Accueil>Equipement>Electronique>Mercury Avator 20e & 35e, l’électrique monte en puissance
ElectroniqueEquipementEssais moteursMoteursNouveautés

Mercury Avator 20e & 35e, l’électrique monte en puissance

Quelques mois après la commercialisation officielle de l’Avator 7.5e, Mercury étoffe sa gamme de moteurs électriques en dévoilant les Avator 20e et 35e. Une montée en gamme progressive qui permet réellement de propulser une annexe ou un petit bateau.

Si le 7.5e était plus à considérer comme un galop d’essai compte tenu de sa faible puissance (équivalent à 1 ch en puissance continue), les nouveaux modèles affichent de réelles ambitions commerciales. En effet, avec 2000 Watts et 3500 watts, les nouveaux Mercury Avator sont désormais capables de propulser une petite embarcation avec plusieurs personnes à bord.

Sur le plan esthétique, pratiquement aucun changement, l’Avator conserve son look très moderne. Seule modification sur le 35e, l’écran de contrôle se retrouve sur la console avec les commandes à distance.

Une puissance de 3 à 5 ch en continu

Techniquement, les hors-bords 20e et 35e reprennent les grandes lignes du 7.5e à commencer par un moteur à flux transversal. L’Avator 35e est ainsi 63 % plus silencieux qu’un moteur hors-bord quatre temps de 6 ch à plein régime.

Côté puissance, avec 2000 W. Mercury annonce que le 20e produit une accélération comparable à un 5 ch, mais on ne parle ici que d’accélération (30 sec). En puissance continue, il est à peu près équivalent à un moteur thermique de 3 ch.

Le 35e et ses 3500 W offre, selon la marque, une accélération équivalente à un moteur thermique de 9,9 ch.  Là encore, on parle de puissance en pic. En puissance continue, il faut plutôt le plus à comparer à un moteur thermique de 5 ch. Une comparaison difficile puisque, énergie électrique aidant, le couple est ici immédiatement disponible, ce qui permet d’atteindre la vitesse de croisière très rapidement.

Des batteries de 2 300 Wh

Les deux moteurs reprennent le système de batterie amovible avec une batterie lithium-ion 2300 Wh développée en partenariat avec la marque Mastervolt du groupe Navico et conçue exclusivement pour les applications marines avec une certification IP67. On peut ainsi choisir de connecter directement à une batterie 2300 Wh pour une simplicité et une portabilité maximales ou d’étendre son autonomie et la durée de fonctionnement en ajoutant un Avator Power Center et en connectant jusqu’à quatre batteries. Le Power Center sert de plaque tournante pour les connexions des câbles d’alimentation, ce qui permet une installation propre et organisée du bateau. Les connexions du câble d’alimentation à la batterie sont rapides et faciles grâce au connecteur sans outil verrouillable par simple mouvement de rotation.
Les chargeurs intelligents d’Avator surveillent en permanence la tension et le courant afin de fournir une charge sûre et efficace et peuvent se couper pour protéger la batterie en cas de problème. Le chargeur Avator de 230 W peut recharger une batterie de 2300 Wh complètement déchargée en 10 heures environ. Un chargeur plus rapide de 520 W est disponible et peut réduire le temps de charge de plus de 50 %.

Dans les faits, on se trouve donc avec un schéma comprenant trois éléments : le moteur, le hub avec les commandes et le pack batterie.

Enfin, les moteurs Avator sont fournis avec des hélices exclusives fabriquées dans un matériau composite à haute résistance et résistant aux chocs. Leur conception à trois pales maximise la poussée pour une durée de vie maximale de la batterie avec un minimum de bruit.

Une utilisation très facile et connectée

Question utilisation, l’Avator s’avère d’une simplicité infantile grâce à la  barre franche conçue pour une utilisation ambidextre. Totalement mobile, cette barre permet de conduire dans toutes les positions, même debout, de la main droite ou de la main gauche. Pour accélérer, il suffit de tourner la poignée dans un sens alors que dans l’autre sens, on recule. Il existe trois commandes d’accélération à distance conçues pour s’adapter aux différents styles de bateaux.

On retrouve également le panneau de commande directement sur l’avant du moteur. Cela permet notamment de connaître le temps d’utilisation restant ou la puissance utilisée en instantané et en cumul. 

On peut également utiliser des commandes et un écran déporté, fixé sur la console qui affiche les mêmes informations que sur le moteur.

Enfin, l’application Mercury Marine dédiée permet de retrouver tous les paramètres de fonctionnement sur un smartphone à travers le module SmartCraft Connect intégré. L’application affiche une série de données sur les performances, ainsi qu’une carte GPS avec des estimations de distance visualisées pour planifier les déplacements.
Dernier détail et pas des moindres, chaque moteur Avator est fabriqué avec de nombreux composants recyclables ou réutilisables.

Fiche technique

20e35e
Puissance nominale3 081 W4 467 W
Puissance à l’hélice2 200 W3 700 W
Voltage48 V48 V
Type de batterieLi-ionLi-ion
Batterie AmovibleOuiOui
ÉtanchéitéIP67IP67
Poids sans batterie21,1 kg21,3 kg
CommandesBarre Franche
Commandes à distance
Barre Franche
Commandes à distance
Longueur d’arbre15 » (381 mm)
20 » (508 mm
25 » (635 mm)
15 » (381 mm)
20 » (508 mm)
25 » (635 mm)
Hélice standard12,7 x 712,7 x 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *