Accueil>News>Actualités Nautiques>Mercury dévoile les 350 et 400 ch V10 !
Mercury V10 - 400 ch
Actualités NautiquesMoteursNewsNouveautés

Mercury dévoile les 350 et 400 ch V10 !

Du nouveau dans le monde du hors-bord avec le Mercury V10, un nouveau moteur puissant et plein d’innovations.

Après le V6, le V8 et le V12, il semblait presque logique que Mercury comble le vide de cette série. C’est désormais chose faite avec le lancement du V10, un moteur d’ores et déjà annoncé  comme sportif et très évolué techniquement.

Mercury V10 - 400 ch-2

Il faut dire que le Mercury V10 a depuis toujours été synonyme de performance, que ce soit sous le capot de la Dodge Viper, en version Lamborghini ou en Formule 1.

Si le V12 avait pour but d’attaquer le marché des moteurs in-board et d’offrir assez de couple pour pousser des bateaux lourds, le V10 semble avoir des ambitions bien différentes et devrait ravir ceux qui aiment le côté rageur et performant des moteurs Mercury.

Nouveau bloc V10, nouvelle embase renforcée et nouvelle hélice

Pour construire cette mécanique, le constructeur américain s’est appuyé sur un bloc 5,7 Litres, une cylindrée très populaires aux États-Unis. Toutefois, le manufacturier n’a pas utilisé la base GM comme de nombreux acteurs du domaine.

Le V10 est un tout nouveau moteur, basé sur un tout nouveau bloc et sa mise au point a couté la bagatelle de 200 millions de dollars. Qui plus est, sa conception s’inspire à la fois des V8 et des V 12 produits par la marque. Perpétuant l’héritage du Verado, le nouveau Mercury V10 en porte naturellement le patronyme et est disponible, pour le moment, en 350 et 400 ch.

Question innovation, le V10 dispose d’une toute nouvelle embase surdimensionnée avec une section intermédiaire de 35 pouces. Cela permet d’utiliser également une nouvelle hélice Revolution X quatre pales bénéficiant d’une surface d’appui 35% plus importantes que les hélices d’ancienne génération. Cela devrait produire une meilleure accélération et plus de puissance distribuée à l’hélice. Le moteur embarque également la technologie « Adaptive Speed Control » qui permet de maintenir une allure constante même si les conditions changent ou par exemple en courbe. Il profite également de la section intermédiaire renforcée (AMS).

Un moteur qui se substitue au générateur 

Autre innovation de base, le Mercury V10 intègre le système Fathom de chez Navico (une société appartenant au groupe Brunswick) pour gérer au mieux la consommation électrique. Le résultat est un alternateur pouvant produire de l’énergie en 12 ou en 48 Volt. Mieux, grâce à l’alternateur de 6,5 kW et les batteries Lithium-Ion, on peut aisément se passer d’un générateur à bord. Il suffit de faire une première charge à terre ou au port et ensuite le système se régénère de lui-même. Tout dépendra ensuite du bateau et des besoins électriques à bord.

Côté facilité d’utilisation pour le plaisancier, le Mercury V10 est compatible avec le joystick piloting, les commandes électriques, incluant la direction électrique qui offre plus de fiabilité et un montage plus simple et propre sur le bateau. Cette direction électrique diminue aussi la consommation électrique du système de 50%. On retrouve également la trappe supérieur permettant de faire la maintenance de base sans enlever le capot.

Le moteur est disponible en quatre différentes couleurs, en revanche le prix n’a pas encore été annoncé.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *