Accueil>Moteurs>Mercury 400R, le V10 version racing
Mercury 400 R - 3 moteurs
MoteursNewsNouveautésNouveautés

Mercury 400R, le V10 version racing

Alors qu’elle fête cette année ses 50 ans, la branche Mercury Racing dévoile un tout nouveau moteur plein d’énergie, le V10 400R. Un moteur dérivé du V10 présenté en novembre dernier, mais cette fois piqué aux amphétamines !

Mercury Racing célèbre cette année ses 50 ans. Cinq décades de performances et de technologie. Pour l’occasion, la marque a levé le voile sur le tout nouveau modèle Mercury Racing V10 400R lors d’une soirée en ouverture du Miami Boat show. Conçu principalement pour propulser les bateaux à des vitesses bien supérieures à 65 noeuds, le V10 400R offre plus de puissance et une plage de régime plus élevée que tout autre hors-bord de cette catégorie selon Mercury. C’est aussi un véritable concentré de technologie à tous les niveaux

Mercury 400 R -  2 moteurs

 « L’équipe Mercury Racing a créé un digne successeur au légendaire hors-bord L6 400R « , a déclaré Stuart Halley, directeur général de Mercury Racing. « Le V10 400R offre plus de couple à bas régime, plus de puissance de pointe et une meilleure économie de carburant que le L6. Le nouveau V10 400R offre des performances et une maniabilité puissantes que seul Mercury Racing peut offrir. »

Un bloc V10 de 5,7 L

Le 400R est équipé d’un nouveau bloc moteur V10 5,7 litres atmosphérique, basé sur l’architecture du modèle Mercury Racing 300R V8 4,6 litres. Le bloc à 64 degrés affiche une cylindrée de 5,7 litres tout en conservant la largeur compacte requise pour un montage d’axe en axe de 26 pouces sur les tableaux arrière multimoteurs. Le V10 400R sera disponible en quatre longueurs d’arbre – 20, 25, 30 et 35 pouces – pour s’adapter aux montages à un ou plusieurs moteurs.

Mercury 400 R -  bloc

Le design Quad Cam Four Valve (QC4) comporte des doubles arbres à cames en tête et des culasses en aluminium à quatre soupapes. Au total, ce moteur compte donc 40 soupapes ! Un corps d’accélérateur exclusif de 92 mm et une admission haute performance complètent la tête QC4 pour maximiser le flux d’air et la puissance. Le servomoteur de corps d’accélérateur est conçu pour produire une réponse instantanée de l’accélérateur, tandis qu’un capteur de pression de carburant fournit une alimentation précise lors de l’accélération pour améliorer encore la réponse. La puissante de pointe est atteinte sur une plage de régime de 6000-6600 tr/mn.

Le moteur utilise la technologie Transient Spark pour ajuster numériquement le calage de l’allumage afin d’optimiser le couple à bas régime sans sacrifier la puissance à haut régime. Le système ARO (Advanced Range Optimization) utilise des capteurs électroniques pour ajuster avec précision le mélange de carburant et offrir la meilleure efficacité énergétique possible à tous les régimes. Qui plus est, la performance est obtenue avec un carburant standard 95 RON facilement disponible.

Une AMS version Racing

La fameuse section intermédiaire avancée (AMS) Mercury Racing a été » reconduite sur le V10 400R à l’aide de plaques de guidage ajustées avec précision et de supports de moteur renforcés pour stabiliser le moteur et améliorer sa maniabilité à vitesse élevée. Un support de barre de liaison arrière en option, intégré à la Racing AMS fournit un solide point de montage ultra-léger pour une direction de grande précision dans les applications à très grande vitesse. La Racing AMS isole également la tête motrice du tableau arrière pour assurer une qualité opérationnelle souple et silencieuse à toutes les vitesses.

Deux options d’embase

Deux options d’embase sont proposées pour le V10 400R. L’embase Sport
Master testée en compétition offre un design pénétrant la surface pour les bateaux pouvant atteindre des vitesses supérieures à 136 km/h et est équipée de prises d’eau basses et d’un bord d’attaque fusiforme qui augmente la vitesse et l’efficacité.

Mercury 400 R -  embase 1

L’embase Mercury Racing 5.44 HD est l’option idéale pour les bateaux lourds et les bateaux à hautes performances multimoteurs qui requièrent une embase plus immergée et profitent d’une aide au déjaugeage supplémentaire. Les deux options d’embase présentent un rapport de démultiplication de 1.60:1. Une sélection d’hélices Mercury Racing est disponible pour les deux embases afin de permettre aux clients d’exploiter le plein potentiel des combinaisons bateau-moteur. 

Mercury ajoutera très prochainement à sa gamme d’hélices une nouvelle série d’hélices Ventera à quatre pales de 15 pouces de diamètre, conçues pour amplifier les performances du moteur.

Des solutions technologiques maison

Sans surprise, le nouveau moteur hors-bord V10 400R bénéficie bien entendu des dernières technologies de la marque. Cela commence par le Digital Throttle and Shift (DTS). Le moteur peut aussi être équipé des commandes Mercury Racing Digital Zero Effort.
Le système ASC (Adaptive Speed Control) maintient quant à lui le régime du moteur en fonction des variations de charge dues à l’état de la mer ou aux virages. Un puissant alternateur de 150 ampères – plus de deux fois la puissance de charge du système L6 400R – permet de maintenir la charge de la batterie sur les bateaux équipés d’appareils électroniques et audio gourmands en énergie.

Mercury 400 R -  hélice

La direction assistée électro-hydraulique disponible améliore le contrôle du bateau et le confort de l’utilisateur à toutes les vitesses. Une nouvelle option de système de direction électrique équipera en standard tous les bateaux équipés du JPO (Joystick Piloting for Outboards). Intégrée sur le cylindre de direction, la direction électrique offre une réponse et une précision accrues dans les manœuvres JPO à basse vitesse. Le modèle 400R prend en charge toutes les technologies Mercury SmartCraft, notamment le système de surveillance Engine Guardian et les écrans multifonctions VesselView. Enfin, la trappe de service du capot supérieur facilite l’entretien de routine en permettant d’accéder facilement à la jauge d’huile et de faire l’appoint sans ôter le
capot.

Disponible en deux couleurs

Deux options de couleur sont proposées pour le modèle Mercury Racing V10 400R : Phantom Black ou Cold Fusion White avec éléments graphiques Mercury Racing et garniture Devil Eye Red.

Le Mercury Racing V10 400R est couvert par une garantie d’usine limitée de trois ans avec jusqu’à cinq années supplémentaires de garantie d’usine prolongée Mercury Product Protection disponible.

Fiche technique

Puissance400 ch
ArchitectureV10 à 64° – 40 soupapes
Plage de régime maxi6000 – 6600 tr/mn
Cylindrée5,7 L
Alternateur150 Amp
Longueurs d’arbre20, 25, 30, 35 Pouces
Rapport d’embase1:60:1
Poids à vide315 kg
Garantie3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *