Accueil>Essais Bateaux>Essai Beneteau Swift Trawler 47, moderne, spacieux et performant
Beneteau ST 47 - statique
Essais BateauxTrawler

Essai Beneteau Swift Trawler 47, moderne, spacieux et performant

Le Beneteau Swift Trawler 47 est une unité de taille moyenne qui offre une bonne habitabilité et des performances nautiques intéressantes.

Le Swift Trawler 47 est arrivé pour combler le trou dans la gamme des Trawlers Beneteau. Dès lors, si sa taille extérieure reste moyenne, le bateau offre toutefois beaucoup à l’intérieur. Vu le l’extérieur, le bateau propose un design contemporain et plutôt moderne. Il s’appuie également sur une nouvelle coque qui augmente la vélocité. C’est une façon moderne de voyager qui allie performance et confort.

Beneteau ST 47 - navigation

La gamme de trawlers Beneteau est l’une des plus performantes du marché et après les modèles ST 30 et ST 35, le Swift Trawler 47 est venu poursuivre le renouvellement de cette série. Même si le ST 47 conserve la passerelle, symbole incontournable du trawler, la ligne est vraiment plus moderne notamment avec le grand flybridge et les superstructures plus légères.

Une gestion de l’espace optimale

Pour monter à bord, on peut évidemment utiliser la plate-forme arrière qui peut supporter une annexe et dispose d’un système d’immersion hydraulique en option, mais la porte latérale est un meilleur moyen. De là, on entre directement sur le pont principal ce qui facilite l’accès au cockpit.

Assez grand, ce cockpit comprend une banquette pour deux ou trois personnes à l’arrière et deux grands compartiments de rangement dans le plancher. On peut facilement y installer une table et pour plus de place, l’échelle avec ses deux solides mains courantes est montée sur des rails. En quelques secondes, elle se range verticalement et libère l’espace. Il est juste dommage que les marches ne suivent pas l’inclinaison pour permettre d’utiliser cette échelle dans les deux positions.

Deux passavants mènent au pont avant qui est suffisamment grand pour accueillir un grand bain de soleil avec inclinable. Depuis ce pont avant, vous pouvez également pêcher ou méditer, pourquoi pas ! C’est là aussi que se trouve la baille à mouillage, toutefois, on manipulera plutôt l’ancre depuis le poste de barre ou depuis le flybridge grâce au guindeau électrique.

Dernière partie de cet extérieur, le Flybridge est vraiment l’un des points forts de ce bateau. En plus de la barre, qui comprend les joysticks, la jauge du moteur et deux écrans de navigation, cet espace est assez grand pour installer un double bain de soleil. Il comprend également une grande table et même une petite cuisine. En option, vous pouvez ajouter un bimini pour profiter de la vie en plein air.

La très large baie vitrée qui sépare le cockpit du pont principal peut être totalement ouverte pour une meilleure circulation. A l’intérieur, le pont principal est bien éclairé par les nombreuses baies vitrées et le mobilier en chêne clair contribue à rendre ce volume accueillant et contemporain. 

Deux canapés (dont un convertible) se font face pour un salon convivial et il est possible d’ajouter une table au milieu. Vers l’avant, la cuisine en L offre un équipement complet (évier, électroménager…). Aucun compartiment de rangement ne se trouve dans le plancher, mais l’accès au compartiment moteur est centré pour une meilleure répartition des poids.

Un équipement plutôt complet

Sur tribord, le tableau de bord est complété par un espace suffisant pour deux écrans électroniques et il comprend également une grande barre, référence au monde des vieux trawlers. Il y a aussi plusieurs petits rangements mais leur accès n’est pas toujours facile.

Depuis le pont principal, un bel escalier mène au pont inférieur et aux trois cabines. C’est là aussi que se trouve un espace pour installer une machine à laver, plutôt bien vu. A l’avant, la cabine propriétaire comprend un grand lit et une salle de bain avec une douche séparée et de nombreux rangements. La hauteur (1,98 m) est correcte et pour gagner de la place, le constructeur a utilisé une porte coulissante. 

À l’arrière, les deux cabines ont des configurations différentes. L’une avec un lit complet sera parfaite pour un couple d’invités et l’autre cabine avec deux lits simples pourra accueillir les enfants. Une deuxième salle de bain dessert les cabines arrière.

La construction est correcte et la finition, même si elle n’est pas complètement haut de gamme, est tout de même très correcte pour le prix. Beneteau propose également une liste d’équipements très correcte dès la version de base.

Des performances très correctes

Bien conçue, la coque est moderne et efficace, surtout si l’on considère que le bateau pèse plus de 10 tonnes, ce qui est assez lourd. Mais cette coque ne colle pas à l’eau et avec 2 x 425 cv le bateau est plutôt rapide.

Beneteau ST 47 - moteurs

La vitesse de pointe est d’environ 27 noeuds mais on s’attardera surtout sur la vitesse de croisière, d’environ 13 noeuds avec une consommation très raisonnable permettant une autonomie d’environ 500 miles et donc d’envisager un vrai programme de croisière. Quoi qu’il en soit, le ST 47 est construit pour les longues croisières et la navigation côtière tranquille et il le fait très bien en maintenant le confort à bord. De plus, le bateau est facile à manœuvrer à l’aide du joystick et du propulseur d’étrave.

Conclusion

Au final, le Beneteau Swift Trawler 47 représente une version moderne du trawler avec le même confort que les modèles anciens mais avec une coque plus efficace, de meilleures performances et un prix très attractif.

Performances

Essai réalisé à St Petersbourg (USA) avec 2 x 435 ch Cummins, 6 personnes à bord, mer calme

Régime moteurVitesse (en noeuds)
600 tr/mn3,6
1000 tr/mn6,3
1500 tr/mn9,4
2000 tr/mn12,7
2500 tr/mn19,3
3000 tr/mn25,7
3100 tr/mn26,9
Déjaugeage11 sec
0 à 20 noeuds15,8 sec
Beneteau ST 47 - plan

Fiche Technique

Longueur14,74 m
Largeur4,50 m
Poids sans moteur19 617 kg
Matériau de la carèneFibre de verre
Nbre de personnesB14 / C16
Couchages8
Réservoir carburant1 930 Litres
Réservoir d’eau640 Litres
Puissance Maxi2 x 435 ch
Puissance conseillée2 x 435 ch
HomologationB
ConstructeurBeneteau (France)
ImportateurRéseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *