégrer un écran électronique de belle taille.

Sea Ray SPX 230 OB - 4

Pour le reste, le cockpit offre assez de places assises pour sept à huit personnes. Une petite table peut venir se positionner à plusieurs endroits du bateau, nous aurions juste aimé qu’elle soit un peu plus grande. En revanche, rien à redire quant aux rangements sous les assises dont un dispose d’une glacière. Le siège bâbord profite aussi d’un dossier réversible permettant au besoin d’agrandir la banquette bâbord. 

Un bateau très polyvalent

De rangement, il est aussi question dans le plancher avec un immense espace de stockage assez grand pour les boards. Mieux, des petits compartiments ont été aménagés sur les côtés pour ranger des objets plus modestes, c’est vraiment bien vu. Mention bien encore pour ce qui est du coffre arrière, de taille respectable (1,30 x 0,62 x 0,75 m), de quoi faire disparaître tout le matériel encombrant.

Sea Ray SPX 230 OB - 6

En outre, ce coffre est entièrement contremoulé et comporte sur le dessus un bain de soleil de taille correcte avec de surcroît un système pour incliner une partie du solarium. Pour accéder à la plage de bain, on emprunte un petit couloir sur bâbord qui comporte deux rangements dont un destiné à la partie technique. On peut bien évidemment  condamner ce rangement pour fermer le cockpit.

Sea Ray SPX 230 OB - 5

Même s’il s’agit d’une entrée de gamme, la qualité de construction du Sea Ray SPX 230 donne confiance et la finition est tout à fait correcte, que ce soit au niveau du polyester ou des selleries. Qui plus est, on apprécie les petites astuces présentes un peu partout sur le bateau.

Un bateau bien équipé

L’équipement est conforme au niveau de gamme, c’est à dire sans excès, particulièrement en Europe. En revanche, le catalogue des options est bien fourni ce qui permet d’adapter véritablement le bateau à ses désirs.

Pour conserver l’esprit sportif, le chantier a homologué le Sea Ray SPX 230 jusqu’à 250 ch.  Pour l’occasion, nous disposions d’un moteur Mercury V8 de 250 ch. Avec une telle puissance, autant dire que le canot se montre dynamique. À peine plus de 4 secondes pour déjauger, une vitesse de croisière se situant autour de 28 noeuds et une vitesse maxi de plus de 42 noeuds, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Toutefois, la carène est efficace et dispose d’un bon rendement.

Qui plus est, le montage en version hors-bord apporte un réel plus tant au niveau du comportement que des sensations de pilotage. Vif, accrocheur et un peu joueur, le Sea Ray est sans conteste à classer dans la catégorie des bateaux ludiques. Un dynamisme tout en contrôle, car la coque demeure saine et l’on se sent vraiment en sécurité à bord. Enfin, grâce à l’espace à bord, aux options disponibles et à sa vivacité, le bateau se montre très polyvalent, toujours partant que ce soit pour une sortie en famille ou pour une séance de glisse.

Sea Ray SPX 230 OB - 9

L’avis de la rédaction

Simple et polyvalent, le SPX 230 est également bon marin et plutôt amusant à piloter. Il offre également un bel espace à bord et quelques astuces qui permettent de rendre la vie quotidienne agréable. Bref, un bateau ludique, idéal pour des vacances en famille.

Performances

Essai réalisé à Miami (USA) avec 300 ch V6 Yamaha, 5 personnes à bord, Mer calme, hélice Saltwater 15-1/2 x 17

Régime (en tr/mn)Vitesse (en noeuds)
1 000 tr/ mn3,1
2 000 tr/ mn7,9
3 000 tr/ mn18,2
4 000 tr/ mn26,2
5 000 tr/ mn34,5
6 000 tr/ mn42,2
Déjaugeage4,4 sec
0 à 20 Noeuds5,7 sec
Sea Ray SPX 230 OB - 3

Fiche Technique

Longueur7,16 m
Largeur2,59 m
Poids sans moteur1 778 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nombre de passsagers13
Couchages0
Réservoir carburant189 Litres
Réservoir d’eaunc
Puissance Maxi250 ch
Puissance conseillée200 ch
Catégorie d’homologation CEC
ConstructeurSea Ray (USA)
ImportateurRéseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *