Accueil>Essais Bateaux>Coque Open>Essai Wellcraft 402 Fisherman, pour la pêche sportive
Wellcraft 402 Fisherman - navigation
Coque OpenEssais BateauxFishing

Essai Wellcraft 402 Fisherman, pour la pêche sportive

L‘arrivée du Wellcraft 402 Fisherman a fait revivre la gloire passée de cette marque mythique qui n’avait pas sorti de bateau de cette taille depuis longtemps. Qui plus est, le chantier ne s’est pas contenté d’un simple relooking d’un ancien bateau mais il offre au contraire un bateau plein de caractère, autant au port qu’en navigation.

Lors du rachat de Wellcraft par le groupe Beneteau, les grosses unités avaient été un peu laissées de côté au profit des embarcations plus modestes. Une pause nécessaire pour préparer le retour d’une gamme de fishings plus ambitieuse rappelant la grande époque de la marque. Petit clin d’oeil au passé, ce 402 Fisherman arrive avec une coque taguée Scarab Offshore ce qui devrait évoquer quelques bons souvenirs à certains. Outre ce petit rappel, le nouveau venu ne revendique pas grand-chose des ses aïeux. Nouvelle coque, nouveau plan de pont, nouveaux équipement, il s’agit là d’une toute nouvelle unité.

Wellcraft 402 Fisherman - statique

Un bateau aux mensurations imposantes

Esthétiquement parlant, le Wellcraft 402 Fisherman en impose. 12,30 m de long et 3,80 m de large, il affiche en effet l’un des plus importants maîtres bau de la catégorie. S’ajoute à cela un T-Top lui aussi imposant et un avant très défendu qui dégage une véritable impression de puissance et c’est sans parler des 1 700 ch de la motorisation maximale… 

La carte d’identité passée, le 402 est donc un pur fishing avec des plats bords bien larges, une console centrale de belle taille, un grand T-Top ou encore un cockpit suffisamment vaste pour accueillir quelques pêcheurs. Au passage, ce cockpit offre deux viviers, une banquette arrière repliable, deux portes d’accès latérales et quelques coffres de plancher, dont un à ouverture électrique.

L’avant n’est pas en reste puisque cet espace peut accueillir un pêcheur, mais aussi servir de salon grâce aux banquettes et à la table électrique. On peut enfin transformer le tout en solarium bien abrité ou même ajouter une toile d’ombrage avec des supports en carbone. Les assises latérales profitent également d’un dossier amovible. Enfin, l’avant de la console dispose de deux assises lounge avec des porte-gobelets au centre. C’est aussi depuis la proue que l’on accède à une vraie baille à mouillage, dommage que la retenue du capot est été oubliée. En revanche, bon point pour les mains courantes, nombreuses et bien placées.

Wellcraft 402 Fisherman - cabine

Pièce maîtresse de ce plan de pont, la console occupe un bel espace. Elle est aussi un modèle d’ergonomie avec de la place pour deux immenses écrans, le joystick, un support pour le téléphone ou encore pour les interrupteurs, agréablement alignés face au pilote. Pour un maximum de confort, on trouve trois sièges individuels avec assise relevable et encore deux autres derrière. Entre les deux sièges de la seconde rangée, une plateforme donne accès à une échelle qui permet de rejoindre la Tuna-Tower (optionnelle). Robuste et joliment recouvert d’une peinture époxy noire, le T-Top intègre des coffres, mais aussi les racks pour les cannes. Les pêcheurs sont d’ailleurs à la fête sur le Wellcraft 402 Fisherman, car, outre les deux viviers, on trouve des racks pour les cannes un peu partout, une boîte à leurre et pas moins de 20 supports de cannes. La partie arrière ce ces assises accueille également une petite cuisine avec évier et réfrigérateur.

 1700 ch et plus de 56 noeuds en pointe

Enfin, sur le côté bâbord de la console, une porte s’ouvre sur une belle cabine. Son carré se transforme en un tour de main en un couchage double tandis que le cabinet de toilette offre w.c., lavabo et douche, de quoi passer une ou deux nuits à bord. Bien conçu, le Wellcraft 402 Fisherman regorge de détails bien pensés à l’image de la marche latérale pour sortir du bateau, à celle aidant à accéder à la Tuna-Tower ou encore aux retours latéraux du pare-brise pour une protection maximale en navigation. L’équipement n’est pas en reste avec un package très riche dès la version standard et  une foule d’options pour personnaliser au mieux son bateau.

Sur le plan dynamique, Wellcraft se devait de rendre une bonne copie et force est de constater que la marque n’a pas manqué son coup. S’appuyant sur une toute nouvelle coque avec un V profond et progressif, le 402 Fisherman affiche une excellente stabilité tant au nouveau longitudinal que latéral grâce à un équilibre des masses sans défaut. Dessinée pour encaisser jusqu’à 1700 ch, le Wellcraft 402 Fisherman s’en contente fort bien. Le jour de notre essai, nous disposions par exemple de quatre Yamaha 425 ch XTO et autant dire que l’ensemble est plutôt homogène.

Un large choix de motorisations

Cela donne des résultats plus que satisfaisants puisque le bateau met moins de 5 secondes pour déjauger, affiche une allure de croisière autour de 30 noeuds et dépasse 56 noeuds en pointe, ça permet de se rendre rapidement sur un lieu de pêche ou d’envisager une belle balade. Toutefois, le plus impressionnant n’est pas la vitesse, mais plutôt l’aisance du bateau à une telle allure. Extrêmement saine, cette coque aplatit littéralement l’eau faisant fi du clapot ce qui procure un grand sentiment de sécurité et de confort. Grâce au dessin de coque et à la réactivité des 425 ch, le bateau se montre aussi très maniable et très précis dans les courbes, un vrai régal. On peut bien évidemment se contenter d’un peu moins de puissance, car tout le monde ne navigue pas au-delà de 55 noeuds et la propulsion de départ, soit 4 x 300 ch, devrait déjà permettre de se faire plaisir tout en diminuant le budget.

Conclusion

Avec ce 402 Fisherman, la marque américaine démontre non seulement qu’elle est loin d’être morte, mais surtout qu’elle a conservé son esprit et son savoir-faire. Qui plus est, grâce à une coque et à des composants modernes, ce bateau se hisse d’entrée au niveau des meilleurs de la catégorie en offrant de surcroît une véritable polyvalence. Cette fois c’est sur, Wellcraft is back !

Performances

Essai réalisé à Miami (USA) avec 4 x 425 ch Yamaha XTO, 3 personnes à bord, léger clapot, vent faible, Hélice 22’’

Régime moteurVitesse (en noeuds)
600 tr/mn3,9
1000 tr/mn6
2000 tr/mn9,9
3000 tr/mn22,5
4000 tr/mn35,9
5000 tr/mn47,5
6000 tr/mn56,5
Déjaugeage4,3 sec
0 à 20 noeuds4,7 sec
Wellcraft 402 Fisherman - pêche

Fiche Technique

Longueur12,30 m
Largeur3,80 m
Poids sans moteur8 845 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnes8
Couchages2
Réservoir carburant1 840 Litres
Puissance Maxi1 700 ch
Puissance conseillée1 200 ch
HomologationB
ConstructeurWellcraft (USA)
ImportateurRéseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *