Accueil>News>Actualités Nautiques>Mille SNSM, Journées nationales des Sauveteurs en Mer
Mille SNSM 1 copurse
Actualités NautiquesNews

Mille SNSM, Journées nationales des Sauveteurs en Mer

Point d’orgue de la campagne estivale d’appel aux dons de la SNSM, la 5ème édition des Journées nationales des Sauveteurs en Mer aura lieu le week-end des 26 et 27 juin.

À l’occasion du Mille SNSM, l’association lance un challenge pour tous : un défi fédérateur pour petits et grands, habitués à l’effort ou amateurs, amoureux de la mer, futurs vacanciers sur le littoral etc. afin de sensibiliser le grand public à la cause du sauvetage en mer et collecter des dons.

Pour participer et soutenir l’action des Sauveteurs en Mer, c’est facile !

  • Je télécharge l’application Strava et crée mon profil gratuitement.
  • Dans «Groupes», je rejoins le challenge Mille SNSM.
  • Dans «Enregistrer», je choisis mon activité physique (course, marche, nage, vélo, etc…) et lance l’enregistrement de mon parcours*.
  • Une fois mon challenge terminé, je transforme mes kilomètres parcourus en dons pour la SNSM. Je me rends sur la page: https://don.snsm.org/millesnsm et j’encourage mes proches à soutenir l’association.

L’objectif de l’opération est de collecter 1 € pour chaque kilomètre parcouru au profit des Sauveteurs en Mer.

Mille SNSM formation

Le GPS drawing, un clin d’œil à la recherche d’homme à la mer

Dans le cadre du challenge, les participants seront également invités à suivre des tracés proposés en exclusivité par la SNSM ou à faire preuve de créativité en créant leurs propres dessins. La mécanique du GPS drawing, véritable tendance depuis ces dernières années, est un clin d’œil tout trouvé à la recherche d’homme à la mer. lorsqu’un requérant est perdu en mer, la procédure de recherche et de sauvetage veut qu’un tracé GPS soit créé. Cela permet aux Sauveteurs en Mer d’établir l’itinéraire adéquat pour retrouver au plus vite la personne.

Mille SNSM communication

Un bon compromis pour cette opération « phygitale », fédératrice et accessible à tous, qui a l’avantage de rassembler les participants autour de la même cause, sans pour autant générer de regroupements, dans ce contexte sanitaire incertain.

Tout au long du week-end du Mille SNSM certaines stations de sauvetage et certains centres de formation et d’intervention ouvriront leurs portes et proposeront des animations aux badauds.

Ces animations seront réalisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur millesnsm.org

Pour rappel, les Sauveteurs en Mer appellent aux dons chaque année et rappellent que leur activité repose à près de 80% sur la générosité du public.

Les sauveteurs sont bénévoles et le secours des personnes est gratuit en France. Toutefois, le financement des bateaux de sauvetage, des équipements et des formations représente un coût considérable. Ce coup de projecteur est donc vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux financiers majeurs pour son avenir.

Vacanciers, plaisanciers, pêcheurs, pratiquants d’activités nautiques, résidents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le littoral. Et même si beaucoup pensent qu’ils n’auront jamais besoin de faire appel aux Sauveteurs en Mer, ils ont pourtant été 30 000 à être secourus en 2020 de la plage au large !

Ce n’est pas une légende : il n’y a que vos dons pour vous sauver ! Cliquez ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *