Accueil>Essais Bateaux>Essai Altamarea Wave 20, pour démarrer du bon pied
Essais BateauxSemi-rigide

Essai Altamarea Wave 20, pour démarrer du bon pied

Benjamin de la gamme italienne de semi-rigides Altamarea, le Wave 20 s’adresse au marché des primo-accédants ou à ceux qui veulent se faire plaisir sur l’eau sans vider leur compte épargne. Un positionnement  qui a déjà tout pour séduire.

La marque Altamarea a été créée en 2003, à Palerme en Sicile. L’idée est de proposer des semi-rigides polyvalents et familiaux à un tarif abordable. Le Wave 20 est pour sa part le plus petit modèle de la famille avec 5,90m de long. Relativement classique, l’Altamarea Wave 20 affiche toutefois une certaine élégance. Les flotteurs sont soulignés par une solide bande anti-ragage qui s’intègre assez bien à la ligne. De même, la partie polyester sait se faire discrète puisqu’elle n’apparait sur les flotteurs qu’à la proue avec un bloc supportant deux taquets et un davier et sur l’arrière pour supporter l’arceau. Ce dernier complète assez bien le dessin d’ensemble tout en apportant une petite touche sportive qui est plutôt plaisante. Qui plus est, cet arceau supporte un bimini ainsi que les feux de navigation.

Des performances très honorables

S’appuyant sur une coque en V progressive assez traditionnelle, le Wave 20 profite cependant d’une position des flotteurs optimale. Dans les faits, cela offre au semi-rigide l’équilibre et la souplesse que l’on attend de ce genre d’unité, tout en assurant un passage correct dans la vague grâce à son étrave aiguisée. L’ensemble est secondé par deux virures qui aident au guidage. Relativement léger, avec seulement 410 kg à, vide, le semi-rigide n’a dès lors pas besoin de beaucoup de puissance pour s’exprimer.

Nous avions ainsi un moteur Honda de 100 ch accroché sur le tableau arrière et cela représente un bon compris. Déjaugeant en tout juste 5 secondes, le Wave 20 affiche une allure de croisière à environ 19 noeuds à 4500 tr/min, ce qui permet déjà d’envisager un joli programme. En poussant un peu la poignée, on dépasse rapidement les 25 noeuds. Nous n’avons toutefois par été en mesure de relever la vitesse maximale, car le bateau était monté en version location avec un moteur un peu haut limitant ses capacités.

Altamarea Wave 20 - moteur

Avec un montage correct, on devrait filer à environ 30 noeuds, ce qui est tout à fait satisfaisant pour un petit bateau comme cela. Quoi qu’il en soit, l’essentiel n’est pas là. Confortable, l’Altamarea Wave 20 s’affranchit sans souci du petit clapot et conserve même un très bon niveau de confort, y compris pour les passagers. Son nez relevé permet de garder tout le monde au sec et il se manoeuvre avec facilité, même pour un débutant. 

Un bateau élégant, marin et confortable

On peut bien sûr lui adjoindre un peu plus de puissance puisqu’il est homologué jusqu’à 140 ch. Une motorisation qui ne se justifie que si vous comptez embarquer un peu de monde à bord ou si vous êtes adepte des bateaux sportifs. Pour un usage classique, 90 ou 100 ch représentent toutefois un très bon compromis.

Altamarea Wave 20 - solarium avant

Idéal pour des sorties à la journée, l’Altamarea Wave 20 offre par ailleurs un confort simple, mais suffisant. La partie avant est ainsi occupée par un grand solarium sous lequel se trouve un rangement assez volumineux. On trouve également une baille à mouillage, malheureusement sans passe-amarre. Adossée à la console, une autre assise avec mains courantes permet de profiter de la balade et celle-ci cache elle aussi un rangement.

Si le solarium avant ne vous suffit pas, un autre bain de soleil, plus modeste, est disponible sur l’arrière. Il comporte en son centre une assise relevable et réglable avec trois différentes hauteurs pour s’adapter à toutes les morphologies. Sous les coussins, on trouve bien évidemment un vaste rangement. C’est aussi là que se trouve la pompe de cale, astucieusement protégée par une petite cloison.

Deux belles plateformes de bain

Dernière surprise de cette partie arrière et pas des moindres, l’Altamarea Wave 20 dispose de deux plages de bain, dont une avec échelle intégrée.

Altamarea Wave 20 - solarium

Reste la console qui, à l’image de l’ensemble du bateau, se montre assez sobre. Implantée au milieu pour faciliter la circulation à bord, elle est relativement étroite. Elle offre assez de place pour quelques interrupteurs  et bénéficie d’un pare-brise entouré d’une main courante en inox. En revanche, pour l’électronique, il faudra passer par un étrier, mais là encore, il s’agit d’un bateau de moins de 6 mètres.

L’équipement est d’ailleurs assez modeste, mais en rapport avec la catégorie de ce semi-rigide et libre à vous de le personnaliser à l’envie.

L’avis de la rédaction

À une période où la tendance va clairement vers les grosses unités, c’est bon de savoir qu’il existe encore des bateaux modestes et polyvalents, bons marins tout en étant élégant comme l’Altamarea Wave 20. Bref, un concept parfait pour débuter dans le nautisme avec une unité qui se prêtera à presque toutes les envies de la famille et le tout, sans avoir à braquer une banque.

Performances

Essai réalisé à St Raphael (83) avec 2 x 100 ch Honda, 2 personnes à bord, mer calme, hélice 17’’ aluminium

Régime moteurVitesse (en noeuds)
700 tr/mn1,5
1 000 tr/mn3,0
2 000 tr/mn5,8
3 000 tr/mn7,4
4 000 tr/mn17,2
5 000 tr/mn23,2
5 900 tr/mn25
Déjaugeage5 sec
0 à 20 noeuds6,7 sec

FICHE TECHNIQUE

Longueur5,90 m
Largeur2,43 m
Poids sans moteur410 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Matériau des flotteursHypalon Néoprène
Nbre de personnes12
Couchages0
Réservoir carburant100 Litres
Réservoir d’eau50 Litres
Puissance Maxi140 ch
Puissance conseillée90 ch
HomologationC
ConstructeurAltamarea Marine (Italie)
ImportateurAzur Boat (83)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *