Accueil>Pratique>Navigation>Cabotage en Corse, la beauté pure
Navigation Corse crique
NavigationPratique

Cabotage en Corse, la beauté pure

La Corse est la plus au sud des iles françaises de Méditerranée est aussi la plus enchanteresse. Une île d’une beauté exceptionnelle qui mérite d’être découverte par la mer.

Impossible en quelques lignes de faire une description complête de la Corse tant cette île est d’une richesse extraordinaire. Longue de 180 km de long, cette terre offre une variété de paysages sans aucun équivalent dans le monde, des neiges de ses sommets (en hiver) aux plages tropicales du sud, difficile de s’y ennuyer.

1000 kilomètres de côtes

Pour cer qui concerne la navigation, l’île représente également un véritable paradis. Elle compte environ 1000 km de côtes et offre là encore une grande variété, depuis les plages de sable fin de la baie de Rondinara jusqu’aux falaises granitiques de la réserve de Scandola, en passant par des joyaux comme les Lavezzi ou les grottes de Bonifacio.

Navigation Corse rochers

Si avec une embarcation de bonne taille, on peut s’y rendre en bateau, le meilleur moyen, pour s’adonner à la croisière c’est de prendre le ferry avec son bateau en remorque ou de louer une embarcation sur place sachant que les loueurs ne manques pas. Il convient également de bien lire la carte car l’île de Beauté ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement. entre les « secs », (des cailloux affleurants ou situés juste en dessous de la surface de l’eau), les hauts fonds et quelques courants piégeux, mieux vaut savoir où mettre son étrave. La Corse comporte également plusieurs réserves dans lesquelles la réglementation est très stricte, tant au niveau de la navigation que de la pêche. 

Les joyaux de la côte Ouest

Une fois ces éléments intégrés, laissez vous bercer par la beauté des lieux et la quiétude des criques où vaches et cochons sauvages (ceux qui feront ensuite du saucisson Corse) viennent parfois goûter aux joies de la baignade à quelques mètres de votre, embarcation. Pour une première croisière, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le cap Corse, au nord, est ainsi assez sauvage et peu habité, mais on y trouve quelques joyaux comme le petit port de Centuri. En descendant la côte ouest, vous pourrez par exemple faire une escale sur les plages du désert des Agriates, seul désert officiellement répertorié sur le territoire français, à l’Île Rousse ou encore à Calvi.

Navigation Corse voilier

Totalement incontournable, la réserve de Scandola ou, plus au sud, les calanques de Piana et ses blocs de pierres angulaires. La baie d’Ajaccio permet de faire une escale dans un port disposant de toutes les équipements modernes, mais vous pouvez aussi y trouver de petites plages désertes avec une pagode pour un déjeuner inoubliable.

Un air de Caraïbes aux Lavezzi

Autre endroit à ne pas manquer, Bonifacio et ses falaises blanches offrent un décor indescriptible. C’est aussi dans cette zone que l’on trouve quelques criques très bien cachées, idéales pour y passer la nuit, ou la fameuse grotte dont l’ouverture dans le plafond  reprend la forme de la Corse. Encore plus au sud, l’archipel des Lavezzi, ses rochers arrondis et ses eaux tropicales vous transporteront dans un autre monde. 

Navigation Corse mouillage

Les plages du sud de la côte est valent également le détour, notamment celle de la Rondinara, très bien protégée et également idéale pour y passer la nuit. Le reste de la partie est est plus monotone, mais il réserve parfois quelques belles surprises.

Bref, une île continent où le caractère affirmé des habitant n’a d’équivalent que leur gentillesse, parfait pour faire du cabotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *