Accueil>Pratique>Navigation>10 conseils pour bien choisir son ancre
choisir son ancre de bateau - mouillage
NavigationPratique

10 conseils pour bien choisir son ancre

L’ancre de votre bateau est un élément de première importance. Toutefois, à chaque bateau et à chaque situation correspond un modèle d’ancre. Pour vous y retrouver, voici un petit guide pratique.

Obligatoire à bord, l’ancre est surtout indispensable si l’on veut se mettre au mouillage ou si l’on veut s’arrêter dans une crique déserte. Toutefois, toutes les ancres ne se valent pas et chaque bateau ou chaque type de terrain demande une ancre adaptée à la situation. Pour une efficacité maximale, il convient donc d’adapter son achat à son bateau et à sa navigation.

Réglementation, obligatoire ou pas ?

Depuis quelques années, les bateaux ayant un déplacement à 250 kg et une capacité d’embarquement inférieure à 5 adultes sont dispensés de mouillage. Pour les autres bateaux, la division 240 indique qu’un navire de plaisance comprend au minimum « une ligne de mouillage appropriée au bateau et à sa zone de navigation », une définition un peu vague… Toutefois, le bon sens marin conseille d’embarquer un, voire deux dispositifs de mouillage qui seront adaptés au bateau et à la zone de navigation ce qui constitue un élément pratique pour mouiller dans une crique, mais aussi un système de sécurité indispensable en cas de panne moteur par exemple.

Les différents types d’ancres

Le type d’ancre doit être choisi en fonction de votre zone de navigation et des fonds que vous allez rencontrer. Maintenant, rares sont les endroits qui offrent un fond constant et il est toujours bon d’avoir au moins une ancre pour le sable et une pour les fonds rocheux, juste au cas ou…

1 – L’ancre grappin

Souvent considérée comme un choix économique, l’ancre grappin est plutôt destinée aux petits bateaux, car elle est disponible avec des poids assez légers. Elle peut aussi, de par sa compacité, être utilisée en seconde ancre. Elle est surtout efficace sur des fonds rocheux, couverts d’algues ou de végétation, mais peu efficace dans le sable.

ancre grappin

2 – L’ancre plate

Efficace dans le sable ou la vase, elle a toutefois tendance à « décrocher » d’ou la nécessité d’y allouer une bonne longueur de chaîne (A peu près trois fois la hauteur d’eau ou au minimum 10 mètres) pour la maintenir au fond. Elle est en revanche peu efficace sur les fonds  rocheux ou dans la végétation.

Ancre plate

3 – L’ancre charrue

Appelée aussi ancre delta, elle est moins compacte que le grappin ou l’ancre plate, l’ancre charrue est en revanche plus efficace, notamment sur fond sableux ou dans la vase. Elle fonctionne également assez bien dans la végétation voire sur fond rocheux. Sa forme lui permet de se bloquer fermement, voire de se raccrocher toute seule si elle venait à décrocher.

ancre charrue

Choisir son ancre en fonction du terrain

4 – Fond sableux ou vaseux

Sur ce type de fond, le challenge pour l’ancre est de rester accrochée sans glisser, voire se décrocher se qui peut entrainer le bateau au large ou l’envoyer sur les cailloux.

Dans ce domaine, c’est l’ancre charrue qui s’avère la plus efficace, car son design lui permet de s’enfouir rapidement et profondément. L4ancre plate se montrera elle aussi efficace, mais il convient de bien la lester avec de la chaine et à veiller à son accroche. Enfin, évitez le grappin à l’efficacité médiocre sur ce type de terrain. 

mouillage sur sable

5 – Fond rocheux

C’est généralement une surface difficile pour une ancre, mais cela dépend aussi du type de rochers. L’ancre plate et l’ancre charrue ne sont pas prévus pour cet usage et le résultat peut être aléatoire, vous risquez même de coincer votre ancre. Le grappin s’avère quant à lui assez efficace, encore faut-il qu’il soit adapté à la taille du bateau et il faudra peut-être vous y reprendre à deux fois.

6 – Végétation

C’est un fond assez facile à appréhender sur lequel l’ancre grappin, mais aussi l’ancre charrue se montrent efficaces, mais là encore, il y a des types bien différents de végétation sous-marine.

Quel poids d’ancre pour votre bateau ?

Outre son design, le poids de l’ancre est un élément primordial, directement lié ,au poids du bateau.  Pour vous aider, voici donc un tableau permettant de déterminer le poids recommandé de votre ancre en fonction de la longueur et du poids de votre bateau. Il s’agit là de données générales qui seront adaptées en fonction de votre embarcation. Pour un bateau un peu plus lourd que la moyenne il faudra donc passer sur la taille au-dessus sachant qu’il vaut toujours mieux un peu plus qu’un peu moins.

poids des ancres de bateau

Ne pas négliger l’amarre, la chaine et la manille

L’ancre n’est pas le seul élément du mouillage. Sans une bonne amarre et une chaîne, elle ne vous servira à rien.

manille et chaine

7 – La chaine

On voit encore trop souvent des plaisanciers avec une ancre sans chaine, simplement attaché à une amarre. À moins d’utiliser une annexe, cela n’est absolument pas responsable. Le premier rôle de la chaine c’est d’ajouter du poids pour améliorer la tenue de l’ancre, mais aussi pour lui permettre d’avoir un bon angle d’accroche sur le fond. La chaîne est aussi une assurance, notamment sur un fond rocheux que la ligne de mouillage ne sera pas coupée. 

On considère qu’il faut au minimum entre trois et cinq fois la longueur du bateau pour être efficace et son diamètre doit être adapté au poids du bateau et de l’ancre (voir tableau).

chaine de mouillage

8 – Le cordage

Appelé également câblot par les puristes, il doit être lui aussi adapté au gabarit du bateau et au poids de l’ancre (voir tableau). Ne mégotez pas sur la qualité du cordage et privilégiez plutôt un cordage en polyamide, plus « élastique » et très résistant à l’abrasion comme à la rupture.

ligne de mouillage

9 – La manille

C’est un élément essentiel qui relie la chaîne à l’ancre. On utilise pour cela une manille lyre qui, elle aussi, doit être de taille proportionnée aux autres éléments du mouillage. N’hésitez par à surdimensionner un peu sa taille, mais faites aussi à ne pas mettre une manille trop grosse, surtout si vous utilisez un guideau, au risque de bloquer ce dernier. Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement qu’elle est bien serrée.

manille

10 – Quelle longueur de mouillage

Le bon matériel choisit, il faut encore déterminer la longueur du mouillage. On conseille généralement de mouiller avec une longueur équivalente à trois fois la hauteur d’eau (cordage + chaine) par beau temps et jusqu’à 10 fois la hauteur d’eau par mauvais temps.

Enfin, n’oubliez pas que plus le mouillage est long, plus l’angle de tension est faible ce qui va moins solliciter l’ancre et donc lui permettre d’avoir une accroche plus efficace.

longueur mouillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *