Accueil>Pratique>Juridique>Comprendre les catégories de conception  » CE  » sur la plaque du bateau
les catégories de navigation
JuridiqueNavigationPratique

Comprendre les catégories de conception  » CE  » sur la plaque du bateau

Tous les bateaux vendus en Europe doivent être conforme à l’homologation européenne. Une homologation qui comprend 4 catégories. Explications

Les navires marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer. Ces aptitudes sont caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur significative de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, le plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.

Catégorie de conception A

Cela concerne les navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres. Cela exclu les conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues énormes (ces conditions excluent les forces 10 et suivantes).

Navire categorie A

Catégorie de conception B

  • Etablie pour les navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

Navire categorie B

Catégorie de conception C

Cela désigne les navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.

Navire categorie C

Catégorie de conception D

Catégorise les navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris. Le navire peut supporter des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,50 mètres.

Navire categorie D

Les navires de chacune de ces catégories de conception doivent être conçus et construits pour résister aux paramètres définis pour chaque catégorie. Cela concerne la flottabilité, la stabilité et les autres exigences pertinentes, et pour avoir de bonnes caractéristiques de manoeuvrabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.