Accueil>Equipement>Electronique>Lowrance Active Target, Rien ne lui échappe
Lowrance Active Target box
ElectroniqueEquipement

Lowrance Active Target, Rien ne lui échappe

La course à l’innovation se poursuit dans le domaine de l’électronique de pêche. Après les vues latérales, les vues en 3D et la discrimination affinée de la technologie CHIRP, Lowrance lance un nouveau pavé (ou plutôt une sonde) dans la mare en dévoilant l’Active Target, une technique qui va encore plus loin pour dénicher les poissons.

En fait, le Lowrance Active Target est un dérivé des technologies utilisant le balayage latéral ou la représentation 3D qui sont désormais très populaires. La différence, c’est que cette fois, l’Active Target propose une représentation live de ce qui se passe sous votre bateau. En fait, il s’agit presque d’une caméra sauf que l’image est reproduite à partir d’ondes et d’écho pour reproduire la typologie du fond et celle des objets flottants ou nageant.

Lowrance Active Target Elite

Concrètement, le Lowrance Active Target se présente sous la forme d’une grosse sonde que l’on attachera sur le pied d’embase d’un moteur électrique ou sur une perche disposée sur l’avant ou sur le côté du bateau. Lors de notre test, à La Rochelle, la sonde était installée sur une grande perche à la proue du bateau. Une fois connectée au sondeur, cette sonde envoie des informations permettant de voir en temps réel ce qui se passe sous le bateau.

Concrètement, en plus de la structure du fond, on peut observer le mouvement des algues, celui des poissons et celui du leurre en action de pêche.

Une manière imparable de voir comment les poissons se comportent autour de votre leurre et, au cas ou, de le changer pour leur offrir quelque chose qui les intéresse un peu plus. Qui plus est, grâce à la définition précise de la cible, la représentation des poissons ne se résume pas à un croissant plus ou moins clair, mais sur les spécimens de taille suffisante, on peut réellement observer leurs mouvements, c’est assez bluffant.

3 différentes positions

L’installation de la sonde se fait donc sur l’embase, ou, pour une manipulation plus facile, sur une perche. En effet, pour tirer parti de cette technologie, il faut pour le moment modifier manuellement la position de la sonde pour ajuster le cône de recherche de 19° / 135°. Une manipulation un peu rébarbative pour une longue action de pêche. Espérons que dans le futur, la manipulation se fera de manière automatique sans avoir à manipuler manuellement la sonde.

On peut donc positionner la sonde dans trois différentes positions.

Mode Down

Le mode Down offre une vue verticale qui permet d’observer ce qui se passe exactement sous le bateau, ou du moins sous la sonde si le bateau est gros. Cette position permet de « sonder » jusqu’à 60 m de profondeur en fonction de l’environnement.

Lowrance Active Target vue down

Mode Forward

Le mode Forward (vers l’avant en anglais)  permet quant à lui d’obtenir une vue de ce qui se passe sur l’avant de la sonde avec un faisceau de 19°, c’est à dire en ciblant un spot précis.

Lowrance Active Target Forward

Mode Scout

Enfin, le mode Scout (exploration) offre une vue plus générale, parfaite pour la prospection et la recherche d’un banc ou d’un refuge de poissons.

Lowrance Active Target scout

Lowrance Active Target, Un écosystème complet

En pratique, la technologie est assez impressionnante d’autant qu’elle fonctionne de concert avec les autres technologies Lowrance. On peut l’associer à la technologie Structure Scan 3D, Down-scan et Side-scan images. Vous pouvez aussi utiliser l’Active Mapping en créant une superposition sur votre carte des contours de profondeur basés sur les vues de l’Active Target. Une fonction très pratique pour ceux qui pêchent dans des zones inconnues, mal cartographiées ou avec des hauts-fonds.

Côté compatibilité, la nouvelle sonde Active Target fonctionne avec tous les modèles Lowrance dotés d’une prise Ethernet. Cela concerne les modèles HDS Live, HDS Carbon, Elite FS. Toutefois, pour une meilleure expérience, les nouveaux appareils pourvus du nouveau processeur à double coeur sont recommandés, car plus puissants et plus rapides.

Lowrance Active Target mount

Au final, le Lowrance Active Target fournit une expérience que l’on pouvait difficilement imaginer il y a encore 10 ans et qui permet de voir immédiatement si votre zone de pêche est la bonne et si vous avez choisi le bon leurre. Sale temps pour les poissons !

Fiche Technique

TypeSonde en temps réel
Profondeur maximale60 m
Température d’utilisation-15° à 55° C
ConnectivitéEthernet
ÉtanchéitéIP67
Poids1,21 kg
MontageSur perche ou potence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.