Accueil>Pratique>Comment faire ?>Naviguer en mer : comment choisir son bateau semi-rigide ?
Comment faire ?Pratique

Naviguer en mer : comment choisir son bateau semi-rigide ?

Le bateau semi-rigide ne cesse de séduire davantage de marins au fil des années. Ceux-ci apprécient sa facilité de mise à l’eau et sa flottabilité. Mais le choix de ce pneumatique ne s’improvise pas. Plusieurs critères sont à analyser.

Qu’est-ce qu’un bateau semi-rigide ?

Le bateau pneumatique semi-rigide est composé d’une coque, d’un moteur et de flotteurs. Grâce à son adaptabilité et sa polyvalence, il convient aussi bien à la navigation sur océan qu’en mer. Il peut accueillir jusqu’à 10 personnes et a été conçu pour des activités nautiques de loisirs. À dimensions identiques, sa capacité de charge, son poids, sa stabilité et sa flottabilité sont meilleurs que ceux d’un bateau rigide. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre :

  • Un semi-rigide avec ou sans cabine.
  • Un semi-rigide avec bain de soleil.
  • Un semi-rigide de luxe.

Comment choisir un bateau semi-rigide ?

Pour quelle activité ?

Définissez clairement vos objectifs en amont. Un semi-rigide destiné à épater des amis ne sera pas le même qu’un autre à utilisation familiale. Pour la vitesse, pensez au moteur. Pour la famille, réfléchissez à la taille.

Taille

Considérez le plan d’eau sur lequel vous naviguerez et le nombre de personnes qui monteront à bord du bateau. Plus ce dernier est long, plus il nécessite un moteur puissant. Dans le cas contraire, il consommera beaucoup d’essence et sera en sous-régime.

Moteur et hélices

Choisissez le moteur en fonction du type d’activité à réaliser. Si vous êtes un passionné de sport tracté, tournez-vous vers un puissant moteur. De leur côté, les amoureux de pêche opteront pour une motorisation moins vigoureuse.

Par ailleurs, le moteur électrique est compatible avec le semi-rigide gonflable. La motorisation thermique convient, quant à elle, à un pneumatique de grande taille.

Étant donné qu’elles déterminent l’usage du moteur, les hélices sont d’une importance cruciale. Même s’ils ont une vitesse de rotation élevée, les petits modèles induisent une perte de reprise et d’accélération. Malgré leur faible vitesse de pointe, les grands équipements ont une bonne « accroche dans l’eau ».

Autonomie

Le réservoir avec une contenance conséquente est indispensable pour parcourir de longues distances. Mais pour éviter les surprises désagréables, emportez toujours un jerrycan.

Matériau

Le tissu du bateau pneumatique semi-rigide est évalué selon sa robustesse, sa trame et sa matière. Du fait de sa solidité et de son prix abordable, le PVC est le plus utilisé. L’hypalon-néoprène, une matière synthétique, possède des propriétés élastiques. Il résiste aux ultraviolets, aux températures extrêmes et aux composés chimiques. Toutefois, il coûte cher. Un autre matériau a récemment fait son apparition dans le domaine du nautisme gonflable : le polyuréthane.

Carène

Il s’agit de la partie immergée de la coque du pneumatique. Lorsqu’elle est de qualité, le bateau passe plus facilement les vagues. Elle existe sous deux types :

  • La carène en V profond : elle « coupe en deux » les vagues traversées ou « fend » le clapot. Pour cela, elle est idéale pour la navigation sur une mer agitée.
  • La carène en V évolutif : elle assure une stabilisation arrière de l’embarcation.

Avec ou sans cabine ?

Par mauvais temps, la cabine s’avère particulièrement utile. Il est notamment possible d’y loger des gilets de sauvetage, des cannes à pêche, des caisses … Quoi qu’il en soit, cet habitacle n’est généralement pas spacieux.

Photo : ©YVO-Photos/AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *