Accueil>News>Le Grand Pavois de La Rochelle 2021 confirmé
Grand Pavois 2021 - vue aérienne
NewsSalons

Le Grand Pavois de La Rochelle 2021 confirmé

Le Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation a validé la tenue du salon nautique international à flot, le Grand Pavois La Rochelle 2021.

Un Conseil d’Administration important s’est tenu ce mercredi 25 août au sein de l’association Grand Pavois Organisation, présidé par Alain Pochon, au cours duquel a été validé et acté que le Grand Pavois La Rochelle 2021 se tiendrait bien du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre. 

Alain Pochon, président, et Christophe Vieux, directeur général de GPO ont présenté le dispositif sanitaire envisagé à ce jour établi en fonction des protocoles sanitaires en vigueur à l’ensemble du Conseil d’Administration, qui a approuvé le dispositif et donné son aval.

Mise au point sur quelques questions et sur les dispositifs envisagés avec le président de Grand Pavois Organisation, Alain Pochon.

1/ Quen est-il de la tenue du Grand Pavois La Rochelle à ce jour ?

« Je me dois de rappeler que le Grand Pavois La Rochelle est géré par une association de professionnels du nautisme depuis sa création, en 1973. Aussi, ce Conseil d’Administration était important car nous nous devions de valider, en fonction des protocoles sanitaires en vigueur et de la situation actuelle sur notre territoire, le dispositif sanitaire envisagé par l’équipe d’organisation de Grand Pavois Organisation. Aussi, nous avons donné notre feu vert sur la tenue de cette 49e édition. Il faut dire que nous serons fin septembre à un niveau rassurant de personnes vaccinées en France avec plus de 75%, ce qui nous permettra d’envisager sereinement notre RDV. 

Grand Pavois 2021 - vue pontons

De plus, nos récents échanges avec la Préfecture de La Charente-Maritime, que nous remercions de nous avoir reçus, nous confortent dans cette décision. Enfin et bien évidemment, nous suivrons les décisions gouvernementales et préfectorales au jour le jour. Nous nous devons de rappeler que nous sommes un événement en extérieur de 60 000 mètres carrés d’exposition à terre et de 100 000 mètres carrés avec l’espace à flot. Et une fois de plus, nous favoriserons les villages de tentes extérieures afin d’éviter les espaces fermés. Pour ce qui est de son format, il reste sur 6 jours, soit du mardi au dimanche, avec des horaires d’ouverture inchangés, de 10h à 19h. »

2/ Quelles sont, aujourdhui, les mesures envisagées sur le salon ?

 « Il faut rappeler le protocole sanitaire en vigueur qui est clair : les congrès, foires et salons ont une jauge à 100% de leur capacité ERP (ndr, Etablissement Recevant du Public). En clair, cela confirme que nous n’avons pas de jauge limitative spécifique à respecter. Ensuite, nous suivrons scrupuleusement les consignes données par le gouvernement, la préfecture de La Charente-Maritime, la ville de La Rochelle et il faudra présenter systématiquement aujourd’hui un Pass Sanitaire à l’entrée du salon. Que l’on soit clair, un Pass Sanitaire est, soit la présentation d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit la preuve d’un test négatif de moins de 72h (ndr, tous les tests RT-PCR, antigéniques et désormais les autotests sous la supervision de professionnels), soit le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. 

Nous aurons également un Référent Covid sur le salon qui veillera au maintien de l’ensemble des mesures sanitaires

Nous aurons de fait un système de contrôle à deux niveaux avec, en premier le Pass Sanitaire, puis en second le contrôle du ticket d’accès avec un contrôle Vigipirate. Nous aurons également un Référent Covid sur le salon qui veillera au maintien de l’ensemble de ces mesures tant auprès des visiteurs que des exposants qui devront faire respecter sur leurs stands les mesures barrières recommandées. A ce jour et compte-tenu de l’obligation de porter le masque dans certaines communes de La Charente-Maritime et plus particulièrement à La Rochelle, le port du masque sera obligatoire sur le salon. Vous l’aurez compris : notre priorité est de proposer un Grand Pavois qualitatif et serein à nos visiteurs et aux professionnels et nous veillerons à la sécurité de l’ensemble de nos publics. »

3/ Doit-on sattendre à un Grand Pavois La Rochelle différent ?

« Le Grand Pavois La Rochelle est un événement phare du calendrier des salons nautiques internationaux à flot et se doit de travailler pour continuer de l’être. Et cette édition, même si elle se fera dans des conditions particulières compte-tenu de la situation sanitaire mondiale, devrait être riche et de qualité. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que les professionnels du nautisme répondent présents à notre événement et l’exposition à flot comme à terre sera exhaustive et comptera de nombreuses nouveautés, dont nombre d’avant-premières mondiales.

Ce dernier point est important car il souligne l’importance du Grand Pavois La Rochelle qui reste un temps fort important pour présenter les nouveautés bateaux et équipements, stars de demain. A ce jour, de nombreux journalistes ont déjà acté de leur présence, preuve de la qualité de notre rendez-vous qui est également un temps fort économique important pour prendre le pouls de notre filière et rencontrer les acteurs principaux du nautisme.

De plus, les passionnés ont une forte envie de se retrouver, de partager leur passion, d’échanger, de se projeter et d’essayer en mer les nouveautés. Le Grand Pavois se doit d’être cette année cet outil et ce moyen de bien préparer l’année à venir pour toute notre industrie nautique et permettre à nos passionnés de se retrouver dans cet esprit de convivialité qui nous caractérise ».

Ce quil faut retenir

Nom : Le Grand Pavois La Rochelle, la référence de tous les passionnés

Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle

Les dates 2021 : du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre de 10 à 19 heures

Pays Invité d’Honneur : La Grèce 

Parrain : Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020/21

La surface : 100 000 m2

Exposants : 800 marques internationales

Bateaux exposés : 750 bateaux exposés dont 300 à flot attendus

Le nombre de visiteurs : Plus de 40 000 visiteurs attendus

Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse www.grand-pavois.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.