Accueil>News>Actualités Nautiques>Orcinus, une application pour signaler les orques
Orcinus 1
Actualités NautiquesNews

Orcinus, une application pour signaler les orques

Orcinus est une nouvelle APP pour rendre la navigation plus sûre. Un outil promu par la Xunta de Galicia pour enregistrer les observations d’orques en temps réel.

Sous le nom d’Orcinus, cette APP est destinée à l’observation et au signalement des orques. Financée par Portos de Galicia, l’application a été développée par le Bottlenose Dolphin Research Institute (BDRI) d’O Grove, une entité de recherche experte en grands cétacés, en collaboration avec l’association Proyecto Nautilus, qui travaille en ce sens dans le détroit de Gibraltar. L’application est désormais disponible en téléchargement sur iOS et Android.

Rendre la navigation plus sûre

L’objectif principal de cette application est de contribuer à une navigation plus sûre en permettant de connaître à l’avance et également pendant la traversée elle-même la présence d’orques dans des zones préalablement géolocalisées par d’autres navires. L’objectif est ainsi de fournir aux plaisanciers un nouvel outil pour faire face à un problème pertinent, notamment pour la navigation de plaisance, tel que les observations ou interactions avec les orques signalées ces dernières années. Tout internaute peut s’inscrire dans l’application et géolocaliser en temps réel les apparitions d’orques dans la partie du monde où il navigue. Ces signalements sont vérifiés par les personnes chargées de maintenir l’application.  Les informations générées constitueront une base de données publique permettant d’élargir les connaissances scientifiques et d’étudier les schémas comportementaux de ces animaux. Cela va aussi permettre d’établir à moyen terme des schémas et des mesures efficaces pour la coexistence avec la navigation de plaisance.

Orcinus 2

Un outil communautaire

Portos de Galicia est convaincu que la création d’une plateforme unique avec un accès universel et des données contrastées apportera de nouvelles garanties contre les déclarations aléatoires. Afin de contribuer ainsi à une connaissance précise, nous appelons l’ensemble de la communauté à diffuser cet outil auprès des plaisanciers dans le but de disposer d’un registre le plus large possible des observations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *