Accueil>Pratique>Comment faire ?>Transférer facilement ses données GPS vers un nouvel appareil
Transférer Données GPS - console
Comment faire ?Electronique

Transférer facilement ses données GPS vers un nouvel appareil

Transférer les données GPS d’un appareil à un autre n’est pas une opération très difficile. Un peu de méthode et de patience et le tour est joué.

Alors que la saison commence, vous vous êtes peut-être offert un nouveau système GPS. une bonne idée, car les appareils électroniques et notamment les GPS, évoluent désormais à une vitesse folle et, une fois n’est pas coutume, en conservant une tarification raisonnable. Toutefois, pour nombre d’entre vous, changer de matériel veut aussi dire perdre ses routes et points d’intérêts. Une situation qui est loin d’être une fatalité, car il est désormais possible de récupérer toutes ses données et de les transférer dans le nouvel appareil.

La technologie embarquée dans les GPS et sondeurs et de plus en plus impressionnante. Il est donc normal d’être tenté et de vouloir profiter des dernières évolutions comme l’autopilotage, les cartographies améliorées ou encore le couplage avec les coordonnées ASN ou un sondeur.

Pour autant, nombreux sont ceux qui sont attachés aux waypoints, routes ou autres données liées à leurs navigations précédentes. Dès lors, beaucoup de plaisanciers ont peut de perdre à jamais ces données. Pourtant, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour récupérer ces informations et pour les enregistrer dans le nouvel appareil.

Seule condition préalable, votre matériel doit pouvoir être connecté à un ordinateur ou vous pouvez enregistrer vos données de navigation sur une carte mémoire pour ensuite la lire sur votre PC. Bien entendu, vous devez également disposer d’un ordinateur de bureau (PC ou Mac) et du manuel d’utilisation du nouvel appareil.

I – La méthode traditionnelle

La méthode traditionnelle consiste a enregistrer les données de votre ancien appareil sur un support physique avant de les réenregistrer dans votre nouvel appareil.

1 – Transférez les fichiers sur votre ordinateur

Commencer par transférer vos données sur l’ordinateur, soit au moyen d’un câble, d’une carte mémoire ou, pour les appareils les plus récents, avec une connexion sans fil.

Transférer Données GPS - connectique arrière

2 – Contrôlez le format

Une fois les fichiers récupérés sur l’ordinateur, contrôlez sous quel format ils sont enregistrés. En effet, chaque appareil ou du moins chaque marque utilise un format de fichier particulier qui n’est pas  forcément le même que celui de la marque concurrente. Il peut également exister des fichiers différents selon les gammes au sein d’une même marque.

On peut ainsi trouver des formats gpx, usr, OziExplorer, Keyhole Markup Language(KML) ou encore Mapsend pour ne citer que cela.

Transférer Données GPS

Une fois le format trouvé, aller fouiner dans le manuel de votre nouvel appareil pour savoir quel format il utilise. Vous trouvez généralement cela à la fin avec toutes les caractéristiques de l’appareil.

3 – Si les formats sont identiques

Si vous avez de la chance ou si vous restez dans la même marque, le format restera peut-être le même comme c’est par exemple le cas pour Garmin qui utilise toujours le même format (gpx) depuis longtemps. Dans ce cas, vous avez juste à transférer vos anciennes données dans votre nouvel appareil et le tour est joué.

4 – Si les formats sont différents

Malheureusement, dans de nombreux cas, soit parce qu’il ne s’agit pas de la même marque, soit parce que les appareils sont de générations différentes, les formats seront différents. Il va donc falloir convertir les anciens fichiers pour les rendre compatibles avec le nouvel appareil.

5 – Téléchargez un logiciel de conversion

Pour convertir les fichiers, vous avez besoin d’un logiciel de conversion. Un outil que l’on trouve facilement sur internet et qui est généralement gratuit.

Aller donc télécharger ce fameux logiciel de conversion de fichier. Il en existe plusieurs, mais on peut par exemple citer ITN Converter ou GPS Babel.

On peut aussi utiliser des services en ligne comme www.tracegps.com ou www.gpsies.com qui permettent de convertir directement des fichiers sans avoir besoin d’installer un logiciel sur votre ordinateur.

Une fois les fichiers transférés, n’oubliez pas de faire une copie, enregistrée dans un dossier différent, en cas de souci, vous pourrez toujours compter sur ce back up.

6 – Convertissez les fichiers

Une fois le logiciel téléchargé et installé, convertissez les fichiers. La méthode diffère selon les logiciels, mais elle demeure généralement assez simple. Faites un premier essai pour vérifier que cela fonctionne avant de convertir l’ensemble des fichiers. 

7 – Transférez les fichiers convertis dans le nouvel appareil

Une fois les fichiers convertis, il ne reste plus qu’à les transférer dans le nouvel appareil en utilisant l’une des méthodes disponibles sur le nouvel appareil.

Transférer Données GPS - SD card

Si vous avez suivi toutes les étapes, vous devriez retrouver vos spots préférés dans votre nouvel appareil. À noter qu’il est parfois nécessaire, après téléchargement, d’éteindre l’appareil qui vient de recevoir les fichiers et de le rallumer après pour voir apparaître vos données.

II – Utilisez le Cloud

Dans la plupart des domaines ayant recours à l’informatique, les données ne sont plus stockées dans votre appareil, mais dans le Cloud, ou, pour parler de manière concrète, dans une banque de données qui stocke vos données et qui vous permet d’y accéder via une connexion internet. Le nautisme ne fait pas exception et la plupart des fabricants proposent désormais une option gratuite ou payante de stockage dans le Cloud. Ce système rend le transfert des données encore plus simple.

Attention toutefois, cela ne fonctionne que si vous rester dans la même marque.

1 – Abonnez-vous au Cloud

La plupart des opérateurs proposent une solution en ligne qui dispose généralement de plusieurs services comme la création de vos routes en ligne, la possibilité de les échanger avec d’autres utilisations, etc… . C’est par exemple le cas d’ActiveCaptain chez Garmin ou de Genesis Live chez Lowrance.

Transférer Données GPS - Garmin

2 – Enregistrez vos données en ligne

Tirez parti du service et enregistrez vos routes ou cartes personnalisées en ligne.

3 – Récupérer les données avec le nouvel appareil

Connecter votre nouvel appareil en ligne et récupérer tout simplement vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.