Accueil>Essais Bateaux>Essai ATX 22 Type S, la glisse accessible
ATX 22 Type S - navigation
Essais BateauxSport Boat

Essai ATX 22 Type S, la glisse accessible

L’ATX 22 Type S est un nouveau bateau de glisse issu du groupe Tigé. Un concept jeune et accessible pour gouter aux plaisirs de la glisse sans se ruiner.

Le marché de la glisse est actuellement l’un des plus dynamique et cela ne semble pas prêt de s’arrêter au regard des nouvelles marques qui arrivent. Dernière en date, ATX , appartenant à Tigé, vient de faire son apparition et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque affiche de grandes ambitions.

ATX 22 Type S - navigation babord

Pour continuer à progresser, l’entreprise a donc décidé de lancer une seconde entité qui s’adresse à une clientèle plus jeune ou un peu moins fortunée. Pour choisir le nom, la société s’est appuyée sur ses racines. L’usine étant située au Texas, à Abilene, ils ont voulu incorporer cela avec le TX, symbole du Texas. Le A est là pour évoquer Abilene, mais aussi pour être dans les premiers résultats des recherches internet. Au final, la dénomination sonne plutôt bien surtout dans le milieu de la glisse ou le X est toujours une lettre magique. Côté positionnement, ATX est moins cher que Tigé d’environ 20 %, mais cela ne veut pas dire que l’on est sur un modèle d’entrée de gamme. Les technologies propres à la marque texane sont en effet les mêmes que sur les Tigé, ce qui diffère, c’est l’équipement, les ATX se voulant un peu moins cossus que leurs cousins et un peu moins équipés, mais pas pour autant dépouillés. Le look se veut également plus jeune et plus sportif à l’image de l’ATX 22 Type S, premier modèle à toucher l’eau.

Le plein de technologies

Le marché des bateaux de glisse continue à se développer, notamment aux États-Unis mais pas seulement. Qui plus est, l’arrivée de marques généralistes proposant des bateaux « typés glisse » , mais qui n’en comportent pas la technologie a poussé les spécialistes à offrir des bateaux plus abordables. C’est dans ce contexte qu’ATX a été lancée, une nouvelle marque qui n’est cependant pas fabriquée par des inconnus puisqu’il s’agit de la seconde marque du constructeur américain Tigé. En quelques années, Tigé s’est issu au niveau des marques leader, tant au niveau de la qualité que du nombre de ventes au point de prendre la quatrième place.

Sur le plan esthétique, si le lien de parenté est difficile à nier, l’ATX 22 possède toutefois sa propre personnalité avec des flancs très travaillés, une proue large qui fait la part belle à l’habitabilité et une poupe sculptée sur laquelle le logo ATX parade fièrement, bref un look plutôt réussi. S’ajoutent à cela quelques détails plus subtils comme la découpe du pare-brise sur le côté ou la nouvelle tour de Wake « Shock Tower » doté d’amortisseurs à gaz. Cette tour se rabat en un tour de main et elle peut aussi être personnalisée avec des panneaux de couleur, recevoir des racks pour les planches de wake, des haut-parleurs pour le système audio ou un large bimini. La version de notre essai, dénommée « Ghost », était de surcroît entièrement blanche, une tendance lourde aux États-Unis.

De la place à revendre

Côté cockpit, on retrouve un schéma assez classique avec des assises tout autour. Le chantier a également repris la fameuse banquette centrale amovible et modulable qui fait le succès des Tigé. Les selleries sont à l’avenant de la coque, c’est à dire pourvu d’une décoration jeune et dynamique. En option, on peut même s’offrir le tissu « cool touch » qui permet de ne pas se bruler les fesses ou choisir des dossiers amovibles pour transformer les banquettes en assise lounge ou encore une glacière. Ce qui n’est en revanche pas en option sur l’ATX, c’est l’espace de rangement, assez considérable pour la taille du bateau puisque toutes les assises cachent des rangements et si cela ne suffit pas, il y a encore le coffre de plancher, le coffre dans la console bâbord ou les deux grands coffres de chaque côté de la cale moteur.

Une interface entièrement tactile

La console bâbord abrite également une belle boîte à gant avec des prises USB ou le coupe-batterie. Sur tribord, le tableau de bord adopte un look simple et fonctionnel avec un nombre restreint de boutons et un écran tactile de 7 pouces doté de la nouvelle interface « Go System ». Cet écran vous permet de contrôler tous les systèmes du bateau du bout des doigts à commencer par le remplissage des ballasts, la radio ou encore d’avoir à l’écran l’image du rider grâce à la caméra installée dans le liston. En outre, le « Go System » permet, une fois le profil du rider sélectionné, en touchant juste le bouton « Go » d’enclencher tous les réglages du bateau qui lui correspondent. Cela veut dire le niveau des ballasts, l’angle des taps et même la vitesse du bateau ! On profite enfin d’un support/chargeur pour le smartphone.

Des motorisations jusqu’à 460 ch

Appartenant à Tigé, ATX embarque naturellement les technologies propres à la marque texane. On retrouve donc sur la partie basse la carène Convex-V Hull, une coque au dessin unique et patenté. Par rapport au bateau de même taille de chez Tigé, la coque de l’ATX 22 type S a été allongée de 13 centimètres derrière le moteur. Une petite modification qui fait une grosse différence au niveau du comportement. Le bateau est également plus léger que son cousin et là aussi, ça se ressent. Côté moteur, l’ATX 22 est proposé en version standard avec le nouveau moteur 6.2 L Closed Cooled, mais il peut recevoir jusqu’à 460 ch si le coeur vous en dit. Pour notre part, nous l’avons essayé avec le Raptor 400 ch, une puissance plutôt bien utilisée sur ce bateau car il offre plus de portance, est assez léger et le couple moteur est plutôt généreux. 

ATX 22 Type S - motorisation

Autre bon point technique, l’ATX 22 arrive avec le système Taps 3T, évolution du système Taps 3 de chez Tigé. Cette fois les plaques ont été doublées sur la partie arrière et reçoivent un renfort alvéolé ce qui permet encore d’améliorer la vague. S’ajoute à cela une capacité de ballasts de 1 360 kg ce qui, au final, fait bien de l’ATX 22 type S une vraie machine de glisse.

1 360 kg de ballast dans l’ATX 22 Type S

Le remplissage des ballasts est un peu plus long que sur un Tigé mais il reste raisonnable. Rapide à démarrer, l’ATX 22 ne tarde pas à lever de l’eau derrière. On affine un peu avec les Taps ou alors on laisse faire le système et en quelques minutes on se retrouve avec une vague assez impressionnante, bien régulière, pleine de pop et plutôt propre, bref, des conditions idéales pour le surf ou pour le wakeboard.

Il n’y a pas que les amateurs de glisse qui se régalent, car à côté de tous ces systèmes dédiés au surf, l’ATX 22 Type S est également très amusant à piloter. Vivant, très réactif, précis en courbe, il offre de vraies sensations sportives, un peu à la manière d’un petit roadster et si cela ne vous suffit pas, rien ne vous empêche d’opter pour la version 440 ou 460 ch.

À noter que l’ATX 22 existe dans trois éditions limitées : le « Ghost », tout en blanc, le « Phantom », tout en noir et le « Shadow » à la magnifique robe grise.

Conclusion

Avec ATX, la volonté de Tigé est de toucher une nouvelle clientèle, plus jeune, arrivant dans le monde de la glisse ou acheteuse de bateaux d’occasion. Au regard des prestations offertes par ce nouveau ATX 22 et du tarif affiché, il y a fort à parier que le pari va rapidement être gagné. En effet, si vous n’êtes pas particulièrement attaché au luxe et à la sophistication d’un bateau de luxe premium, mais que vous recherchez la performance, ce bateau a tout pour vous séduire.

Performances

Essai réalisé à Abilène (USA) avec 400 ch Raptor Indmar, 4 personnes à bord, eau plate, vent faible’’

Régime moteurVitesse (en noeuds)Vitesse (en Km/h)
650 tr/mn2,44,5
1 000 tr/mn4,58,4
1 500 tr/mn5,710,7
2 000 tr/mn7,313,5
2 500 tr/mn10,519,5
3 000 tr/mn15,929,5
3 500 tr/mn2139
4 000 tr/mn24,846
4 500 tr/mn27,851,5
5 000 tr/mn31,658,5
5 400 tr/mn33,562
Déjaugeage4,3 sec
0 à 20 noeuds4,7 sec
ATX 22_Type_S_vue aérienne

Fiche Technique

Longueur6,71 m
Largeur2,59 m
Poids sans moteur2 245 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnes15
Couchages0
Réservoir carburant215 Litres
Réservoir d’eau (ballasts)1 360 kg
Puissance Maxi460 ch
Puissance conseillée400 ch
HomologationC
ConstructeurTigé (USA)
ImportateurKonvex (Belgique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *