Accueil>Pratique>Navigation>Une ballade dans le Bassin d’Arcachon
plage à Embarcadère de Belisaire
Navigation

Une ballade dans le Bassin d’Arcachon

Si vous cherchez une idée de ballade, le bassin d’Arcachon propose des paysages variés et une multitudes de découvertes à faire en bateau.

Lieu unique en France, le bassin d’Arcachon est techniquement une lagune. Situé en Gironde et bordé au sud par la ville d’Arcachon et à l’ouest par le Cap Ferret, le bassin est fermé par les passes sud et nord de part et d’autre du banc d’Arguin.

De par son climat, ses eaux protégées, ses paysages sublimes et la gastronomie locale, le bassin d’Arcachon offre un magnifique terrain de jeu aux plaisanciers. Si le temps le permet ou si vous êtes plus aventurier, vous pouvez toujours sortir du bassin, mais il y a déjà beaucoup de choses à découvrir à l’intérieur.

D’Arcachon à la Dune du Pilat

Pour démarrer, le point de départ idéal est bien évidemment le port d’Arcachon.  Outre le fait qu’il dispose d’une belle mise à l’eau, il offre aussi toutes les facilités d’un port moderne. De là, vous pouvez partir dans plusieurs directions, mais il est plus que prudent de se munir d’une carte, car, sous son apparente quiétude, le bassin cache aussi pas mal de dangers.

beacher à la dune du Pilat

Il vous faudra déjà éviter les parcs à huîtres, interdit à la navigation, mais surtout dangereux pour les bateaux. Suivez donc bien les chenaux. Le bassin comporte également de nombreuses zones avec une faible hauteur d’eau et de la vase, notamment vers le fond. Là encore, la prudence est de mise et il convient de se renseigner quant à la marée, cela évite les surprises.  

Les Cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux

Les cabanes Tchanquées

Une fois ces dangers intégrés, le bassin offre quelques endroits mythiques à commencer par les Cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux. Si elles ne sont plus que deux et ne sont plus habitées, ces deux cabanes sur pilotis, hébergeant jadis les pêcheurs d’huîtres, sont devenues les symboles du bassin grâce à leur architecture typique. Pour s’approcher, il vaut mieux un bon coefficient de marée et suivre précautionneusement le chenal. L’île aux oiseaux, juste derrière, est quant à elle, comme son nom l’indique, réservée aux volatiles.

Le calme de Lège Cap Ferret

découvrir Lège Cap Ferret

En continuant la traversée, on arrivée sur la presqu’île de Lège Cap Ferret, un lieu absolument magique. Les villages du Petit et du Grand Piquey affichent un littoral bordé de jolies maisons locales, mais la palme revient sans contexte au village de L’Herbe, un peu plus loin en direction du sud-ouest et à ses maisons colorées. En poursuivant dans cette direction, vous trouverez le (très) petit port de La Vigne. Un lieu souvent bondé de bateaux, mais bien protégé et disposant à la fois d’un professionnel sympathique et d’une station essence. Il y a également quelques mouillages devant le port et c’est peut-être dans cette zone que vous pourrez passer la nuit au mouillage.

Oublier le monde au Banc d’Arguin

Le Banc d'Arguin

Toujours dans la même direction, le phare du cap ferret marque la fin de la péninsule. Vous pouvez alors prendre un cap au sud, légèrement est pour rejoindre le fameux banc d’Arguin, une langue de sable qui découvre à marée basse. Quand le temps est calme, c’est une halte enchanteresse où l’on peut pique-niquer, admirant le spectacle majestueux de la Dune du Pilat.

devant la dune du pilat

Située juste de l’autre côté du banc, sur la rive est du bassin, cette colline de sable est célèbre dans le monde entier. Son ascension côté terre en challenge certains et c’est aussi un point de départ renommé pour le parapente. Pour rejoindre Arcachon, il suffit de suivre la côte et de là, vous pouvez profiter des quelques bonnes tables du lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *