Accueil>Essais Bateaux>Coque Open>Essai Ranger 622 Pro FS, un Ranger pensé pour la pêche
Ranger 622 FS Pro navigation
Coque OpenEssais Bateaux

Essai Ranger 622 Pro FS, un Ranger pensé pour la pêche

Le Ranger 622 FS Pro est une coque open de taille respectable. Polyvalent et réellement pensé pour la pêche, ce bateau très performant a plus d’un tour dans son sac.

Spécialiste de la pêche, Ranger est bien connu pour ses bass boat, mais le constructeur offre également des bateaux plus polyvalents pensés pour tous les types de pêche. Cette série FS est construite à partir de coques en fibre de verre et mixe à merveille les atouts d’un bass boat et ceux d’une coque open plus traditionnelle.

Ranger 622 FS Pro avant running

Le Ranger 622 FS Pro est ainsi le plus gros spécimen de cette série avec 6,73 m de long ce qui en fait déjà une unité de belle taille pour la pêche en eau douce ou dans des zones protégées. Esthétiquement parlant, le bateau ressemble donc à un gros bass-boat avec un creux et franc bord beaucoup plus importants et un pare-brise intégral qui protège efficacement le cockpit quand la partie centrale est fermée.

Ranger 622 FS Pro cockpit arrière et sièges

On retrouve également ce qui fait le succès des autres bateaux Ranger, à savoir une immense plateforme avant sur laquelle peut venir se greffer un siège de pêche et une autre, plus modeste, sur l’arrière acceptant elle aussi un siège de pêche. L’ensemble est recouvert d’une moquette grise imputrescible du meilleur effet. Profitant du savoir-faire de Ranger dans ce domaine, les plateformes avant et arrière cachent une douzaine de coffres de différentes tailles pour différents usages. Cela part du volume central avant destiné à recevoir quelques dizaines de cannes jusqu’à 9 pieds, tandis que les coffres latéraux arrière contiennent les boîtes à leurre.

Dans le Ranger 622 FS Pro, Un volume de rangement tout simplement impressionnant

Le bateau dispose également d’un vivier de 106 litres et d’un autre de 26 litres pour les vifs. On trouve encore une glacière et nombre d’espaces de rangement. À cela s’ajoute le coffre de plancher, les équipets nichés dans les consoles et même un emplacement pour un seau avec couvercle siglé Ranger (la classe). Bref, certainement l’un des plus gros volumes de rangement de la catégorie. Le Ranger 622 FS Pro compte aussi un grand nombre de supports pour les cannes.

Ranger 622 FS Pro console

Pour les actions de pêche, le Ranger 622 FS Pro dispose d’un moteur électrique Minn Kota de 80lb et d’un sondeur Lowrance avec écran de belle taille sur la proue.  D’écran de belle taille, il en est aussi question au niveau du poste de pilotage où l’on peut loger un écran jusqu’à 12 pouces. Sur la droite, le second écran, celui du smartcraft (baptisé ici Ranger Ride), permet de contrôler tous les systèmes du bateau incluant les ancres hydrauliques ou les lumières et il donne aussi à l’ensemble un aspect high-tech. Sur la console bâbord, les écrans ont été remplacés par des boîtes à gants.

Un équipement pour les pêcheurs

Le pare-brise courbé et assez haut assure une bonne protection et plus encore avec la partie centrale fermée. En revanche, rien n’est prévu pour fermer complètement le bow-rider, c’est dommage pour les départs ou les retours à la fraîche. On se consolera avec la petite glacière disposée au centre, à portée de main du pilote et du copilote. Contrairement à un bass-boat, le Ranger 622 FS Pro profite d’un véritable cockpit dans lequel les ingénieurs ont installé quatre sièges individuels, réglables et confortables, cela permet de partir à la pêche à quatre, mais aussi d’utiliser le bateau pour une balade en famille.

Comme tout bateau américain qui se respecte, l’équipement est plus que généreux avec notamment une installation électrique et électronique très complète comprenant les sondeurs, les éclairages led, le démarrage sans clef. Pour fournir suffisamment d’énergie, le bateau est d’ailleurs équipé de quatre batteries. Qui plus est, si vous ne trouvez pas votre bonheur à bord, la liste des options est tout simplement impressionnante. En dehors des personnalisations possibles, on peut ainsi ajouter un mât de ski, un bimini, différents moteurs électriques, changer les couleurs et la liste est encore longue.

Jusqu’à 400 ch et 60 noeuds à fond !

Grâce à sa taille respectable, le Ranger 622 FS Pro peut recevoir jusqu’à 400 ch, ce qui, pour un bateau de 1202 kg, donne un ratio plutôt intéressant. Reste que si l’ensemble est dynamique, avec tout de même 60 noeuds à fond (pas mal pour un bateau de pêche) et moins de 6 secondes pour déjauger, le 600 FS Pro demeure facile à conduire grâce à une coque bien dessinée et à un équilibre des masses sans reproche. Très à l’aise, restant parfaitement en ligne, le Ranger 622 FS Pro est aussi capable de se montrer sportif, mais dans la limite du raisonnable. En outre, pour un usage courant, cette puissance ne sera absolument pas nécessaire et la version avec 300 ch devrait déjà impressionner les autres « taquineurs de gardons » ! Outre la motorisation principale, le Ranger est également prévu pour recevoir un petit moteur auxiliaire  de 9,9 à 15 ch Mercury, idéal pour la traine.

Conclusion

Assurant le lien entre l’univers du bass-boat et celui des petits fishing, le 622 FS Pro est une superbe machine à pêcher, aussi à l’aise pour traquer le bass que pour aller chercher la carpe ou même des poissons marins. Très bien construit, performant et extrêmement bien équipé, il pourrait bien devenir l’arme ultime pour vos futurs concours.

Performances

Essai réalisé à Flippin (USA) avec 400ch Mercury Verado, 3 personnes à bord, eau plate, vent faible, Hélice 22’’

Régime moteur Vitesse (en noeuds)
600 tr/mn2,6
1000 tr/mn4,2
2000 tr/mn6,9
3000 tr/mn8,5
4000 tr/mn24,7
5000 tr/mn36
6000 tr/mn48
6700 tr/mn60
Déjaugeage5,9 sec
0 à 20 noeuds8,8 sec
Ranger 622 FS Pro plan de pont

Fiche Technique

Longueur6,73 m
Largeur2,59 m
Poids sans moteur1 202 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnes7
Couchages0
Réservoir carburant212 Litres
Puissance Maxi400 ch
Puissance conseillée300 ch
HomologationC
ConstructeurRanger Boats (USA)
ImportateurBass Boat Europe (63)

Les points à retenir

  • Une construction sérieuse
  • Des performances très sportives
  • Un bateau vraiment pensé pour la pêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.