Accueil>News>Interview>Fabrice Lacoume – Directeur Marine Europe de Yamaha
Fabrice Lacoume - Yamaha Marine
InterviewNews

Fabrice Lacoume – Directeur Marine Europe de Yamaha

La covid-19 a fortement touché l’activité nautique. Toutefois, les constructeurs ont réagi très vite à l’image de Yamaha Marine. Fabrice Lacoume, le directeur de Yamaha Marine Europe, nous explique la stratégie adoptée par le motoriste et nous livre ses perspectives pour 2021.

« Nous avons sauvé la saison 2020 »

YB : Comment Yamaha Marine gère-t-elle la crise du Covid-19 au quotidien ?

Fabrice Lacoume : Nous avons d’abord commencé par suivre les règles édictées par les gouvernements de chaque pays. Nous avons ensuite mis en place une nouvelle organisation avec notamment le travail à domicile, car l’urgence était d’abord de prendre soin de nos employés. Il a également fallu gérer l’arrêt de la demande sachant que certains pays comme l’Italie, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni ont été fortement touchés. Nous avons aussi aidé le réseau Yamaha Marine à mettre en place des solutions pour passer la crise et accueillir le public.

yamaha 175 vmax sho action

Cela passe bien entendu par une distanciation physique avec des magasins réaménagés pour l’occasion, mais aussi par la mise en place de protections, d’écrans en plexiglas et par le port de protections personnelles. Nous avons ainsi fourmi des masques et proposés des gants à nos distributeurs. Chaque produit est désinfecté avant livraison et chaque bateau est désinfecté après chaque visite de clients. Le but étant d’assurer un maximum de sécurité à nos clients et à nos employés. Dans ce domaine, les différentes fédérations professionnelles de chaque pays ont également fait un gros travail.

YB : Quel a été l’impact sur les affaires en 2020 ?

Fabrice Lacoume : Chez Yamaha Marine, nous avons démarré l’année sur une très bonne tendance et tout s’est arrêté d’un coup à la mi-mars. Avril a été également très compliqué avec moins 50 % des objectifs réalisés. Les choses se sont arrangées un peu durant le courant du mois de mai avec les premières mesures de déconfinement puis nous avons noté une très forte demande. Une impatience s’est créée et les gens ont vraiment ressenti le besoin de s’évader, d’échapper au covid-19, le bateau est clairement l’un des meilleurs moyens et l’un des plus surs pour cela. C’est une activité saine du moment que l’on respecte les mesures de distanciation à la marina. Concernant Yamaha en tant que telle, la société a fermé l’usine pendant cinq semaines, à la fois pour des raisons sanitaires, mais aussi pour gérer le stock de hors-bords. Elle a ensuite redémarré en juin. Les usines de bateaux des marques avec lesquelles nous travaillons ont également été impactées et certaines ont été fermées plusieurs semaines pour raisons sanitaires. Cela a évidemment un petit impact sur la disponibilité des bateaux, mais nous avons toujours des produits à vendre.

YB : Qu’elles sont vos prévisions pour l’année 2021 ?

Fabrice Lacoume : Au regard du bon élan et de la forte demande des clients, je pense vraiment que nous avons sauvé la saison. Les gens avaient peur d’être confinés beaucoup plus longtemps et du coup, avec la réouverture, il y a eu comme une espèce d’euphorie. Comme je vous l’ait dit, nous avions des produits disponibles. Ce mouvement nous a donc aidé à sauver notre activité. Maintenant, les interrogations concernent le reste de l’année 2021 demeurent. Il est encore difficile de savoir quel sera réellement l’impact économique de cette crise sur les prochains mois. Nous essayons d’ores et déjà d’anticiper et de voir comment faire au mieux pour nos clients et concessionnaires. Pour toutes ses raisons, je veux être positif tout en restant prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *