Accueil>Essais Bateaux>Day cruiser>Alfastreet 23 Cabin Evolution, un bateau très complet
Alfastreet 23 Cabin - 2
Day cruiserEssais Bateaux

Alfastreet 23 Cabin Evolution, un bateau très complet

Alfastreet Marine propose le 23 Cabin Evolution, un bateau familial très complet pour les sorties à la journée ou le cabotage.

La marque Alfastreet propose des bateaux au concept un peu atypique. Le 23 Cabin Evolution, l’un des plus petits modèles du chantier, tente ainsi d’offrir tout ce dont une famille peut avoir besoin sur l’eau, du solarium à la cabine.

Alfastreet 23 Cabin - 1

Alfastreet Marine est une marque slovène qui appartient à un groupe spécialisé dans les équipements pour casinos. Passionné de bateaux depuis toujours, Iztok Pocka à un jour rencontré trois personnes qui allaient scellé son destin, Armin Koren et Paolo Dose de l’entreprise Venetian Design et l’architecte Andrea Agrusta de la société d’ingénierie navale Naval Heads. Il n’en fallait pas plus pour le convaincre de lancer Alfastreet Marine. La gamme se compose pour le moment de 10 modèles de 21 à 32 pieds dont certains sont encore en développement.

Alfastreet 23 Cabin - 10

Autre caractéristique, on trouve des modèles utilisant des propulsions inboard, hors-bord , mais aussi électriques, l’entreprise étant très attachée à la protection de l’environnement. Le 23 Cabin Evolution est un day cruiser et fait quant à lui partie de la série inboard dont il est, avec 6,90 m de long, le plus petit modèle.

Un design réussi

Arborant une ligne aux atours rappelant les autres bateaux de la famille, le 23 Cabin Evolution affiche une ligne assez tendue avec un pare-brise assez bas et des flancs creusés. Le hublot de coque tout en longueur accentue encore l’aspect tendu de cette ligne et dans l’ensemble, le style de l’Alfastreet mêle avec talent une allure sportive et une élégance naturelle, le tout teinté d’un modernisme assumé. Un joli coup de crayon donc avec quelques détails qui font la différence comme l’insert en inox dans le prolongement de la plateforme arrière ou les ouïes chromés dans les flancs.

Alfastreet 23 Cabin - 9

De face, le dessin est un peu plus surprenant, car le bateau est relativement étroit (2,42 m) pour une unité de 23 pieds. Sur notre modèle d’essai, nous disposions en plus d’un T-Top, une option appréciée pour se protéger du soleil d’autant plus que cet appendice est disponible en version électrique, c’est-à-dire qu’il s’abaisse électriquement pour venir « fermer » le bateau, idéal pour le transport ou pour laisser le bateau dans la marina.

On pénètre à bord en empruntant la belle plateforme arrière (en option), notamment dans cette version inboard. De là, un passage de part et d’autre du solarium mène au cockpit. Bon point, on peut fermer le passage grâce à un petit portillon.

Un aménagement presque sur mesure

Dès les premiers pas, le cockpit se montre très cosy, peut-être même un peu trop. Une longue et confortable banquette est implantée sur chaque bord, elle se complète par l’assise arrière, tandis que deux sièges (pilote et copilote) occupent la partie avant. En sus, une table, heureusement repliable, est installée au centre. Ici, on a donc clairement opté pour le confort, dommage que cela se face au détriment de la circulation à bord, plutôt difficile si l’on est plus de deux.

Cet aménagement possède toutefois une bonne modularité, notamment avec le bloc arrière qui peut faire office de banquette ou de solarium (1,70m de long). De même, l’assise bâbord se transforme en méridienne et la table peut s’abaisser pour former un très grand bain de soleil. On peut également opter pour une banquette plus petite sur l’un des bords pour faire place à une cuisine extérieure. Reste que cela fait beaucoup au regard de la largeur modeste du bateau. Sans surprise, le 23 cabin regorge de rangements, c’est bien vu.

Un escalier central plutôt confortable donne accès au pont avant. Totalement plat, celui-ci permet d’accéder à la baille à mouillage même si le bateau est équipé d’un guindeau électrique. On pourra aussi installer un matelas pour profiter du soleil.

Alfastreet 23 Cabin - 5

À gauche de cet escalier, une porte pliante donne accès à la cabine. À l’image du cockpit, cet habitacle profite d’un espace assez modeste, surtout en hauteur, mais l’aménagement est optimal. En plus d’un couchage double, on dispose ainsi d’un emplacement pour des w.c. marins et de plusieurs rangements. L’option capot de pont semble intéressante pour améliorer l’éclairage naturel.

Très complet, l’Alfastreet profite d’une bonne qualité de fabrication avec du vrai bois et des inox convaincants. Qui plus est, il s’agit d’un bateau semi-custom, c’est-à-dire que le client dispose d’une grande souplesse au niveau des aménagements, des couleurs, des tissus, des boiseries et bien entendu des équipements. À chacun de configurer le bateau en fonction de ses besoins.

30 noeuds en pointe

Affichant 2100 kilos à vide, le 23 Cabin Evolution demande un peu de puissance même si la vocation de cette unité reste avant tout très familiale. Il est ainsi homologué jusqu’à 300 ch, une puissance qui peut paraître modeste, mais qui ne l’est pas. Pour preuve, lors de notre essai, c’est le Mercuiser 4,5 L de 250 ch qui résidait dans la cale et force est de constater qu’il ne démérite pas. Ainsi propulsé, le 23 Cabin ne met de 5,08 secondes pour déjauger et atteints 20 noeuds en un peu plus de 8 sec.

Alfastreet 23 Cabin - 4

Mieux, la vitesse de croisière s’établit à environ 20 noeuds à 3400 tr/mn tandis qu’en pointe, le canot est capable d’atteindre 30 noeuds, ce qui est loin d’être ridicule. Reste que le plus important n’est pas là. Avant toute chose, c’est le confort à bord qui est privilégié. Si le bateau nécessite de jouer un peu avec le trim pour trouver la bonne assiette, la balade est ensuite assez douce. L’Alfastreet gère plutôt bien le clapot sans secouer outrageusement ses occupants, les courbes sont avalées avec douceurs et en dépit d’un avant qui reste assez bas sur l’eau, le bateau ne mouille pas ses occupants. Ce même modèle est d’ailleurs disponible en version hybride électrique, en version tout électrique ou avec des moteurs hors-bord, chacune des déclinaisons devant procurer une sensation différente. 

L’avis de la rédaction

Relativement atypique, notamment au niveau de son aménagement très « étoffé », le 23 Cabin évolution offre toutefois un bon confort pour les journées sur l’eau et propose même une petite cabine pour la sieste ou pour se servir des toilettes. En outre, le fait qu’il soit largement customisable ouvre la porte à nombre de possibilités et son vaste choix de motorisations permet à chaque plaisancier de trouver son bonheur, le tout pour un prix raisonnable.

Performances

Essai réalisé à Mandelieu (06) avec 250 ch 4,5 L Mercruiser, 3 personnes à bord, mer calme.

Régime (en tr/mn)Vitesse (en noeuds)
600 tr/mn2,9
1 000 tr/ mn4,3
1 500 tr/ mn6,2
2 000 tr/ mn7,6
2 500 tr/ mn10,6
3 000 tr/ mn16,8
3 500 tr/ mn22,5
4 000 tr/mn27,8
4 300 tr/mn30
Déjaugeage6,3 sec
0 à 20 Noeuds6,9 sec
Alfastreet 23 Cabin - 3

FICHE TECHNIQUE

Longueur hors-tout6,90 m
Largeur hors-tout2,42 m
Poids à vide2 100 kg
Nbre de personnes8
Nbre de cabines1
Couchages2
Réservoir carburant270 Litres
Réservoir d’eau50 Litres
Puissance maxi300 ch
Puissance conseillée250 ch
Catégorie d’homologation CEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *