Accueil>Essais Bateaux>Cabin cruiser>Essai Sea Ray Sundancer 370 OB, un virage affirmé
Sea Ray Sundancer-370-hors-bord_aérien
Cabin cruiserEssais Bateaux

Essai Sea Ray Sundancer 370 OB, un virage affirmé

Le nouveau Sea Ray Sundancer 370 hors-bord offre un design intérieur très créatif ett une très belle habitabilité pour al catégorie.

Il y a quatre ans, Sea Ray était à vendre au plus offrant et son avenir s’annonçait incertain. Fort heureusement, le groupe Brunswick est revenu sur sa décision et, à la place d’une mise en vente, a décidé de propulser la marque vers le futur tant sur le plan technologique qu’esthétique. Après le 400-e, le Sundancer 370 hors-bord illustre parfaitement ce propos. Premier modèle a être dessiné par le  « Boat Group Technology Center » mis en place récemment par Brunswick, le 370 mêle avec brio l’héritage classique de la marque et des idées avant-gardistes.

Sea Ray Sundancer-370-hors-bord_mouillage

Côté esthétique, le nouveau Sundancer affiche donc une ligne relativement tendue avec un avant haut perché et une courbe arrière qui vient mourir au niveau de la plage de bain. La ligne de pont est toutefois assez haute ce qui augure d’une bonne habitabilité. Un sentiment confirmé par les deux hublots latéraux qui apportent une touche d’élégance et de luxe à l’ensemble. La structure supérieure peinte en noire et comportant principalement des baies vitrées apporte une vraie légèreté à la ligne tout en amplifiant l’aspect moderne de l’ensemble. Elle est surmontée par un support en arc sur lequel est fixé le radar et le feu central de navigation. Bref, un joli coup de crayon qui permet au bateau américain d’affronter les Jeanneau, Beneteau, Sealine ou encore Azimut à armes égales.

Un design intérieur novateur

Day cruiser dans l’âme, le nouveau Sea Ray offre cependant un véritable bow-rider avec trois assises lounge, la possibilité d’installer une table ou de transformer le tout en solarium. L’arrière fait quant à lui la part belle à l’espace et aux activités nautiques puisque même avec une motorisation hors-bord, Sea Ray a conservé une très grande plage de bain. Outre un accès facile à la baignade, cette partie du bateau offre deux grands espaces de rangement pour le matériel de glisse, de plongée ou pour les amarres. Deux marches donnent accès au cockpit et c’est en entrant dans cet espace que l’on commence à mesurer réellement la nouvelle philosophie de la marque.

La décoration a en effet été particulièrement soignée, des motifs de la sellerie au fil m appliqué sur le toit en verre, c’est magnifique. Nous sommes dans ce que les designers de la marque appellent le décor « diamant » et force est de constater que la forme de la pierre précieuse a plutôt bien inspiré les troupes. Niveau pratique, la banquette arrière est modulable et bascule totalement en assise regardant la mer ou en solarium. Le reste de ce cockpit offre assez d’assises pour huit à neuf personnes et chaque assise dissimule un coffre de rangement. Une petite kitchenette en L (en option) permet de préparer l’apéritif ou un repas, le tout abrité du soleil par un bimini électrique, lui aussi en option.

Un passage vers l’avant totalement intégré au pare-brise

Un peu plus en avant, sur tribord, le poste de pilotage joue la carte de la technologie. Non content d’offrir une belle assise et une belle ergonomie, ce poste de conduite s’articule principalement autour de deux grands écrans électroniques installés flush deck. Les commutateurs sont placés un peu plus bas et le pilote bénéficie en sus d’emplacements pour les gobelets et de l’air conditionné.

Mêlant élégamment le noir laqué et un revêtement façon cuir blanc, ce poste de commande est un modèle d’élégance. On trouve également une assise sur bâbord et, juste devant elle, le passage pour accéder au bow-rider. Comme sur le Boston Whaler Realm, ce passage est totalement intégré au cockpit et protégé par une porte en verre qui fait quasiment partie du cockpit. Cela permet au besoin de fermer totalement ce cockpit sur sa partie avant, idéal pour les retours à la fraîche.

Trois marches aboutissent sur la partie intérieure. Profitant du creux de coque, les ingénieurs ont réussi à sauvegarder un beau volume habitable. On y trouve ainsi un carré transformable en couchage double, un réfrigérateur, un four microonde et un véritable cabinet de toilette avec w.c., lavabo et douche séparée. Le tout bénéficie d’une hauteur sous barrot qui est loin d’être ridicule (jusqu’à 2,15 m), en revanche, les hublots sont en partie obstrués, c’est dommage. Autre bonne surprise, le Sea Ray dispose d’une grande mid-cabin pouvant être disposée en carré ou avec deux lits doubles, le tout agrémenté d’un écran de télévision de 32 pouces.

3 x 300 ch sur le tableau arrière

Encore une fois, ce qui frappe vraiment sur ce bateau, c’est le soin apporté aux détails . On retrouve par exemple le thème diamant un peu partout dans le bateau comme dans le design des grilles de haut-parleurs avant. On apprécié également la qualité des selleries, des mécanismes de banquette ou encore les inserts en bois lamellé du plus bel effet. L’équipement est bien évidemment aux normes américaines, c’est à dire assez complet, mais la liste des options reste toutefois un peu longue puisqu’elle comprend notamment la cuisine extérieure.

Sur le plan dynamique, le Sundancer profite d’une coque entièrement nouvelle, là encore issue du « Boat Group Technology Center ». Relativement profonde, la carène assure dès lors un très bon passage dans le clapot ce qui garantit un bon confort à bord. Le bateau demeure bien équilibré et la visibilité à la barre est excellente. Côté puissance, le 370 n’est pour le moment proposé qu’avec une seule motorisation, 3 x 300 ch Mercury V8.

Sea Ray Sundancer-370-hors-bord_avant

Un choix un peu étonnant, mais qui s’étoffera probablement dans les prochains mois. En outre, si cela forme indéniablement un bel ensemble, les performances ne nous ont pas vraiment impressionnées, notamment au déjaugeage, effectué en quasiment 10 secondes. Même constat en sortie de courbe serrée où le bateau met un peu de temps à retrouver de la vitesse. Les données sont plus flatteuses une fois le bateau dans ses lignes puisque l’allure de croisière, à 4500 tours, se situe autour de 32 noeuds et en pointe, le Sea Ray pointe à presque 45 noeuds. Un meilleur choix d »hélice devrait également améliorer le déjaugeage. Pour le reste, le bateau est agréable sur l’eau, il ne se cabre pas et l’on conserve une bonne visibilité.

Conclusion

Le Sundancer 370 marque un véritable changement de cap dans la gamme Sea Ray. Avec son design attractif, il vise directement les productions italiennes et en profite pour monter en gamme sur un segment par ailleurs très disputé. S’adressant directement aux petites familles, il devrait être disponible en Europe à partir de cet été.

Performances

Essai réalisé à Sarasota (USA) avec 3 x 300 ch Mercury V8, 5 personnes à bord, eau calme

Régime moteurVitesse (en noeuds)
600 tr/mn2,8
1000 tr/mn4,7
2000 tr/mn8,3
3000 tr/mn9,1
4000 tr/mn25,7
5000 tr/mn38
6000 tr/mn44,5
Déjaugeage9,5 sec
0 à 20 noeuds13 sec
Sea Ray 370 sundancer hors-bord_plan de pont

Fiche technique

Longueur12,00 m
Largeur4,00 m
Poids sans moteur8 210 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnesnc
Couchages4
Réservoir carburant946 Litres
Réservoir d’eau174 Litres
Puissance maxi.3x 300 ch
Puissance conseillée3 x 250 ch
Catégorie d’homologation CEB
ConstructeurSea Ray (USA)
ImporteurRéseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *