Accueil>News>Interview>Interview Nicolas Harvey, Four Winns
Nicolas Harvey - Four Winns
InterviewNews

Interview Nicolas Harvey, Four Winns

Directeur de la marque Four Winns

À l’occasion du test du TH 36, le premier catamaran de chez Four Winns, nous avons pu nous entretenir avec Nicolas Harvey, le directeur de la marque. Genèse du projet, philosophie et perspectives d’avenir, voici quelques confidences sur ce projet qui sera sans aucun doute l’une des vedettes des salons d’Automne.

Youboat : Pour ceux qui ne la connaissent pas bien, pouvez-vous présenter la marque Four Winns ?

Nicolas Harvey : « Four Winns est une marque américaine qui à presque 50 ans puisqu’elle a été créée en 1975 par quatre frères, les frères Winns, dans le Michigan, aux États-Unis. Les bateaux sont d’ailleurs toujours fabriqués dans la même usine. C’est une marque iconique dans le domaine du bow-rider. Outre leur élégance, les bateaux Four Winns sont reconnus comme étant faciles à prendre en main, confortables et bien équipés.

Four Winns H2 électrique

La marque a été achetée par le groupe Beneteau en 2014 et depuis 2020, nous avons entrepris de lui donner un nouvel élan. L’idée est de conserver l’ADN Four Winns mais en lui offrant une dimension plus internationale et en améliorant le plus possible l’expérience utilisateur. À titre d’exemple, les bow-riders sont vendus à 98% aux États-Unis et nous voulons offrir plus de perspectives à cette marque en conquérant de nouveaux marchés. »

Youboat : Le nouveau TH 36 est un catamaran, pourquoi s’engager dans cette voie ?

Nicolas Harvey : « Comme je l’ai dit avant, nous souhaitons réellement développer Four Winns en lui ouvrant de nouveaux horizons. Le multicoque est un marché en forte progression avec des perspectives très optimistes de la part des spécialistes. Un catamaran, c’est à la fois plus d’espace à bord, un plan de pont plus pratique et une meilleure stabilité sur l’eau. C’est aussi plus économique en carburant et très pratique pour manœuvrer grâce à la double motorisation tout en offrant une navigation très agréable. En quelques mots, un catamaran c’est un peu comme un deck boat sous stéroïdes, c’est-à-dire que l’on prend le meilleur des deux mondes.

Four Winns TH 36

Pour le TH 36, nous avons fait appel à un expert du domaine, à savoir Marc Lombard, un architecte naval très connu dans le monde du multicoque. La partie supérieure et le design des aménagements sont signés Garonni, un cabinet de design avec lequel le groupe Bénéteau travaille depuis très longtemps.

Je pense que le résultat est vraiment réussi puisque nous avons gardé la ligne iconique des bateaux Four Winns, mais dans une version largement améliorée.»

Youboat : Il s’agit d’un tout premier bateau catamaran, quelles sont vos espoirs et vos projets pour la suite ?

Nicolas Harvey : « Nous ne souhaitons par remplacer les modèles qui ont fait le succès de la marque depuis très longtemps. Le TH 36 c’est l’opportunité pour les propriétaires de Four Winns d’évoluer, de passer sur une unité un peu plus grosse, un peu différente, mais en conservant ce qui leur a plu sur leur bateau actuel.

L’idée, c’est bien évidemment de constituer une gamme TH complète avec probablement un modèle plus petit dans le futur et bien entendu une unité un peu plus grande, mais c’est encore beaucoup trop tôt pour en parler, les commandes viennent juste de démarrer pour le TH 36.

Quant au public touché, nous pensons sincèrement que cela va s’équilibrer entre les actuels propriétaires de bateaux Four Winns qui souhaitent évoluer et de nouveaux clients qui vont profiter de cette opportunité pour découvrir la marque. Une chose est sure, ce n’est que le début d’une nouvelle aventure.» 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *