Accueil>Magazine>Les équipements et accessoires indispensables des marins
MagazineNavigationPratique

Les équipements et accessoires indispensables des marins

Pour profiter d’un séjour paisible à bord, les amateurs de nautisme doivent être correctement équipés. Côté sécurité, un harnais et un gilet de sauvetage sont obligatoires. Il est également raisonnable de prévoir des vêtements imperméables et de se protéger du soleil. Voici une liste de matériel et d’accessoires incontournables pour les marins.

Un harnais pour se déplacer en toute sécurité

Le harnais permet de se déplacer en toute sérénité sur un bateau. Mais il n’assure la sécurité que s’il est relié à un point fixe du navire. Il faut donc bien choisir le type de harnais adapté. Le harnais à un point est muni d’un accrochage dorsal. Le harnais à deux points est doté d’accrochages sternal et dorsal. On retrouve également le harnais statique qui empêche les chutes, le harnais dynamique qui sert au déplacement en profondeur, le harnais muni d’une longe par personne à bord d’un voilier, etc. Pour trouver le modèle adéquat, il est plus judicieux de regarder ce que propose Comptoir Nautique par exemple, un professionnel en matériel de nautisme et électronique marine.

marin-professionnel

Un gilet de sauvetage pour assurer la flottabilité

Les gilets à flottabilité sont obligatoires en navigation, à porter tant que le pied n’a pas été posé à terre. En cas de chute dans l’eau, ils permettent à un individu inconscient de conserver la tête hors de l’eau. Le choix du gilet dépendra du poids et de la morphologie de la personne embarquée. Les normes françaises demandent une flottabilité à 100 newtons au minimum. Le gilet doit être muni d’un sifflet et des bandes brillantes pour faciliter le repérage en cas d’accident.

Deux sortes de gilets de sauvetage sont disponibles : les gilets mousses et ceux gonflables. Tous les deux sont pratiques, toutefois le gilet gonflable est recommandé pour une utilisation régulière, car il offre une plus grande liberté de mouvement.

Des équipements pour se protéger du soleil

L’exposition prolongée au soleil est dangereuse. La lumière solaire se reflète sur l’eau, sur la voile ou sur le bateau. Elle peut provoquer des brûlures et des problèmes aux yeux. Pour prévenir ce risque, il est important de bien se couvrir.

Mettre une casquette

Le chapeau ou la casquette est un allié indispensable. Elle évite l’insolation et se présente en plusieurs modèles, de différents matériaux. Il est préférable d’utiliser une casquette munie d’attaches qui va tenir, même s’il y a du vent. La rapidité de séchage du matériau doit également être considérée.

Porter des lunettes de soleil

Mettre des lunettes de soleil en bateau est indispensable, aussi bien pour les adultes. Avant de les acheter, voici quelques critères à considérer :

  • La flottabilité : cette fonction permet de retrouver les lunettes au cas où elles tomberaient à l’eau.
  • Le maintien : des branches antidérapantes et un cordon empêcheront que les lunettes ne se perdent.
  • Le matériau des verres : les verres en polycarbonate sont plus résistants en cas de chocs.

Les verres polarisés sont capitaux pour pouvoir pratiquer aisément son activité favorite, car ils protègent des rayons UV. En outre, la polarisation supprime les reflets de la surface de l’eau.

Appliquer de la crème solaire

Pour respecter l’environnement et les espèces aquatiques, il convient d’appliquer des crèmes solaires écologiques et de les utiliser avec modération. Parmi les produits phares : le lait solaire à très haute protection, résistant au sable et à l’eau, et la crème solaire, à la fois pour le visage et pour le corps.

On retrouve également la formule bio, riche en huile végétale. Dans tous les cas, il est raisonnable d’utiliser la crème ou le lait solaire écoresponsable.

marin

Des chargeurs solaires pour fournir de l’électricité

Les chargeurs solaires font partie des accessoires fondamentaux en séjour nautique. Ils s’adaptent parfaitement aux besoins sur le bateau.

Utiliser une batterie solaire en bateau

Grâce à des panneaux solaires, la recharge d’une batterie solaire sur une embarcation est simple. Les rayons du soleil sont toujours plus forts au milieu des eaux. Les batteries solaires stockent l’électricité et la restituent, notamment pour les téléphones portables et les appareils de cuisine. Elles permettent d’avoir de l’énergie suffisante tout au long du voyage à bord.

Charger tous les équipements

Il est possible d’installer un kit panneau solaire adapté au bateau. Par exemple, le panneau photovoltaïque souple, démontable et pliable est facile à implanter. Il peut être positionné suivant l’orientation du soleil. Le chargeur solaire va ensuite alimenter divers appareils, notamment les équipements de signalisation, les lampes et les lumières ou encore les accessoires électroniques.

Contrairement aux générateurs diesel ou à essence, la batterie solaire agit sans polluer ni faire de bruit.

Des vêtements pour se couvrir en cas de pluie

En bateau, les vêtements à prévoir doivent être imperméables et avoir des qualités coupe-vent. Les vêtements munis de bandes réfléchissantes sur les épaules et sur la capuche sont obligatoires en cas de travail en mer, et fortement recommandés pour les plaisanciers. Ces bandes assurent une haute visibilité sur le pont du bateau et en cas de chute.

Il est donc important de vérifier qu’ils protègent bien et qu’ils permettent de rester au sec. Voici quelques exemples :

  • Le blouson coupe-vent : si la pluie n’est pas trop abondante, le blouson coupe-vent suffira.
  • La veste imperméable : de préférence, peu encombrante et légère. Elle doit quand même être bien étanche pour se protéger du vent, de la pluie et des embruns. Certaines vestes sont dotées d’un dispositif de flottaison et une balise de repérage par GPS.
  • La salopette ou le pantalon imperméable : le pantalon ciré reste confortable. Il n’est pas lourd et sèche vite.

À ces vêtements s’ajoutent les bottes de navigation. Ce sont des modèles antidérapants et résistants à l’eau. Il existe des types de bottes pourvus de guêtres réglables. Des bottes bien ajustées assureront une meilleure étanchéité. Il convient de noter la nécessité de choisir une taille supérieure pour ne pas être trop serré.

Notez que les vêtements de marin doivent être compatibles avec les éventuels équipements de protection individuelle, tels que le casque, les masques de protection, les gants ou encore les combinaisons haute visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *