Accueil>News>Le Yachting Festival de Cannes prend un virage écologique
Hynova 40
NewsSalons

Le Yachting Festival de Cannes prend un virage écologique

Le Yachting Festival de Cannes 2021 s’engage pour la planète et entend participer à l’effort pour réinventer le nautisme en le rendant plus écologique.

Depuis plusieurs années, les ports de plaisance, la filière nautique, les acteurs professionnels et usagers se rendent compte des conséquences réelles de leurs activités sur l’environnement. Malgré des règles internationales contraignantes visant à protéger les milieux naturels (propulsion hybride, réduction de la pollution sonore, règlementation plus importante des zones de mouillages pour préserver les fonds marins…), et l’obligation pour les ports de plaisance de plus de 100 places de réserver 1% de leurs emplacements aux bateaux électriques dès 2022, la transition est lente.

Le « Parcours Green » du Yachting Festival de Cannes

Le 28 juillet, Annick Girardin, ministre de la Mer, a ainsi lancé une mission consacrée au secteur du nautisme.
L’objectif ? Identifier les solutions pour développer la filière tout en trouvant l’équilibre entre le plaisir de naviguer en liberté et une conscience écologique indispensable aujourd’hui. L’enjeu est d’engager une transition écologique dans le nautisme similaire à celle vécue dans l’automobile.

Ces nouvelles thématiques de développement durable sont une formidable opportunité de réinventer le nautisme pour imaginer le monde de demain.

Pour accompagner cette transition « green » de façon concrète, le Yachting Festival de Cannes avait déjà amorcé un virage écologique en 2019 avec l’exposition pé- dagogique « Energy Observer » présentant les travaux sur l’hydrogène et les énergies renouvelables menés par le bateau éponyme.

Green Route Cannes Yachting Festival 2021

Pour aller plus loin, cette année le salon propose un parcours « Green » complet à ses visiteurs : un parcours écologique mettant en avant les exposants développant ou présentant un concept en faveur de l’écologie. Plus de
50 exposants participent à ce parcours qui mettra en avant 80 bateaux ou équipements innovants d’un point de vue éco-responsable.
Tous les exposants participant à ce parcours sont indiqués avec ce logo.

Un espace dédié aux bateaux électriques et hybrides

Par ailleurs, pour la première fois depuis la création du Yachting Festival, le Vieux Port accueillera cette année une zone nautique exclusivement dédiée aux bateaux 100% électriques et hybrides qui présentera une douzaine de navires de 8 à 12 mètres.

Enfin, du Vieux Port au Port Canto, plusieurs bateaux éco-responsables seront à découvrir. En voici quelques exemples :

1. Pionnier du solaire dans l’univers du yachting, Silent-Yachts mettra à l’honneur le Silent 60, son tout dernier catamaran électrique solaire. Un vé- ritable yacht écologique capable de naviguer jusqu’à 100 miles par jour sans carburant, sans émission ni bruit, à retrouver sur le quai Max Laubeuf.

Silent Yacht 60 navigation

2. Hynova Yacht présentera, sur la Jetée, son 1er tender yacht homo- logué navire de plaisance à propulsion électro-hydrogène : le Hynova 40. Le premier modèle au monde à être destiné à une production en série utilisant de l’hydrogène stocké à bord pour naviguer sans rejet de CO2, gaz NOX, nui- sances sonores ni risque de fuite d’hydrocarbure.

3. La navigation de demain ? Neocean y réfléchit depuis 3 ans et propose de nouvelles façons de naviguer sans polluer ni perturber la vie marine. Parmi elles, son Overboat foiler, un bateau à la fois propre et silencieux. Grâce à ses 4 foils régulés électroniquement, le besoin en énergie du bateau est réduit de 60%. Accessible sans permis, ce bateau sera exposé au sein de l’Espace Toys.

4. Au Port Canto, Windelo, toute nouvelle marque sur le marché présentera son premier catamaran écoresponsable, le Windelo 50 Adventure : un voilier simple, confortable, performant et surtout innovant. Avec ce nouveau catamaran, Windelo participe à la transformation du marché des bateaux de croisière performants en combinant l’écologie, la performance, la sécurité et le confort à bord.

Pinnball yacht navigation

5. Au Vieux Port, sur la zone Pantiero dans la zone réservée aux unités 100% électriques ou hybrides, Pinball Boat, start-up créée en 2016 centrée sur les nouveaux usages de la plaisance, présentera son catamaran E-hybrid, un bateau silencieux, manœuvrable facilement et écoresponsable. Ce dernier pro- pose une autonomie d’1 heure à 6 nœuds.

Tous ces modèles « phares » et bien d’autres encore sont à découvrir dès le 7 septembre et ce jusqu’au 12 septembre dans le cadre exceptionnel qu’offre la ville de Cannes lors du Yachting Festival, événement inaugural de la saison nautique et plus grand salon à flot d’Europe.

Des mesures pour diminuer l’impact environnemental du salon

En parallèle et guidé par une démarche du groupe RX au niveau mondial, le Yachting Festival améliore sa politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec la mise en place de nouvelles actions pour réduire l’impact environnemental de son activité.

Parmi ces nouvelles mesures, nous pouvons citer :

La réduction des documents imprimés :

– Digitalisation de tous les titres d’accès au salon
– Digitalisation du Mag qui ne sera pas imprimé cette année
– Suppression du plan visiteur qui sera intégré au catalogue du salon – Suppression du Guide de la Voile
– Suppression du VIP Guide

Seul le catalogue/plan qui sera imprimé sur du papier labellisé Ecofolio sera distribué sur le salon.

L’usage de matériaux recyclés et/ou recyclables

– Mobilier des Villages de la presse en carton recyclé et recyclable – Moquettes des allées et des stands recyclables
– Majorité de la signalétique du salon recyclable

L’engagement des restaurateurs du salon

– Proposer un choix végétarien, au minimum, dans tous les points de res- tauration

– Privilégier les produits de saisons, locaux et/ou bio dans la mesure du possible

– Limiter le gaspillage alimentaire
– Réduire les déchets
– Limiter l’usage d’ustensiles en plastique à usage unique.

L’engagement de nos prestataires

– Optimiser les transports
– Limiter le suremballage
– Développer des produits plus durables et recyclables.

La gestion des déchets en collaboration avec les exposants

– Tri des déchets accentué pendant le montage, le salon (ouverture au public) et le démontage avec la mise en place de différents flux selon les zones et les périodes.

– Recyclage des moquettes d’allées. Le retrait de la moquette est une étape clé, réalisée par une équipe renforcée, et avec le soutien des exposants qui doivent participer à la libération de ces allées lors du démontage

– Pour maintenir propres les eaux des deux ports, le Yachting Festival a référencé une deuxième société de vidange, Blue Marine, en complément d’EcoTank, pour aider les exposants à s’astreinte aux règles de vidanges des cuves de leurs bateaux exposés. L’organisation a également mis en place cette année un contrôle renforcé du remplissage des cuves à bord des bateaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *