Accueil>Moteurs>Mercury 500 R, place au V8 à compresseur
Mercury 500R - 1
MoteursNewsNouveautés

Mercury 500 R, place au V8 à compresseur

Mercury n’en a pas fini avec les gros moteurs et c’est même le contraire puisque le motoriste américain pousse le bouchon encore plus loin en dévoilant le 500 R, un V8 de 500 ch à la sauce racing. Attention, ça pousse fort !

Après le puissant V10 de 400 ch et la version 450 R, dévoilée à Miami, Mercury met le curseur un cran plus haut avec le 500 R. Développé par la branche Racing, comme l’indique le R, ce nouveau bébé s’appuie cette fois sur un bloc V8.

Un bloc moteur renforcé

Ce nouveau V8 est basé sur un bloc de 4,6 Litres à 64° et revient au compresseur. Le résultat est sans appel puisque le constructeur annonce une puissance supérieure à 500 ch et un couple 10% plus important que le 450 R. La pression de suralimentation du compresseur est augmentée de 26 % et pour répondre à la demande accrue de débit d’air, le 500R est doté d’un nouvel atténuateur avec une admission plus large.

Mercury 500R - 6

Le diamètre du corps d’accélérateur est augmenté de 15 % et la forme de l’entrée du compresseur est redessinée pour améliorer le débit. Pour encaisser la charge, le moteur intègre des bielles, des coussinets de bielles et des pistons renforcés capables de supporter une pression de combustion accrue et une zone rouge plus élevée de 6600 tr/min. Un nouveau volant à faible inertie permet au moteur de monter plus rapidement en régime pour une meilleure accélération. Point remarquable, ces éléments renforcés n’affectent pas trop le poids puisque le moteur ne pèse que 329 kg.

Technologie de compensation de l’humidité

Pour favoriser des performances, le 500 R est équipé d’un nouveau capteur situé dans l’atténuateur d’admission qui mesure le niveau d’humidité de l’air entrant. Cela permet à l’ECM du moteur de combiner l’humidité mesurée avec les données de pression et de température de l’air pour déterminer le calage d’allumage idéal. Cela peut offrir jusqu’à 30 chevaux supplémentaires par rapport à la puissance qui serait disponible sans compensation de l’humidité. 

Nouvelle section intermédiaire : Advanced Racing Core 

 

Mercury 500R - 4

Le 500 R est le premier produit Mercury Racing à être équipé de l’exclusif Advanced Racing Core (ARC), une nouvelle section intermédiaire qui améliore la durabilité et les performances. Le système de trim amélioré comprend deux vérins hydrauliques principaux et deux nouveaux vérins d’appoint qui augmentent l’efficacité de trim à pleine charge, ainsi que la vitesse de réglage du trim.

Le système de direction assistée hydraulique a été amélioré et un nouveau bras de direction, un tube de direction en acier inoxydable et un cylindre de direction sont inclus. Un support de barre de liaison arrière en option intégré à l’ARC permet également d’améliorer la direction sur les applications à très grande vitesse.

  

Nouvelle embase R-Drive 

Le 500 R profite aussi d’une toute nouvelle embase dénommée R-Drive avec un bord d’attaque en forme de croissant et un carter fusiforme allongé, dont la forme hydrodynamique est étudiée pour les vitesses élevées. Elle offre un rapport de démultiplication de 1.60:1 et un système d’aspiration réglable qui permet d’optimiser la circulation d’eau de refroidissement. La nouvelle embase de 5,9 pouces peut accueillir des hélices d’un diamètre allant jusqu’à 17 pouces. Elle est disponible en deux versions, Base ou Sport.  

Mercury 500R - 5

La R-Drive de base est conçue pour donner de bons résultats sur des bateaux pouvant atteindre des vitesses comprises entre 137 et 160 km/h. La version R-Drive Sport est optimisée pour des applications de surface à très haute vitesse, principalement les catamarans à haute performance et les consoles centrales capables d’atteindre régulièrement des vitesses supérieures à 160 km/h.

Elle est dotée d’une dérive plus longue que la version R-Drive de base, ce qui lui permet de conserver la commande de direction tout en fonctionnant entièrement en surface dans les positions de montage élevées. La variante R-Drive Sport est équipée d’un arbre d’hélice réalisé en un alliage d’acier inoxydable aérospatial à très haute résistance. Cet alliage a été sélectionné spécifiquement pour mieux supporter les contraintes vibratoires causées par le chargement et le déchargement d’une hélice de surface. 

Le plein de technologie

Sans surprise, le 500 R utilisent les technologies Mercury Racing à commencer par le DTS (Digital Throttle and Shift), les commandes Zero Effort Mercury Racing Digital. On trouve aussi le système Adaptive Speed Control qui maintient le régime du moteur en fonction des variations de charge dues à l’état de la mer ou aux virages. Enfin, le 500R est compatible avec les technologies Mercury SmartCraft et les écrans multifonctions VesselView. 

Mercury 500R - 2

Quatre longueurs d’arbre et trois couleurs

Le 500R est disponible en quatre longueurs – 20″, 25″, 30″ et 35″ et en trois couleurs ; Phantom Black ou Cold Fusion White avec éléments graphiques Mercury Racing et garniture Devil Eye Red. Pour les plaisanciers qui souhaitent une peinture personnalisée, la 500R est également disponible en Phantom Black « prêt à peindre », sans éléments graphiques ni panneau de garniture. 

Enfin, le 500 R est couvert par une garantie d’usine limitée de trois ans.

Mercury 500R - 3

Fiche Technique

ArchitectureV8 à compresseur
Cylindrée4,6 Litres
Page régime maxi6000-6600
Alternateur115 Amp
Rapport d’embase1.60:1
Longueurs d’arbre20, 25, 30, 35 pouces
Poids329 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *