Accueil>News>Actualités Nautiques>Des courses de bateaux électriques futuristes en 2023
Course bateau électrique Racebird arrière
Actualités NautiquesNewsNon classé

Des courses de bateaux électriques futuristes en 2023

Un projet de championnat du monde motonautique sur des bateaux électriques à foils au look très futuriste devrait voir le jour dès 2023.

Le motonautisme n‘est pas totalement mort et il pourrait même connaître une seconde jeunesse de manière spectaculaire grâce à la motorisation électrique.

La propulsion électrique se développe de plus en plus, mais cette fois, les amateurs de spectacle et de science-fiction seront servis. Les World Electric Powerboat Series (ou Electric Sea Racing Limited – E1 Series) ressemblent à s’y méprendre aux célèbres chasseurs de la rébellion dans Star Wars. Un look très aérodynamique et une allure d’engin volant qui ne doit rien au hasard. Ces bateaux sont en effet dotés de foils qui leur permettent de voler au-dessus de l’eau.

Course bateau électrique Racebird avant

Initiées par Alejandro Agag et Rodi Basso, déjà fondateurs du Championnat de Formule E, les World Electric Powerboat Series proposent des courses de type monotype. Ce sont ainsi 12 équipages vont ainsi s’affronter sur des circuits définis, au bord des côtes et alternant lignes droites rapides et courbes techniques.

Le bateau en question est le RaceBird, un bébé de 800 kilos doté de foils et capable de filer autour de 50 noeuds à près de 1,50 m au-dessus de l’eau. Autre point important, l’idée est d’utiliser majoritairement de l’électricité issue de sources renouvelables comme le solaire.

Le projet a été validé par l’Union Internationale Motonautique et quelques bailleurs de fonds, dont le Fonds d’Investissement Public d’Arabie Saoudite, une course devant se tenir dans ce pays.

La première course est attendue en 2023, le temps de mettre au point ce bel engin de course et de finaliser les accords avec les villes qui accueilleront des courses. Que la force soit avec eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.