Accueil>Moteurs>Essais moteurs>Hors-Bord électrique Vision Marine E-Motion 180 E
Vision Marine E-Motion 180E
Essais moteursMoteurs

Hors-Bord électrique Vision Marine E-Motion 180 E

Vision Marine a dévoilé son premier hors-bord électrique de série, le E-Motion 180E. De la puissance et du silence.

Avec la transition énergétique, on voit apparaitre de toutes nouvelles marques plus ou moins structurées avec des produits s’apparentant plus à des prototypes qu’à des modèles de série. Vision Marine est une entreprise canadienne existant depuis 25 ans et cotée au Nasdaq. Elle conçoit et fabrique des solutions de propulsion électrique hors-bord.

Vision Marine E-Motion 180E - 3

Peu connue du grand public il y a un an, elle a fait son entrée sur la scène nautique officielle en signant un accord de distribution avec le groupe Beneteau, devenant ainsi le premier motoriste électrique à fournir des moteurs hors-bord électriques en grande série au groupe Beneteau. Dès lors, on peut penser que Vision Marine va devenir l’un des grands acteurs de ce marché émergeant. À sa tête, Alexandre Mongeon, un français, ingénieur de renom dans le domaine de l’électrique et amateur de bateaux de course.

Premier modèle à tomber sous le feu des projecteurs, le E-Motion 180 E est donc un hors-bord électrique de 180 ch en continu et de 250 ch en pic. Une nuance de taille puisque nombre de concurrents ne donnent que la puissance en pic, une puissance que le moteur ne peut délivrer qu’à des moments très courts.  Le moteur utilise donc une tête motrice maison et une embase d’origine Tohatsu. Une base qui va d’ailleurs changer puisque le motoriste travaille à la mise au point d’une nouvelle embase avec McLaren afin de réduire le bruit des engrenages, et surtout les frottements, ce qui va permettre au moteur d’être encore plus efficace.

Des batteries au lithium faciles à utiliser et à entretenir

Au-delà du moteur, c’est en fait un système complet que commercialise Vision Marine, un système comprenant bien évidemment le moteur, mais aussi la batterie, l’interface de gestion et tous les systèmes de sécurité qui vont avec.

Élément essentiel du système, le pack batterie peut être modulé en fonction des besoins du bateau. Vision Marine utilise uniquement des batteries au lithium, plus chères, mais bien plus performantes. Nous avons ainsi testé le E-Motion 180 E sur un Four Winns H2e équipé de deux batteries de 35 KWH, soit 70 KWH au total, une puissance qui peut être portée à 80 KWH. Ce pack batterie permet au bateau de disposer d’une autonomie de 30 milles nautiques (ou 1h15) à 22 noeuds et jusqu’à 30 h à 4 noeuds. Considérant que la distance moyenne parcourue à la journée par un plaisancier est de  17 milles, cela permet donc d’utiliser son bateau à la journée. 

Vision Marine E-Motion 180E - 4

Pour le recharger, le système comprend un chargeur de 6kW qui fonctionne sur une plage de 86 à 264 volts, c’est-à-dire qu’il est compatible avec les systèmes électriques du monde entier. Une recharge complète prend de 8 à 10 heures. Concrètement, une fois votre journée sur l’eau terminée, il suffit de brancher le chargeur sur une prise et au petit matin, le bateau sera prêt à être utiliser

Sécurité optimale des batteries et du moteur

Question sécurité, les batteries sont conçues pour un usage marin et étanche selon la norme IP67. L’ensemble profite également d’un système de refroidissement liquide traditionnel pour le moteur en lui-même. Les batteries utilisent quant à elles un refroidissement au glycol avec un échangeur de chaleur en titanium qui maintient la batterie autour de 20-25°, la température optimale de fonctionnement. Toutefois, l’ensemble est capable de fonctionner jusqu’à -26° et est garanti pour 600 cycles, soit 10 à 12 ans d’utilisation. En plus de cela, des détecteurs d’eau sont installés et le système profite d’un système qui coupe toute l’électricité à bord et qui isole les batteries en cas de problème.

Une interface maison pour rester connecté

Dernier élément du système, l’interface a été développée par Vision Marine. En plus de fournir toutes les informations relatives à la puissance disponible, à l’autonomie restante, à la température des batteries et du moteur ou encore à leur état, l’E-Motion interface permet de connecter avec son smartphone ou au wifi d’une marina pour effectuer les mises à jour, mais aussi pour lire le contenu de votre smartphone sur l’écran de 10 pouces, cela passe par votre musique, mais aussi la cartographie entre autres.

Vision Marine E-Motion 180E - 2

Un moteur plein de couple

Reste l’épreuve pratique et dans ce domaine le E-Motion 180 E est plutôt convaincant. Très discret, il offre immédiatement du couple, l’avantage de la propulsion électrique. Cela permet de déjauger plus rapidement et de profiter de meilleures reprises. Sur notre Four Winns H2, la vitesse de croisière s’établit autour de 22 noeuds et si l’on pousse un peu la poignée, on accroche rapidement 34 noeuds, ce qui est satisfaisant pour une unité de cette taille. Le point le plus important est que l’utilisation est exactement la même que celle d’un hors-bord classique à l’exception peut-être de la poignée des gaz watts qui mériterait d’être un peu plus qualitative.

Fiche Technique

TypeHors-bord électrique
Puissance en pic250 ch
Puissance continue180 ch
Autonomie à 4 noeuds106 Milles
Autonomie à 22 noeuds30 Milles
Autonomie à 34 noeuds24 Milles
BatterieLithium
Chargeur6 kWh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *