Accueil>Magazine>Vexus, la technologie au service du bass boat
Usine Vexus entrée
MagazineUsines

Vexus, la technologie au service du bass boat

Marque très récente sur le marché du Bass Boat, Vexus est aussi celle qui offre le plus de technologies. Une recette concoctée dans son usine ultra-moderne au milieu de l’Arkansas.

Les États-Unis sont, sans discussion possible, le pays du bass-boat. Véritable phénomène au pays de l’oncle Sam où les nombreux lacs et rivières se prêtent bien à l’utilisation de ce type de bateau, le bass-boat compte également des dizaines de fabricants. Vexus est l’une des dernière marques à apparaître sur le marché et elle arrive avec de belles ambitions.

Usine Vexus - Forrest L Wood
Forrest L. Wood, à l’origine de la marque Vexus

Véritable phénomène aux États-Unis, le bass-boat conquiert désormais l’Europe et la France. Un univers assez riches avec de nombreuses marques sur le marché. Dès lors pas facile de se faire un nom dans ce domaine…sauf quand on s’appelle Vexus.

Forrest L Wood, une légende du bass boat

Pour comprendre la naissance de Vexus, il faut remonter un peu en arrière, à l’époque de Forrest L. Wood qui créa, en 1968, la marque Ranger. Au fil des années, la marque est devenue une légende aux USA tout comme son fondateur. Après quelques péripéties et rachats, Ranger est finalement tombé dans l’escarcelle de White River Marine (le propriétaire des magasins Bass Pro Shop) en 2014. Forrest a alors repris son indépendance, suivi rapidement par une partie des cadres et employés de Ranger. C’est de cette rupture qu’est née la marque Vexus avec à sa tête, devinez qui…Forrest L Wood. Le nom de la marque n’a pas été choisi au hasard puisqu’il exprime en même temps la notion de vecteur et rappelle la marque automobile Lexus, désormais une référence en matière de luxe et e qualité.

Usine Vexus  approvisionnement

Du coup, non seulement Vexus ne part pas de zéro, mais les hommes qui l’ont mis en place ont profité de leur expérience pour produire le bass boat ultime, du moins telle est leur ambition. Qui plus est, comme cela se fait beaucoup aux USA, Vexus a implanté son usine à une jetée de pierre de l’usine Ranger, une bonne solution pour trouver du personnel qualifié. 

Une usine complètement hi-tech

Pour pousser les portes de l’usine, il faut donc se rendre à Flippin, une petite bourgade de l’Arkansas, un peu au milieu de nulle part, mais cependant juste à côté d’un superbe lac. Dès l’arrivée sur le parking, le décor détonne un peu au milieu des vertes prairies et des ranchs puisque, sortie de terre en 2018, le site s’étend sur près de 13 hectares, dont une usine de 11 000 m2. Recouvert d’une peinture gris foncé très moderne et de façades en verre, le bâtiment se veut très moderne et l’enseigne à l’entrée du parking annonce la couleur « Advanced Marine Performance – The revolution is here).

Derrière la porte, la surprise continue. Très moderne, l’usine Vexus est également entièrement climatisée, un luxe dans ce coin des États-Unis, surtout quand on fabrique des bateaux. Et cela ne s’arrête pas là, une cafétéria est à disposition des employés tout comme une salle de sport, on a presque l’impression d’être dans une start-up californienne plutôt que dans l’Arkansas.

La création d’un Vexus commence déjà dans le bureau de recherche et développement avec des logiciels de dernière génération qui permettent de simuler le comportement du bateau. En voyant le résultat sur l’eau, on s’aperçoit que c’est efficace.

Un bureau de recherche ultra-moderne

Côté production, Vexus a démarré avec des bateaux aluminium et possède toujours cette gamme. On découvre alors un espace de stockage avec des feuilles d’aluminium soigneusement sélectionnées sachant que pour chaque bateau, un échantillon de l’aluminium utilisé est conservé. Viennent ensuite les premières machines dont une énorme presse installée sur une dalle de 2,50 m d’épaisseur. Chez Vexus, on essaye de tout fabriquer maison, une manière de s’assurer de la qualité finale du produit. Dans le cas des bateaux aluminium, on commence d’abord par la découpe avec des machines laser, puis la tôle est mise en forme et on passe ensuite à la soudure, un poste capital dans l’usine et qui emploie beaucoup de monde.

C’est pendant la soudure que le bateau reçoit nombre de renforts tant au niveau de la coque que du tableau arrière, du pont ou encore pour le réservoir. On place ensuite les éléments comme le vivier, les tubes pour les cannes, ceux pour les câbles ou la glacière puis on vient tout bloquer avec de la mousse expansée. Outre le fait d’améliorer la rigidité et l’étanchéité, cela diminue le volume sonore en navigation.

Une structure à toute épreuve

Viendront ensuite la peinture et, après un séchage de 24h, la pose des différents accessoires. Dès le départ, les bateaux ont été conçus pour faciliter la mise en place d’accessoires supplémentaire, juste au cas où. Autre caractéristique du constructeur, il fabrique la remorque en même temps que le bateau et cette dernière suit le bateau sur la chaine de production pour s’assurer qu’elle est parfaitement adaptée.

Du côté des bateaux polyester, si la sélection des matériaux est aussi exigeante, la mise en oeuvre de la fibre de verre se fait entièrement par infusion avec un procédé très novateur qui permet d’utiliser 40% moins de résine qu’une fabrication traditionnelle par contact. Coque, pont et aménagements sont fabriqués de la même manière. Comme pour les bateaux aluminium, des renforts sont installés, certains accessoires ou éléments de fabrication, puis l’ensemble est moussé. Ensuite, on vient faire les découpes nécessaires pour l’ électronique ou les cadrans et on vient ensuite la décoration. Dans l’ordre, les bateaux reçoivent un gel-coat, une couche de peinture de type automobile avec au besoin quelques paillettes et un vernis pour assurer une protection maximale. Tous les bateaux sont motorisés à l’usine et chaque unité est testée avant d’être expédiée.

Côté traçabilité, qu’il soit en aluminium ou en polyester, chaque bateau bénéficie d’un suivit détaillé et d’une complète traçabilité. 

Vexus VX 20 action

Une méthode qui semble porter ses fruits puisqu’en 2019, Vexus a produit 1500 bateaux aluminium et environ 1000 bateaux en fibre de verre. Un joli succès pour une usine sortie de terre en 2017. Compte tenu de la motivation des gens de chez Vexus, il semble d’ailleurs que ce n’est pas prêt de s’arrêter…

Vexus en chiffres

  • Année de création 2017
  • Surface usine 11 000 m2
  • Production 2500 bateaux/an

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *