Accueil>Essais Bateaux>Essai Joker Boat Clubman 30, Une vraie référence
Joker Clubman 30 - 1 nav
Essais BateauxSemi-rigide

Essai Joker Boat Clubman 30, Une vraie référence

Le Joker Clubman 30, véritable best seller du chantier italien, vient d’être remis au goût du jour. Il intègre un nouveau plan de pont et des performances en hausse.

Le constructeur italien Joker Boat fait depuis longtemps figure de référence dans le monde du semi-rigide. Le Clubman 30 est quant à lui un véritable best-seller de la marque et, génération après génération, il ne cesse de s’améliorer. La dernière génération force le respect.

Joker Clubman 30 - 2 nav

Le Joker Clubman 30, un vrai best-seller

Sur le plan esthétique, le Joker Clubman 30 adopte un schéma relativement traditionnel avec une partie avant dédiée au solarium sous lequel se cachent d’immenses espaces de rangement, c’est un peu la marque de fabrique du chantier. En revanche, pas d’espace pour installer une table, mais un siège sur l’avant de la console. À noter qu’avec ses dimensions (2 x 1,50 m) le bain de soleil est l’un des plus grands de la catégorie. L’arrière comporte quant à lui une importante partie en polyester débordant généreusement sur les flotteurs. Outre le fait d’améliorer la rigidité de l’embarcation, celle-ci sert de support pour un grand carré avec table. Le tout peut devenir un solarium de 1,90 x 1,50 m ce qui offre au Clubman 30 une surface de bronzage conséquente.

Sur l’avant de ce carré, le leaning-post abrite une petite cuisine avec évier et éventuellement un grill. Bon point aussi pour le réfrigérateur, livré dès la finition standard. Autre atout de ces deux solariums, le volume de rangement dissimulé sous les selleries est tout simplement gigantesque et l’accès demeure facile grâce notamment à des accès spéciaux intégrés dans les coussins, c’est plutôt malin. Ce qui est malin aussi, c’est le bimini avant qui vient disparaitre sous le solarium ou encore le petit vide-poches sous le siège pilote.

Un Joker Clubman 30 profondément remanié

L’accès aux grandes plateformes de bain se fait par un portillon dans le coin bâbord arrière du carré et l’on profite non seulement d’une échelle de bain, mais aussi d’une grande main courante pour sortir de l’eau facilement. Assez sobre, le poste de pilotage du Joker Clubman 30 n’en demeure pas moins ergonomique avec un repose-pieds, suffisamment de place pour les écrans électroniques et des interrupteurs accessibles. Dommage qu’il n’y ait pas de vide-poches pour poser les petits objets. À l’inverse, les mécaniciens seront comblés puisque l’accès aux connexions électriques est très facile sur ce bateau. Enfin, l’intérieur de la console cache un véritable cabinet de toilette avec un petit lavabo, un miroir et même une douche.

Comme toujours chez Joker boats, la qualité de fabrication ne souffre d’aucun reproche à l’image du tissu hypalon, des taquets solides et bien dimensionnés ou du panneau latéral cachant les coupe-circuit. La finition est à l’avenant avec un soin particulier apporté à chaque détail. L’équipement est lui aussi plutôt complet avec, dès la finition standard, le réfrigérateur, les plateformes de bain arrière, la sellerie, le mât de ski, la douchette, l’échelle de bain ou encore le guindeau électrique.

De la puissance et des performances en hausse

Fidèle à sa réputation, Joker boats livre avec le Clubman 30 une carène traditionnelle, mais bien dessinée. À cela s’ajoute une excellente répartition des masses et des flotteurs idéalement placés sur la carène confirmant ainsi que la marque est toujours l’une des références en matière de semi-rigides. Sûrs de leur produit, les concepteurs ont d’ailleurs homologué le bateau pour supporter 800 ch. Pour notre part, nous l’avons testé avec « seulement » 2 x 250 ch Yamaha ce qui constitue déjà une belle puissance. Ainsi équipé, le bateau se montre d’ailleurs dynamique puisque le déjaugeage est effectué en seulement 3,7 secondes et le 0 à 20 noeuds abattus en 3,8 secondes ! Et l’on est encore loin de la motorisation maximale. l’allure de croisière s’établit aux alentours de 30 noeuds et en pointe on file à 45 noeuds, ce qui fait du Clubman 30 un bateau familial du genre rapide. Avec la puissance maximale, il devrait s’approcher des 60 noeuds. Toutefois, au-delà de la simple performance, nous avons apprécié le Joker pour son pilotage aisé, son comportement sain et sécurisant et le confort qu’il distille à ses occupants. Autant d’atouts qui rendent la navigation agréable surtout pour partager du temps en famille.

En conclusion

Une fois encore, Joker prouve qu’il reste l’une des références incontournables du domaine, tant pour la qualité de sa construction que pour le comportement marin. Avec de tels atouts, le Clubman 30 est d’ores et déjà voué à une belle carrière et, dernière bonne nouvelle, Joker fait partie des marques qui conservent une côte haute en occasion. Presque un bon investissement donc !

Les points à retenir

  • Un modèle de référence dans le domaine
  • Une qualité de construction irréprochable
  • Des performances remarquables
  • Une présentation soignée

Performances

Essai réalisé à Cannes (06) avec 2 x 250 ch Yamaha, 2 personnes à bord, mer plate, vent faible, hélice 18’’

Régime moteurVitesse (en noeuds)
600 tr/mn3,2
1000 tr/mn5
2000 tr/mn9,4
3000 tr/mn21
4000 tr/mn29
5000 tr/mn36
6000 tr/mn45
Déjaugeage3,7 sec
0 à 20 noeuds3,8 sec
Consommation (norme Icomia)23,16 l/h (par moteur)
Joker Clubman 30 - 3 statique

FICHE TECHNIQUE

Longueur9,50 m
Largeur3,28 m
Poids sans moteur2 500 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Matériau des flotteursHypalon Néoprène
Nbre de personnes16
Couchages0
Réservoir carburant570 Litres
Réservoir d’eau140 Litres
Puissance Maxi800 ch
Puissance conseillée600 ch
HomologationB
ConstructeurJoker Boats (Italie)
ImportateurHEP (83)

Texte Dominique Salandre – Photos DR et l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *