Accueil>Essais Bateaux>Cabin cruiser>Sessa C3X, un héritage assumé
Sessa C3X - 1
Cabin cruiserEssais Bateaux

Sessa C3X, un héritage assumé

Dernière livraison du chantier italien Sessa Marine, le C3X s’adresse en priorité aux familles. Il reprend l’esthétique chère aux autres modèles de la marque, mais en y ajoutant une touche de modernité et une bonne habitabilité.

Depuis quelques années, Sessa Marine fait évoluer sa gamme de manière subtile, c’est-à-dire sans révolution, en gardant le style propre à la marque, mais avec des lignes plus modernes et des aménagements plus modulables. Le C3X s’inscrit donc totalement dans l’héritage de la marque italienne. Dès le premier regard. Ses lignes évoquent les grandes heures de la compagnie ce qui en fait un bateau reconnaissable immédiatement. Dans les faits, il vient remplacer le Key Largo 36, un modèle qui a connu un incroyable succès. Le C3X apporte plus de modernité. Son dessin a été réalisé par le bureau de design de la marque et se caractérise notamment par ses longs hublots de coque qui évoquent l’univers des yachts et trahissent une belle habitabilité.

Le bateau arbore également des lignes sportives tout en conservant l’élégance qui sied à Sessa Marine. Appartenant à la famille des day cruiser, même si sa taille est plutôt généreuse pour la catégorie, le C3X est proposé en trois différentes versions, complètement open, T-Top ou hard-top. C’est cette dernière version que nous avons eue entre les mains. Plus statutaire, elle intègre une structure supérieure fermée par de grandes baies vitrées pour faire presque entrer le Sessa dans l’univers des cabin-cruisers. La proue assez haute trahit elle aussi une bonne habitabilité tandis que la ligne se termine par une grande plage de bain, y compris en motorisation hors-bord, sachant qu’il est possible d’acquérir le bateau avec des moteurs inboard.

Un très bel espace extérieur

Comme tout bateau italien qui se respecte, le C3X offre un bel espace de vie extérieur. Cela commence par la plateforme de  bain aux dimensions généreuses. Il s’agit en fait de deux plateformes. De là, on accède au cockpit grâce à un large passage et, juste au-dessus de cet espace baignade, on profite d’une banquette arrière avec un dossier réversible. En version hors-bord, cette banquette cache aussi un très grand coffre de rangement. Le cockpit s’organise ensuite autour d’une assise en L sur bâbord qui se complète par une jolie table. L’ensemble peut bien entendu se transformer en un grand solarium de 2,50 m de long.

Sur tribord. en allant vers l’avant, toujours sur bâbord, on trouve une confortable méridienne avec à la fois une vue imprenable et une proximité avec le pilote qui permet de discuter. Seul bémol, il manque de quoi se tenir en virage ou par mer un peu formée. Sur tribord, le Sessa dispose d’un petit bloc cuisine doté d’un réchaud, d’un évier et d’un réfrigérateur. À noter que cet élément est standard. L’avant du cockpit sur tribord est dédié au pilotage avec une console qui, là encore, rappelle le design iconique de Sessa Marine.

Ergonomique, moderne et disposant de rangements, ce poste de conduite profite même d’un marche pieds. Enfin, l’ensemble est protégé par un toit ouvrant électrique pour rester à l’abri des grains ou profiter du soleil et de la mer les cheveux au vent. Qui plus est, le toit ouvrant ouvert améliore largement la visibilité, notamment en courbes serrées.

Un volume intérieur pensé pour la croisière

Pour accéder au pont avant, il faut emprunter les passavants construits de manière asymétrique. Concrètement, le passavant bâbord mesure 18 cm de large quand celui sur tribord offre 23 cm, ce qui est bien plus confortable pour se rendre à l’avant du bateau. Un mouvement aisé d’autant que l’on trouve des mains courantes et des points pour se tenir partout. Ce pont avant offre bien entendu un bain de soleil pour deux personnes et un accès à la baille à mouillage même si l’ancre a poste et le guindeau électrique rendent son usage plus occasionnel.

De retour dans le cockpit, une porte coulissante donne accès à la partie nuit ou plutôt à la partie habitable, car le Sessa C3X ne se contente pas d’offrir un simple couchage. En fait, le pont inférieur dispose d’un petit coin salon avec un salon en L et une table repliable. Cet espace pourra également servir de couchage d’appoint. En option, on peut ajouter une petite cuisine à la place du rangement.

Une porte s’ouvre sur un cabinet de toilette complet et de belle taille avec une grande douche séparée. Toutefois, il faudra vous faire à l’idée que les w.c. sont situés dans la douche. Sur l’avant, la cabine propriétaire offre un espace correct avec un bel éclairage et quelques rangements, notamment sous le lit.

Sessa C3X - 12

Enfin, nichée sous le cockpit, la mid-cabin profite d’un volume plutôt généreux qui pourra véritablement accommoder deux adultes. La hauteur au-dessus du lit (0,78 m) est même assez rare pour la catégorie et les hublots sur chaque bord procurent une belle lumière naturelle. On y trouve aussi une armoire double, de quoi recevoir avec décence ses invités. Cet intérieur est donc plutôt accueillant et il bénéficie en sus d’une décoration de bon goût comme savent le faire les italiens. La finition est elle aussi très correcte, quant au niveau d’équipement, il est dans la moyenne.

Un bateau familial et vivant

Le Sessa C3X affiche un poids de 6,15 tonnes, ce qui est assez courant pour ce type d’embarcation. Dès lors, il nécessite un peu de puissance pour avancer. Le constructeur l’homologue officiellement pour 700 ch maximum. Toutefois, il existe une version vendue avec 2 x 375 ch Yamaha XTO, celle-là même que nous avons essayée. Ainsi motorisé, le Sessa affiche un caractère assez homogène. Relativement rapide au déjaugeage (5,4 s) pour un bateau de cette taille, il file à environ 28 noeuds en vitesse de croisière, à 4500 tr/mn et en poussant un peu la poignée, on atteint rapidement 40 noeuds, ce qui est largement suffisant pour un programme familial. Hormis l’aspect vitesse, ce qui compte, c’est surtout le confort à bord. Comme la plupart des Sessa, le C3X est assez sensible au trim, mais une fois bien réglé, il se montre agréable à la barre et confortable à bord.

Sessa C3X - 5

Notre modèle d’essai était également équipé du Zipwake, un système de trim automatique qui dispense le pilote de s’occuper du trim. Pour un usage plaisance tranquille, le système est efficace. Pour une utilisation un peu plus pointue, nous n’avons pas été totalement convaincu. De même, si l’on apprécie le bruit rageur des XTO, après une trentaine de minutes, on se prend à rêver de moteurs un peu plus silencieux d’autant que le hard-top crée une sorte de résonance. Passé ces détails, le Sessa se montre plutôt agréable. il est réactif sans être fougueux et se joue du clapot sans rendre l’embarcation inconfortable et sans mouiller l’équipage. Pour une appréciation complète, il serait intéressant d’essayer la version in-board, notamment avec 2 x 350 ch. En revanche, il convient de ne pas trop descendre en puissance, au risque de rendre ce bateau un peu apathique.

L’avis de la rédaction

Fidèle à l’esprit de la marque, le C3X se positionne comme un bateau moderne et familial. Il offre une belle habitabilité, un certain degré de modularité, le tout enrobé d’élégance. Ces prestations dynamiques sont très correctes, de quoi passer un bon moment, voire quelques jours à bord en famille ou entre amis.

Performances

Essai réalisé à Mandelieu 06) avec 2 x 375 ch Yamaha XTO, 2 personnes à bord, mer calme, hélice Saltwater 17’’

Régime moteurVitesse (en noeuds)
500 tr/mn2,9
1 000 tr/mn4,8
2 000 tr/mn8,3
3 000 tr/mn12,5
4 000 tr/mn26
5 000 tr/mn34,2
5 900 tr/mn40
Déjaugeage5,4 sec
0 à 20 noeuds6,5 sec
Sessa C3X - 14
default

Fiche Technique

Longueur11,33 m
Largeur3,45 m
Poids sans moteur6 150 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnes12
Couchages4
Réservoir carburant750 Litres
Réservoir d’eau286 Litres
Puissance Maxi2 x 350 ch
Puissance conseillée2 x 350 ch
HomologationB
ConstructeurSessa Marine (Italie)
ImportateurRéseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *