Accueil>News>Interview>Interview Damien Harlé, Directeur associé Ouest Composites
Damien Harlé - Ouest Composites
InterviewNews

Interview Damien Harlé, Directeur associé Ouest Composites

Chantier Breton de renom, Ouest Composites, qui produit notamment les bateaux Promarine, a été vendu il y a trois ans. Avec un peu de recul, l’un de ses dirigeants, Damien Harlé, nous livre son bilan et ses perspectives pour le futur.

« Nous sommes confiants en l’avenir »

Youboat : Qu’est a été votre motivation au moment de l’acquisition de Ouest Composites ?

Damien Harlé : C’était avant tout un projet entreprenarial et un projet d’association avec Jean-Denis Bargitant, un ami de longue date. C’était aussi un défi intéressant, celui de démontrer que les industries ont leur place en France, que l’on peut produire des produits français de qualité en assurant la viabilité d’une entreprise.

Même si la partie nautique ne représente pas la plus grosse part de marché de l’entreprise, cet aspect était aussi important dans notre décision, car avec Jean-Denis, nous avons toujours navigué. Nous avons même fait une transatlantique ensemble sur un Pogo 8,50 en 2009. Étant plaisanciers nous même, le fait d’être en contact quotidiennement avec cet univers et de venir s’installer dans une région maritime fut définitivement une part de notre motivation.

ProMarine Helios 23 navigation

Sur le plan professionnel, Ouest Composites représentait également un bon compromis puisqu’il s’agit d’une entreprise à taille humaine. Elle etait aussi très bien structurée, avec un fort potentiel de développement. La société était saine, bien menée avec des équipements performants et une bonne politique d’investissement, c’était parfait pour se lancer.

Youboat : Trois ans après le rachat, quelle est la situation de l’entreprise ?

Damien Harlé : Si l’on met de côté la crise du covid-19, nous avons coché toutes les cases. Nous avons réussi à nous approprier l’outil industriel sans faire de casse et nous continuons à investir pour développer et améliorer cet outil. Nous avons connu une grosse croissance avant le covid-19 et même si nous avons subi un incendie il y a un an, nous avons tenu la barre. La crise du coronavirus nous a évidemment impacté avec une saison qui a commencé tard et aujourd’hui une reprise un peu lente. Qui plus est, il n’est pas évident de savoir exactement quel stock prévoir pour la prochaine saison. On ressent logiquement une certaine inquiétude des clients par rapport au manque de visibilité sur des prochains mois et nous savons très bien qu’en cas de crise, le nautisme est rarement un achat prioritaire.

Mais une fois encore, l’entreprise est bien armée pour passer le cap et au bout de trois ans, nous sommes toujours très positifs, nous sommes sur de bons rails pour la suite.

Youboat : Quels sont vos projets pour le futur ?

Damien Harlé : Notre priorité pour les mois et années à venir, c’est avant tout de continuer à développer l’outil industriel et de continuer notre progression, que ce soit en croissance interne ou externe.

Concernant ProMarine, en particulier, nous continuons plus, que jamais à développer la marque de semi-rigides, notamment en améliorant la qualité et en augmentant le nombre de distributeurs. Ces dernières années, la gamme Hélios, plus méditerranéenne a représenté un bel axe de développement puisqu’elle représente environ 55% des ventes. Toutefois, la gamme Manta rencontre toujours un bon succès et de surcroît, elle garde une cote élevée en occasion ce qui atteste de la qualité du produit. Nous travaillons bien évidemment sur de nouveaux modèles et notamment sur une unité de taille plus importante, mais le covid-19 a un peu bougé les lignes. C’est encore trop tôt pour savoir quand il sera prêt. Quoi qu’il en soit, la saison 2021 s’annonce particulière et nous allons devoir trouver les bons leviers pour passer cette période sans encombre, mais nous sommes confiants en l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *