Accueil>Essais Bateaux>Bow-rider>Sea Ray SLX 260 OB, une évolution constante
Sea Ray SLX 260 OB - 4
Bow-riderEssais Bateaux

Sea Ray SLX 260 OB, une évolution constante

Le Sea Ray SLX 260 est le plus petit modèle de la série SLX. Un bateau qui s’adresse avant tout aux familles et aux adeptes des sorties à la journée qui souhaitent allier élégance, sportivité et confort.

Dans la famille Sea Ray, les SLX représentent les modèles les plus luxueux du constructeur. Cette série est composée d’une dizaine d’unités de 26 à 40 pieds. Le nouveau SLX 260 est donc le benjamin de la fratrie et c’est aussi celui qui inaugure les nouveaux éléments de design mis en place sur le 370 Sundancer et qui seront, petit à petit, étendus à toute la gamme.

Sea Ray SLX 260 OB - 2
SLX 260 Outboard

Pour les habitués des bowrider du chantier américain, le SLX 260 ne bouleverse pas les codes. Il affiche toujours une allure élégante, un peu classique avec une ligne tendue, un joli liston en inox et l’arrière qui vient mourir jusqu’au niveau de la plateforme de bain. En fait, les changements se manifestent de manière plus subtile, pas de révolution, mais une évolution constante afin de ne pas perturber les clients, mais en restant au goût du jour.

Pensé pour la famille

Pensé pour profiter des joies de la balade, pour une séance de ski nautique ou de wake board ou pour aller mouiller dans une petite crique idyllique, le 260, avec ses 8,71 m de long peut accueillir une petite famille dans le confort (le bateau est même homologué pour 15). Dès le premier pas sur la plateforme arrière, on se sent bienvenu. En décalant le montage moteur vers l’arrière, Sea Ray a en effet préservé cette plage de bain qui intègre notamment une échelle pour la baignade.

Sea Ray SLX 260 OB - 8

Grâce au bain de soleil / assise, cette poupe constitue déjà un spot parfait pour regarder le coucher de soleil, regarder les enfants patauger autour ou simplement pour faire une bonne sieste au soleil grâce aux appuis-tête. Sous les coussins, un coffre avec évacuation pourra servir de glacière ou recevoir combinaisons et maillots de bain mouillés. 

Une foule de petits détails qui changent la vie à bord

Autre innovation, sous la partie bâbord de ce solarium, on trouve un coffre qui va pratiquement occuper tout le côté du bateau. Ce rangement a justement été conçu pour ranger les matelas flottants, voire les cannes à pêche ou les pagaies de paddle. L’accès au cockpit se fait sur tribord avec un passage condamné par un petit portillon, un plus pour la sécurité des enfants. Le cockpit s’organise autour d’une vaste banquette d’angle sur bâbord et d’une autre plus petite sur tribord, permettant à six personnes de facilement trouver une place.

Le tout peut être complété par une table et éventuellement devenir un bain de soleil supplémentaire. Sous la banquette tribord, un emplacement cache non pas une glacière, mais deux glacières de plus petite taille ce qui facilite la vie de l’embarquement, vraiment une bonne idée. En fait, l’équipe de design qui a travaillée sur ce bateau compte de nombreuses femmes et l’ont peut vraiment constater des changements intéressants dans la manière d’organiser l’espace. Le tour de ce cockpit ne serait pas complet sans évoquer les nombreux coffres. Sous les assises bien sur, mais aussi un grand volume de rangement dans le plancher, un plus petit dans le passage vers la plage de bain et, finalement, un immense espace de stockage et d’accès technique sous la banquette arrière. 

Un aménagement intérieur bien pensé

Devant le siège copilote, réglable dans toutes les positions, une porte s’ouvre pour donner accès à un cabinet de toilette. Sans être gigantesque, ce volume est suffisant pour ce qu’on vient y faire et il pourra également servir à se changer si nécessaire.

Un petit passage même au bow rider avec, là aussi une petite porte qui cache une poubelle. Un petit détail qui change beaucoup la vie à bord.

Profitant de la longueur du bateau, le bow rider est loin d’être ridicule. il peut accueillir trois personnes autour d’une table ou se transformer en bain de soleil grâce aux deux coussins optionnels. Pas vraiment de baille à mouillage, mais une ancre à post en inox et un guindeau (en option) qui rendent la manoeuvre aisée.

Là encore, il suffit de soulever les assises pour trouver d’autres rangements et sur tribord, l’espace continue presque jusqu’aux pieds du pilote. Au final, le SLX 260 offre sans discussion l’un des plus grands volumes de rangement de la catégorie.

De nombreuses astuces

Enfin, dernier élément de ce bateau, mais pas des moindres, la nouvelle tour électrique, disponible en option, est extrêmement bien pensée. Outre son esthétique réussie, elle s’abaisse électriquement vers l’avant à la manière d’un cabriolet automobile. Cela permet par exemple de naviguer à l’abri en cas de pluie et c’est aussi très pratique au moment du transport.

Pratique et bien pensé, cet intérieur se veut également cosy avec une sellerie de belle qualité, des éclairages LED un peu partout, des coffres équipés de vérins et, globalement, un excellent niveau de finition. Pour réchauffer l’ambiance le système audio Fusion est livré en série et l’on trouve des haut-parleurs un peu partout dans le bateau ainsi qu’un pavé de contrôle sur l’arrière du bateau ce qui fait que l’on n’a pas besoin d’aller jusqu’au poste de conduite pour agir sur la sono, un détail pratique ou moment de la baignade.

Sea Ray SLX 260 OB - 12

Si le niveau d’équipement est déjà plus que correct dès la mise de départ, le catalogue des options est plutôt généreux ce qui permet à chaque propriétaire de personnaliser son bateau selon ses désirs.

Pas loin de 50 noeuds avec 350 ch

Pour ce qui concerne la coque, Sea Ray a repris un type de profil assez classique, mais néanmoins efficace avec un V progressif bien secondé par une armée de virures et un bouchain vif sur les deux tiers arrières de la carène. Un soin particulier a été apporté à la répartition des masses et le centre de gravité est situé en plein centre et assez bas par rapport à l’élément liquide.

Avec un tel schéma,  il est quasiment inutile de préciser que le Sea Ray se comporte particulièrement bien. Très maniable, au port comme à pleine vitesse, le SLX 260 est également très stable et profite d’un équilibre longitudinal sans reproche.

Sea Ray SLX 260 OB - 13

Pour essayer le bateau, nous avions la chance d’avoir derrière le nouveau Verado V10 5,7 L de 350 ch. Si vous avez suivi l’actualité, vous savez déjà que ce moteur ne manque pas de vivacité. Dans les faits, dès les premiers coups de gaz, on sent le Sea Ray prêt à bondir comme un chat sur une souris. Il ne faut donc que quelques secondes pour déjauger et pas beaucoup plus pour atteindre 20 noeuds (7 secondes exactement).

Le V10 pousse très fort derrière

Ensuite, les choses s’accélèrent très vite. Une fois que le V10 a pris son rythme, c’est une véritable machine de guerre qui ne pense qu’à envoyer la puissance. Concrètement, la vitesse de croisière s’établit autour de 32 noeuds et c’est à ce moment-là que le V140 décide d’en remettre un peu pour pousser le bateau à plus de 47 noeuds à  6300 tours, ça fait vite pour un bateau familial !

Sea Ray SLX 260 OB - 14

Pour être honnête, si le SLX 260 ne peine pas à encaisser cette puissance, elle ne se révèle pas forcément nécessaire. En dehors des quelques runs pour satisfaire le pilote, on utilisera le bateau à des vitesses bien moins élevées. Dès lors un moteur de 250 ou 300 ch devrait largement suffire pour se faire plaisir. En effet, outre la performance, le 260 est un bateau agréable à conduire aux alentours de 30 ou 35 noeuds, sans trop de mouvements et avec un niveau sonore contenu. Une vitesse qui permet de discuter et de profiter de l’environnement. Ainsi mené, le Sea Ray se montre très confortable et sa consommation reste relativement sage. 

Si cette version sera certainement la plus populaire, le SLX 260 existe également avec une motorisation in-board et en version Surf avec le système Mercruiser Drive et nombre d’équipements spécifiques.

L’avis de la rédaction

Fidèle à son habitude, Sea Ray fait évoluer ses modèles en douceur pour perpétuer les fondamentaux de la marque tout en se positionnant dans l’époque actuelle. Le SLX 260 bénéficie également de nombreuses nouvelles idées qui apportent un vrai plus à la vie à bord, de quoi répondre aux besoins d’une petite famille pour une belle journée sur l’eau.

Performances

Essai réalisé à Miami (USA) avec 300 ch V6 Yamaha, 5 personnes à bord, Mer calme, hélice Saltwater 15-1/2 x 17

Régime (en tr/mn)Vitesse (en noeuds)
1 000 tr/ mn4,7
2 000 tr/ mn7,6
3 000 tr/ mn14,4
4 000 tr/ mn28,4
5 000 tr/ mn36
6 000 tr/ mn44
6 300 tr/mn47
Déjaugeage4,6 sec
0 à 20 Noeuds7 sec
Sea Ray SLX 260 OB - 3
SLX 260 Outboard

Fiche Technique

Longueur8,71 m
Largeur2,59 m
Poids sans moteur2 524 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nombre de passsagers15
Couchages0
Réservoir carburant284 Litres
Réservoir d’eau53 Litres
Puissance Maxi350 ch
Puissance conseillée250 ch
Catégorie d’homologation CEC
ConstructeurSea Ray (USA)
ImportateurRéseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *