Accueil>Essais Bateaux>Bow-rider>Essai Falcon BR6, Solide et bien pensé
Falcon BR6 - 1 navigation
Bow-riderEssais Bateaux

Essai Falcon BR6, Solide et bien pensé

Le Falcon BR6 est construit en aluminium, mais avec un intérieur en fibre de verre. Le meilleur des deux mondes pour ce bow-rider rapide et amusant à piloter.

Les Finlandais sont passés maîtres dans l’art de la coque aluminium et ce matériau attire même de plus en plus de constructeurs. C’est le cas du groupe Bella Boats avec sa marque Falcon. Le groupe était jusqu’a présent connu principalement pour ses bateaux en fibre de verre, Flipper, Bella boats et Aquador. Depuis 3 ans, le chantier fait aussi parler de lui avec des coques aluminium dont le contremoulage intérieur est réalisé en polyester, rassemblant ainsi le meilleur des deux mondes. La gamme Falcon comporte pour le moment quatre modèles de 5,43 à 6,55 m. Le Falcon BR6 et ses 5,94 m de long est donc au milieu de la série.

Falcon BR6 - face

Un aménagement intérieur très rationnel

De part sa taille, le Falcon BR6 demeure facile à tracter et à mettre à l’eau, mais il offre tout de même assez d’espace pour une petite sortie en famille. À la manière scandinave, le bateau offre un plan de pont relativement simple avec une banquette arrière assez grande pour recevoir trois personnes, un siège pilote et un siège copilote, tous deux pivotants, et un espace avant modulable pouvant faire office de petit bow-rider, pouvant recevoir un coffre de rangement pour le mouillage ou acceptant une plateforme pour recevoir un solarium (1,10 x 1,40 m) ou pour pêcher avec même la possibilité d’installer un siège de pêche et un moteur électrique, c’est bien vu.

De modularité il est aussi question sur l’arrière puisque l’assise se déplie pour former un bain de soleil. Le poste de pilotage est lui aussi assez sobre, mais il comporte assez de place pour un écran électronique, pour les cadrans moteur et comporte aussi deux vide-poches ce qui est toujours pratique. La console bâbord dispose quant à elle d’une boite à gant et d’un espace de rangement accessible par une porte latérale. On trouve également un rangement sous la banquette arrière et un grand coffre dans le plancher . Le plancher antidérapant se montre d’ailleurs très efficace et donne un côté baroudeur à l’embarcation. L’équipement est correct et rien n’empêche de le compléter avec, par exemple, un coussin avant, une table de cockpit, un mât de ski ou encore un wrapping de la coque.

Un bateau amusant à piloter

Très bien fabriqué et très bien fini, le Falcon BR6 dévoile toutefois son véritable caractère en navigation. La carène en V est très bien dessinée et la répartition des poids optimale ce qui procure à ce bateau un excellent comportement marin. Qui plus est, grâce à la légèreté de l’aluminium, le bateau ne pèse que 840 kg à vide, il n’a donc pas besoin d’une puissance énorme pour s’exprimer. Nous l’avons pour notre part testé avec un Mercury 115 ch, soit la puissance maximale admise.

Ainsi propulsé, le Falcon BR6 ne manque pas de dynamisme. Tout juste 4 secondes pour déjauger, une vitesse de croisière autour de 23 noeuds et une vitesse de pointe dépassant 38 noeuds, c’est plutôt pas mal pour un bateau d’à peine 6 mètres. À vrai dire, cette puissance n’est pas vraiment nécessaire, mais au moins, c’est amusant à piloter, car le VR6 est agile et surtout très sain. Pour une configuration « normale », 90 ch devrait largement lui suffire et cela lui permettra aussi d’afficher une consommation très raisonnable sans trop pénaliser le dynamisme de l’ensemble.

En conclusion

Marin, dynamique, correctement aménagé et plutôt agréable à l’oeil, le Falcon BR6 ne souffre d’aucun véritable reproche. Son aménagement simple, mais suffisant lui permet de satisfaire nombre de programmes, de la pêche à la balade en passant par le ski ou la plongée. Enfin, sa fabrication aluminium lui assure une très bonne longévité.

Performances

Essai réalisé à Nauvo (Finlande) avec 1150 ch EFI Mercury, 2 personnes à bord, eau plate, vent faible

Régime (en tr/mn)Vitesse (en noeuds)
700 tr/ mn2,6
1 000 tr/ mn3,2
2 000 tr/ mn6,5
3 000 tr/ mn12,1
4 000 tr/ mn21,8
5 000 tr/ mn31,7
5 850 tr/ mn38,5
Déjaugeage4,1 sec
Falcon BR6 plan

Fiche Technique

Longueur5,94 m
Largeur2,19 m
Poids sans moteur840 kg
Matériau de la carèneAluminium
Nombre de passsagers7
Couchages0
Réservoir carburant105 Litres
Puissance Maxi115 ch
Puissance conseillée90 ch
Catégorie d’homologation CEC
ConstructeurBella Boats
ImportateurPonton Boats (17)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *