Accueil>Essais Bateaux>Day cruiser>Alium 42 S, Élégance à la française
Alium 42 - 2
Day cruiserEssais Bateaux

Alium 42 S, Élégance à la française

Premier modèle de cette nouvelle marque française, l’Alium 42 S se place immédiatement sur un segment haut de gamme avec une construction en aluminium très soignée. Un bateau qui fait tourner les têtes et à juste raison. 

Alium Yachts est une jeune société française qui a été créée dans le but de produire des bateaux élégants, marins et écologiques. À l’origine de la société, on trouve Alexandre Louvier, largement connu et reconnu dans le monde du nautisme, Christian Desbois, spécialiste du charter et Alain Dutoit, un industriel avec 25 ans d’expérience derrière lui, tous les trois passionnés de bateaux depuis toujours. Pour mener à bien le projet, Alium Yachts s’est adossé à un partenaire industriel pour la construction du bateau, Meta.

Alium 42 - 7

Meta est un constructeur de bateaux en aluminium qui s’est rendu célèbre en construisant notamment les bateaux de Bernard Moitessier, Philippe Poupon, Antoine et bien d’autres puisque la société compte à son actif plus de 400 voiliers produits depuis 1963. Leur principe de production dénommé Strongall est basé sur l’assemblage d’embarcation en aluminium précontraint ce qui est à la fois solide, léger et écologique puisque l’aluminium est recyclable. L’Alium 42 S, premier bateau de la famille, profite donc de cette expertise. Concernant le design, Alium Yachts à fait appel à Valentin Design, un jeune studio qui a notamment été désigné jeune designer de l’année 2020 par Boat International. Une équipe qui cumule les compétences, exactement ce qu’il fallait pour réussir ce challenge et mener à bien cette construction 100% française.

Une terrasse de 25 m2

Le 42 S est donc le premier de la marque à prendre la mer. Esthétiquement, difficile de la manquer. Une ligne longue et fluide avec un avant ponté, des formes anguleuses et un pare-brise qui dépasse à peine de la ligne de pont. De l’étrave acérée, le bateau s’élargit ensuite pour terminer par un arrière ouvert prolongé par une belle plateforme de bain. Un dessin à la fois pur et moderne.

Alium 42 - 1

Dès les premiers pas à bord, on est subjugué par l’espace disponible. En fait, l’Alium est un bateau semi-custom, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une plateforme sur laquelle chaque acheteur peut créer son propre aménagement. La discussion se fait alors avec les designers et les ingénieurs pour bâtir un aménagement presque sur mesure. Pour notre bateau du jour, on trouve au centre du cockpit un grand coin repas qui peut se convertir en très grand bain de soleil tandis que les assises abritent des rangements. En un tour de main (électrique), la table peut aussi disparaitre dans le plancher. Juste devant cet ensemble, un bloc sur chaque bord fait office de cuisine avec évier, poubelle, grill, icemaker et pas moins de trois réfrigérateurs. Si cela ne suffit, pas, il suffit d’abaisser les deux pavois arrière pour agrandir de manière significative le cockpit. Concrètement, une fois les pavois abaissés, on profite d’une largeur de 6 m et d’une terrasse de 25 m2, difficile de faire mieux !

De l’autre côté des blocs cuisine, on trouve deux banquettes confortables dont une un peu plus petite sur tribord pour laisser de la place au poste de conduite. Complet et ergonomique, ce poste de pilotage est complété par deux assises pilotes tandis que le pare-brise offre une protection efficace contre le vent. En outre, grâce à ses déflecteurs latéraux, ce brise-vent protège aussi le cockpit. Derrière les banquettes les larges passavants prennent naissance et rejoignent le vaste pont avant sur lequel vient prendre place un solarium pour deux à trois personnes. Le cockpit peut également recevoir des poufs et tout cet espace arrière peut être protégé par un bimini. En revanche, rien n’est prévu pour apporter de l’ombre au pont avant.

De très belles aptitudes en navigation

Même si l’Alium fait la part belle à la vie en plein air, il offre une partie habitable loin d’être négligeable. Trois jolies marches mènent ainsi à un carré modulable en couchage double. Outre le bel éclairage naturel, on est séduit par le volume de cet habitacle et par la qualité des boiseries. En effet, s’il est déjà difficile de savoir que l’on se trouve sur un bateau aluminium quand on se trouve dans le cockpit, une fois à l’intérieur, c’est tout bonnement impossible. Outre le couchage, on trouve quelques rangements, un petit espace cuisine et un vrai cabinet de toilette avec douche, dommage que cette dernière ne soit pas vraiment séparée du reste de l’espace.

Alium 42 - 5

Enfin, dernière surprise, une mid-cabin a été logée sous le cockpit, qui plus est, avec une hauteur convenable pour y passer la nuit. Seul bémol, cette mid-cabin manque d’éclairage naturel. En revanche, il convient de saluer la finition de cet habitable.

Grâce à sa construction en aluminium, l’Alium 42 S n’accuse que 8 500 kg à vide, ce qui est très léger pour la catégorie. Un avantage certain quand on en vient à la motorisation puisque le canot demande moins de puissance. Concrètement le chantier propose le 42 S avec 2 x 380 ch D6 Volvo Penta. Une puissance qui peut paraître modeste pour un 42 pieds, mais qui est largement suffisante. Une fois à la barre, il ne faut pas pousser beaucoup la poignée pour sentir le bateau réagir. En quelques secondes, l’Alium s’extirpe de l’élément liquide et navigue sur sa ligne de quille en s’appuyant sur son arrière pour la stabilité.

Alium 42 - 1

À la barre, le bateau donne une impression de légèreté. Très réactif, il répond à la moindre sollicitude et se révèle très précis en courbe tout en maintenant un très bon niveau de confort à bord. avec les 2 x 380 ch, l’allure de croisière se situe autour de 28 nœuds et si l’on veut jouer un peu, le canot atteint rapidement 37 nœuds, des données tout à fait conformes au programme familial de ce navire. Sur demande, il est possible de choisir d’autres motorisations, là encore c’est à discuter au moment de l’achat. Toutefois, ce que l’on retient de notre balade, c’est la légèreté du navire , sa facilité de conduite et l’excellent niveau de confort à bord.

L’avis de la rédaction

Affichant un style très aguicheur, l’Alium 42 S offre également une excellente qualité de fabrication, des finitions de haut niveau et, chose importante, de très bonnes aptitudes en navigation. Si l’on ajoute à cela un intérieur confortable capable de coucher quatre personnes et de vraies possibilités de personnalisation, on tient là un bateau qui n’a rien à envier à la concurrence. Enfin, outre la version « S », l’Alium est disponible en version T-Top et en version Sport Coupé avec partie supérieure fermée. On devrait également voir bientôt apparaître un 52 pieds et un 34 pieds.

Performances

Essai réalisé à Miami (USA) avec 2 x 380 ch D6 Volvo Penta, 7 personnes à bord, mer calme

Régime (en tr/mn)Vitesse (en noeuds)
Ralenti3,4 nds
Croisière28 nds
Maxi37 nds

Fiche Technique

Longueur12,77 m
Largeur3,99 m
Poids sans moteur8 500 kg
Matériau de la carèneAluminium
Nombre de passsagers2
Couchages4
Réservoir carburant1 200 Litres
Réservoir d’eau365 Litres
Puissance Maxi2 x 380 ch
Catégorie d’homologation CEB
ConstructeurMeta (69)
ImportateurNautic A22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *