Accueil>Equipement>Electronique>Navico e-Power Fathom, une gestion électrique optimale
Navico Fathom illustration
ElectroniqueEquipement

Navico e-Power Fathom, une gestion électrique optimale

Le développement de la propulsion électrique sur les bateaux s’accélère très rapidement et les électroniciens ne pouvaient pas passer à côté. Navico vient justement de présenter le Fathom, un système complet de gestion de l’énergie à bord.

Le groupe Navico est une division de Brunswick et comprend notamment les marques Lowrance, Mastervolt, Ancor, Simrad, Motorguide, Blue Sea, Relion, Marinco, Lenco, C-Map, B&G ou encore C-Zone. Cela en fait l’un des premiers fournisseurs mondiaux de systèmes et de produits intégrés en particulier dans le domaine de l’électrique et de l’électronique.

Navico Fathom écran

Avec le système e-Power Fathom, le groupe franchit une nouvelle étape pour faire fonctionner tous ces différents éléments ensemble. Le Fathom est en fait un système auxiliaire intégré de gestion de l’alimentation au lithium-ion, offrant une alimentation fiable à destination du secteur maritime et des véhicules de loisirs. Le système Fathom propose un contrôle et une surveillance numériques avancés de la consommation électrique des appareils, et fournit des informations à la demande, assurant une prise en main complète pour l’utilisateur. 

Un contrôle total des systèmes électriques du bateau

Concrètement, le système est composé d’une « House Power », c’est à dire d’une unité centrale qui va recevoir l’énergie depuis la source et qui va la redistribuer vers les différents appareils en ayant besoin.

La source d’énergie peut être produite par le moteur ou par un autre système. Elle va être convertie en électricité, puis stockée dans des batteries Lithium-ion. Des fusibles et interrupteurs, commandés par l’unité centrale, vont ensuite redistribuer cette énergie. L’avantage du système Fathom, c’est qu’il gère la demande par rapport à la source d’énergie, mais surtout qu’il apporte une gestion claire à l’utilisateur à partir d’un écran dans le bateau ou même à partir de son smartphone grâce à l’application C-Zone. On peut également programmer des alarmes pour agir immédiatement en cas de problème. 

Navico Fathom gestion électrique

Le système offre en plus un panel de connexions sans fil incluant le Bluetooth et le Wifi, qui permettent de connecter des sources externes pour recevoir les appels ou écouter de la musique, mais aussi pour recevoir les mises à jour nécessaires.

L’intérêt de tout cela, c’est que pour la première fois, tous les systèmes électriques du bateau, du moteur à la radio en passant par les lumières, l’air conditionné, le gyroscope ou encore le chauffage sont réunis et peuvent être commandés à partir d’un écran tactile ou d’un smartphone.

Des kits disponibles pour intégrer le système à votre bateau ou votre ATV

Pour arriver à cela, Navico a mis à contribution les différentes marques du groupe et leur a demandé de travailler ensemble. Cela s’inscrit dans la stratégie ACES (Autonomy, Connectivity, Electrification and Shared-Access), développée par Navico.

Navico Fathom smartphone

En dehors de l’intégration, le système permet aux utilisateurs d’allonger la durée entre deux recharges, car il offre une meilleure capacité de la batterie et améliore la gestion du système électrique, tout en supprimant les nuisances sonores, les vibrations et les émanations toxiques associées aux générateurs traditionnels. Par ailleurs, une interface utilisateur intuitive permet à l’utilisateur final de facilement surveiller et contrôler l’alimentation, à la fois sur le bateau et à terre, grâce aux écrans ou autres appareils mobiles intelligents. 

Disponible sous forme de kits personnalisables 12 V, 24 V et 48 V, Fathom est conçu pour s’intégrer à un large éventail de bateaux et véhicules récréatifs. Le matériel et les logiciels ont tous été testés et validés en vue d’assurer leur comptabilité avec le système e-Power Fathom ainsi qu’avec le matériel d’autres marques. Le lancement de kits personnalisables supplémentaires est prévu courant 2023. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *