Accueil>News>Actualités Nautiques>Le salon de Düsseldorf 2022 officiellement annulé
Photo Dusseldorf Annulé
Actualités NautiquesNewsSalons

Le salon de Düsseldorf 2022 officiellement annulé

Les organisateurs du salon de Düsseldorf viennent de publier un communiqué officiel confirmant l’annulation de l’édition 2022 du salon nautique allemand.

La décision était attendue, elle est désormais officielle, pour la deuxième année consécutive, le Boot Düsseldorf est annulé. Une annulation due en partie à l’augmentation du nombre de contaminations Covid-19. Le variant Omicron fait en effet des ravages à travers l’Europe et le monde. Face aux chiffres, de nouvelles restrictions, à partir du 28 décembre, ont été mises en place en Allemagne. Cela passe notamment par l’interdiction de grands évènements recevant du public. Les restrictions annoncées par le gouvernement allemand et celui de la province de Rhénanie ont donc contraint à l’annulation de l’évènement.

Dusseldorf 2020

Une décision accueillie avec compréhension par les organisateurs du salon comme le précise Wolfram N. Diener, PDG de Messe Düsseldorf : « La pandémie doit être surmontée le plus rapidement possible afin que le secteur des salons puisse à nouveau travailler en planifiant la sécurité des exposants et des visiteurs. C’est donc avec le cœur lourd que nous devons dire adieu à la tenue du salon en janvier 2022. Cependant, la décision du gouvernement de l’État est également conforme aux souhaits de nombreux exposants qui sont très inquiets de participer au Boot pendant la vague omicron. Je demande à toutes les personnes concernées de faire preuve de compréhension et de soutien. Nous allons reprendre le travail ensemble en pleine force pour l’édition 2023. »

Pourquoi avoir autant attendu pour prendre cette décision ?

Reste que la décision ne surprend personne. Elle était même largement attendue considérant le fait que les principaux acteurs avaient déjà annulé leur participation. En outre, au regard de l’évolution de l’épidémie, il semblait inconcevable, dès le début du mois de décembre, de maintenir ce rassemblement.

Un entêtement  incompréhensible pour un salon qui fait référence dans le monde à moins qu’il ne s’agisse que d’une attente « stratégique » au regard des sommes engagées. Le salon étant annulé pour suivre des restrictions gouvernementales, la responsabilité des organisateurs n’est, dans une certaine mesure, pas engagée. Reste à savoir qui va assurer les pots cassés et de quelle manière vont se dérouler les remboursements, si remboursement il y a…

Boot Dusseldorf 2020 - 2

Si l’on peut comprendre la mécanique économique, la méthode utilisée, avec une annulation de dernière minute, ne fait pas vraiment honneur au plus grand salon du monde. Les constructeurs qui avaient déjà commencé à acheminer leurs bateaux vont ainsi devoir faire face à des coûts supplémentaires et inutiles. Ce n’est pas réellement fair-play.

Espérant toutefois que la situation sanitaire s’améliore pour de bon, permettant au salon de se tenir aux dates prévues l’année prochaine, c’est à dire du 21 au 29 janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.