Accueil>Essais Bateaux>Cabin cruiser>Essai Palm Beach GT 60, Confortable et élégant
Palm Beach GT60-pr2-03 copie
Cabin cruiserEssais BateauxMotoryacht

Essai Palm Beach GT 60, Confortable et élégant

Le nouveau Palm Beach GT 60 mêle un style classique et une technologie très moderne. Un écrin de bois, de carbone et de luxe, de quoi s’évader avec élégance loin du tumulte de la ville.

Même si le nom de la marque évoque la Floride, Palm Beach est née aux antipodes, dans la ville de Palm Beach…en Australie. En outre, si son design intemporel évoque un peu la marine classique, le chantier est né en 1995 ce qui est relativement récent. Créé par Mark Richards, toujours président, Palm Beach appartient désormais à Grand Banks que l’on n’a plus besoin de présenter.

Palm Beach GT60 avant

Une construction haute technologie

Avec ses bateaux au design soigné alliant classicisme, luxe et courbes harmonieuses, Palm Beach (PB pour les intimes) s’est rapidement fait un nom grâce, notamment, au PB 38 qui a fait l’unanimité parmi les professionnels, journalistes et clients. Aujourd’hui, la gamme compte neuf modèles de 42 à 70 pieds répartis en deux familles, les PB, plus traditionnels et les GT, visant une clientèle plus jeune. Dernier sorti de l’usine, le Palm Beach GT 60, dessiné par le président lui-même, Mark Richards, reprend la même philosophie que son petit frère, le GT 50. En outre, il lui emprunte également le profil de  coque qui a été bien évidemment adapté à la taille du bateau. Le GT 60 se veut donc un croisement entre l’ancien et le moderne, un mix entre un lobster boat et un cabin-cruiser moderne, le tout teinté d’un esprit yacht.

L’esprit de la vieille plaisance

Si ses courbes classiques évoquent la marine d’antan, la construction par infusion, le pont, les superstructures et même une partie de la ligne d’arbre en carbone inscrivent définitivement ce bateau dans le 21e siècle. Outre le fait d’être sublime à regarder, le Palm Beach GT 60 a aussi été dessiné pour être marin et performant.

Palm Beach GT60-statique

Un soin particulier a ainsi été apporté à la répartition des masses et le centre de gravité a été abaissé pour garantir une parfaite tenue en mer. Le Palm Beach s’appuie sur une coque à semi-déplacement et est capable d’accueillir jusqu’à 2 x 1000 ch Volvo Penta (deux IPS 1350) ce qui propulse le bateau à plus de 40 noeuds et lui permet de soutenir une vitesse de croisière autour de 35 noeuds ! Plus intéressant encore, le rendement de coque optimal permet de conserver une consommation très raisonnable (246 litres/h pour les deux moteurs) ce qui, avec le réservoir de 3200 litres, offre au Palm Beach GT 60 une autonomie de 2000 milles, permettant par exemple de relier la Corse ou la Sardaigne depuis le continent.

Jusqu’a 2 x 1000 ch pour propulser le Palm Beach GT 60

Outre l’aspect performance, le PD GT 60 se distingue par la douceur à sa barre et par le confort distillé à bord. Même s’il a des capacités, ce bateau n’incite pourtant pas à la vitesse, mais plutôt à la croisière tranquille ou au cabotage. Qui plus est, l’insonorisation est plutôt réussie ce qui autorise les passagers à profiter du paysage et de la brise en navigation sans avoir besoin de se réfugier dans la cabine pour fuir le bruit.

À bord du Palm Beach GT 60, tout n’est que plaisir et raffinement. Dès les premiers pas à bord, sur la plateforme en teck, on est séduit. Le tableau arrière légèrement arrondi  offre un petit portillon sur tribord pour accéder au cockpit. On peut aussi ouvrir électriquement la majeure partie de ce tableau arrière pour accéder à un garage à annexe capable de recevoir un bateau pneumatique de 3,20 m ou quelques jouets.

Un intérieur raffiné

Assez simple d’apparence, le cockpit dispose également d’une confortable banquette en L complétée par une table hydraulique permettant de transformer l’ensemble en bain de soleil. Adossée à l’arrière de la timonerie, une cuisine extérieure permet de préparer un repas, ou un cocktail et offre beaucoup de rangement. Les larges passavants rendent l’accès à la proue aisé et cette partie offre également un joli solarium.

La porte à ouverture électrique s’ouvre sur un pont principal à l’ambiance cosy et moderne. Si le bois est très présent, il est traité de façon contemporaine et s’harmonise parfaitement avec la sellerie. En supplément, Palm Beach propose tout un choix de matériaux et de couleurs permettant à chaque client de personnaliser son bateau. Le Palm Beach GT 60 profite également de grandes baies vitrées dont certaines sont à ouverture électrique.

Une technologie de pointe

C’est par exemple le cas de la vitre arrière abolissant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur. C’est aussi le cas pour la vitre latérale tribord qui permet au pilote d’accéder directement à l’extérieur depuis le porte de conduite. Enfin, le toit ouvrant est lui aussi électrique.

Le poste de conduite est quant à lui recouvert de carbone, et, une grande ouverture arrondie libère de la place pour l’escalier tout en offrant un puits de lumière à la cuisine située en contre bas. Juste en face de la cuisine, la cabine propriétaire est installée avec un lit perpendiculaire à la marche du bateau, une conception très en vogue chez les sport-fishings. Outre un lit king size, cette cabine propose un dressing, un bureau et bien évidemment une salle de bain privée. La proue accueille quant à elle la cabine des invités avec, là encore, une salle de bain privée.

Palm Beach GT60-moteurs

Tirant parti de son aménagement, le GT 60 dispose de rangements un peu partout, y compris dans le plancher ou derrière l’escalier où se cache par exemple le lave-linge. Qui plus est, sur l’ensemble du bateau, la fabrication ne souffre d’aucun reproche et le niveau de finition est tout simplement impressionnant. En outre, les bois sont très bien traités et les poignées magnifiques. Un intérieur qui demeure d’ailleurs largement personnalisable au moment de l’achat. L’équipement standard est plutôt généreux et la longue liste d’options permet de construire votre bateau sur mesure.

Conclusion

Au final, le Palm Beach GT 60 est avant tout une très belle réalisation technologique et un très bel objet de marine où luxe. Raffinement et confort règnent ici en maître en faisant un bateau coup de coeur. Chaque détail a été pensé pour garantir à l’équipage une expérience unique, que ce soit en cabotant au long des côtes ou en sirotant un cocktail depuis le cockpit arrière dans le port de Monaco. Bref, un concentré de savoir-faire et d’élégance.

Les points à retenir

  • Une ligne intemporelle
  • Une construction high-tech
  • Des performances étonnantes
  • Un niveau de finition exceptionnel

Performances

Essai réalisé à Miami (USA) avec 2 x 1000 ch Volvo IPS 1350, 5 personnes à bord, mer calme

Régime moteurVitesse (en noeuds)
600 tr/mn8
1000 tr/mn10,8
1500 tr/mn22,5
2000 tr/mn32,8
2500 tr/mn42
Déjaugeage5,6 sec
0 à 20 noeuds6,4 sec
Palm Beach GT60- aérienne

Fiche Technique

Longueur19,50 m
Largeur5,20 m
Poids sans moteur21 500 kg
Matériau de la carèneCarbone / Fibre de verre
Nbre de personnes10
Couchages6
Réservoir carburant3 200 Litres
Réservoir d’eau1 000 Litres
Puissance Maxi2 x 1000 ch
Puissance conseillée2 x 725 ch
HomologationB
Constructeur Palm Beach Motor Yachts (Australia)
ImportateurPalm Beach Europe  (Pays Bas)

Texte Dominique SALANDRE – Photos DR et l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *