Accueil>Essais Bateaux>Selva 600 Stile, simple et accessible
Selva 600 Stile -1
Essais BateauxSemi-rigide

Selva 600 Stile, simple et accessible

Alors que le marché tend à produire des bateaux de plus en plus gros, y compris dans le monde des pneumatiques, Selva dévoile un semi-rigide accessible et pensé pour un usage familial.

La présentation de la série Stile de chez Selva arrive comme une bouchée d’air frais. Alors qu’il devient difficile de trouver un petit bateau, c’est à dire un bateau idéal pour démarrer ou pour ceux qui n’ont pas un énorme budget, le constructeur italien, fidèle à sa philosophie, dévoile une gamme de semi-rigides accessibles au look accrocheur et aux prestations intéressantes. La série Stile s’étend de 4,95 m à 6,99 m et propose des embarcations simples et polyvalentes. Le 600, long de 5,99 m, se situe donc au beau milieu de cette famille.

Selva 600 Stile -3

Dès le premier coup d’œil, la sobriété de sa robe séduit. Les flotteurs gris clair sont élégants et leur diamètre 50 à 60 cm, promettent déjà une belle stabilité. Outre la bande anti-ragage de bonne qualité, le semi-rigide arbore un bloc polyester sur l’avant avec un davier eu une partie arrière en polyester qui monte un peu sur les flotteurs.

Selva 600 Stile -8

On s’en servira pour installer un arceau ou tout simplement pour accéder aux plateformes de bain arrière. Pas de saisines, mais des poignées installées sur le dessus du flotteur pour se tenir. On note enfin que les flotteurs s’arrêtent presque en arrière du moteur, là encore, cela évite les cabrages intempestifs.

Une grande sobriété

L’intérieur reprend la même sobriété puisqu’on y trouve un solarium avant qui peut être étendu jusqu’à la console. Il surmonte également un beau rangement, mais il manque une poignée et un vérin pour le rendre plus facile à utiliser. La baille à mouillage, nichée sur la proue, est de bonne taille, mais malheureusement sans guide de mouillage. La console haute offre une assise sur l’avant tandis que côté pilotage, l’espace n’est pas très grand, mais suffisant pour installer un peu d’électronique.

On profite également d’une bonne main courante et d’un rangement en partie basse. Pour conduire, le pilote peut s’appuyer sur un petit leaning-post tandis que l’arrière accueille une banquette confortable et transformable en second bain de soleil. Sous cette assise, se loge un bon rangement, dommage que son accessibilité soit un peu limitée. En revanche, on note quelques détails intéressants comme les taquets bien dimensionnés et implantés sur un méplat à l’arrière.

Selva 600 Stile -7

Même si nous sommes ici sur un bateau d’entrée de gamme, la construction est sérieuse et la finition de bon niveau, que ce soit au niveau du polyester ou de la sellerie.

Des performances loin d’être ridicules

Législation oblige, le 600 Stile est disponible avec un 40 ch, ce qui, en Italie, évite de payer les taxes. Une puissance qui peut paraître vraiment faible, mais il n’en est rien. En fait, on est vite surpris par cet ensemble. Très docile, le 40 ch propulse le 600 Stile hors de l’eau en tout juste 5 secondes. La vitesse de croisière se situe autour de 20 nœuds et en poussant la poignée à fond, on cale le GPS à 29 nœuds, ce qui est loin d’être ridicule pour la taille de l’embarcation. Certes, ce résultat fut obtenu avec une seule personne à bord. Avec deux ou trois passagers, les chiffres devraient être moins bons. Dans les faits, le bateau est homologué jusqu’à 170 ch et pour le coup, cela paraît beaucoup pour les 480 kg du Selva… La bonne puissance semble donc se situer entre 90 et 115 ch ce qui offrira un ensemble homogène et assez économique, capable, de surcroît, de vous emmener en balade, à la pêche pou même de faire du ski nautique.

Selva 600 Stile -2

Outre la performance, c’est la carène qui nous a séduits. Relativement classique, en V progressif avec deux grosses virures et un bouchain, elle affiche également un méplat sur l’arrière pour améliorer l’arrivée d’eau sur l’hélice. Les flotteurs, très bien positionnés, assurent la stabilité et l’ensemble se montre très rassurant sur l’eau, même quand on décide de faire un peu l’imbécile… Au final, on se retrouve avec un bateau facile à mener et très sécurisant.

L’avis de la rédaction

Joli a regarder, bien pensé, habitable et plutôt marin, le 600 Stile est assurément un ticket gagnant qui bénéficie de surcroît d’un prix très accessible. Un semi-rigide parfait pour des balades en famille, pour aller pêcher et qui ne vous obligera pas à braquer une banque, on en redemande.

Performances

Essai réalisé à Peschiera del Garda (Italie) avec 40 ch Aruana Selva, 1 personne à bord, eau plate, vent faible

Régime moteurVitesse (en noeuds)
1 000 tr/mn2,9
2 000 tr/mn5
3 000 tr/mn9
4 000 tr/mn16
5 000 tr/mn22
6 000 tr/mn26
6 300 tr/mn29
Déjaugeage5 sec
0 à 20 noeuds7 sec

FICHE TECHNIQUE

Longueur5,99 m
Largeur2,63 m
Poids sans moteur480 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Matériau des flotteursHypalon Néoprène
Nbre de personnes10
Couchages0
Réservoir carburant135 Litres
Réservoir d’eau40 Litres
Puissance Maxi170 ch
Puissance conseillée115 ch
HomologationC
ConstructeurSelva (Italie)
ImportateurSelva France (83)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *