Accueil>Actus des pros>Ouest Marine, le spécialiste du semi-rigide
Ouest Marine_devanture
Actus des pros

Ouest Marine, le spécialiste du semi-rigide

Si vous êtes passionné de semi-rigides et résidant breton où souvent de passage du côté du Crouesty, vous connaissez sans doute Ouest Marine. Une société qui s’est taillée une solide réputation dans le domaine des bateaux pneumatiques.

À l’origine, c’est une histoire assez classique de deux jeunes, l’un passionné de sports de glisse, l’autre vannetais et féru de voile et de funboard. Ils décident de ce lancer dans des études nautiques et plus précisément à l’institut nautique de Bretagne (INB). Un cursus commun, sans le savoir puisqu’ils ne se connaissent pas encore. Une même démarche au moment de chercher un stage de fin d’études, celle de se diriger vers une zone très active sur le marché. C’est ainsi que les deux hommes se rencontrent chez Mazura Marine, à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris. À l’époque, dans les années 90, Mazura est une véritable référence pour les passionnés de bateaux de la région parisienne. Un lieu magique, directement sur les quais de Seine. On y trouve des pontons, une très belle surface, une belle offre de bateaux neufs et un magasin d’accastillage complet sous la bannière Accastillage Diffusion. Bref, un lieu où l’on aime trainer, même si ce n’est que pour acheter une manille… Qui plus est, nous sommes dans la période où le bateau transportable et particulièrement le semi-rigide connaissent un engouement sans précédent ce qui facilite d’autant plus le business.

Une rencontre chez Mazura Marine

Parfaitement à leur aise dans cet univers, Frédéric et Sébastien trouvent rapidement leur place. Pour Frédéric, l’objectif de développer les ventes et notamment celles dédiées à la marque de Zodiac. Pour Sébastien, le projet de développer le magasin d’accastillage. En outre, ce fut l’occasion pour les deux étudiants de se rencontrer et de forger une belle amitié.

Leur stage s’est vite transformé en emploi et, pendant six ans, ils vont, chacun dans leur domaine, faire un excellent travail. Frédéric s’est ainsi créé un véritable réseau avec de très bonnes connexions, notamment chez Zodiac. De son côté, Sébastien a largement peaufiné ses connaissances en matière de management, de gestion de stock, de service après-vente et d’une manière générale d’administration.

C’est donc presque naturellement que les deux hommes, devenus amis, décident un jour de mettre à profit cette expérience en créant leur propre société. Ils se mettent alors en quête d’un emplacement avec, de surcroit, l’envie de se rapprocher de la mer.  Sébastien, originaire de Vannes, fait jouer ses relations et c’est ainsi qu’en 2003 à Arzon (56), à une jetée de pierre du port du Crouesty, Ouest Marine voit le jour. Le local est assez modeste, mais très bien placé. Qui plus est, Frédéric, qui a fait un très bon travail chez Mazura, réussit à convaincre Zodiac de les suivre dans l’aventure. Dès l’ouverture, Ouest Marine affiche donc fièrement les pancartes Zodiac et Mariner.

Le spécialiste Zodiac à Arzon

Une association gagnante puisque grâce à leur accueil chaleureux, leur sérieux et à leurs compétences, Ouest Marine endosse très vite l’image de spécialiste du semi-rigide et notamment de Zodiac dont ils sont concessionnaires pour la zone. Le bouche-à-oreille fonctionne et le chantier apparaît comme une évidence quand on a envie d’acheter un semi-rigide. En outre, bien plus qu’un positionnement marketing, le choix du semi-rigide est totalement ancré dans l’ADN des deux hommes. Ils ont bien entendu fait quelques tentatives avec des marques de bateaux rigides comme Quicksilver, mais les avantages du semi-rigide sont pour eux tellement nombreux et tellement évidents qu’ils revenaient toujours à leurs premières amours. Convaincants et connaissant parfaitement leurs produits, Frédéric et Sébastien sont devenus des références du domaine et c’est aussi leur expérience que les clients viennent chercher. 

Ouest Marine_show room

Pendant plus de quinze ans, Ouest Marine va ainsi consolider cette image devenant une figure de proue de la marque au Z. Cela va leur permettre de passer les périodes économiquement difficiles grâce à leur notoriété. En 2017, Frédéric souhaitant poursuivre son chemin de manière différente, Sébastien rachète ses parts et continue l’aventure avec des idées bien précises en tête pour faire progresser le chantier.

Un nouvel espace et de nouvelles ambitions

Le succès se confirme puisqu’en 2019, le chantier devient le 1er revendeur Zodiac en France, une réussite confirmée en 2020. Toutefois, le local qui ne peut accueillir que deux bateaux dans le show room et qui possède peu de terrain autour, devient trop petit et freine le développement. Pour pallier cela, Ouest Marine s’installe donc en 2020 dans un superbe bâtiment à l’entrée du port du Crouesty. Impossible de le manquer. Outre l’emplacement stratégique, le nouveau chantier est totalement adapté aux besoins de l’entreprise.Il comporte un grand show room permettant d’exposer une bonne partie de la gamme Zodiac, un bel espace de stockage, un atelier de taille respectable et une belle zone pour le gardiennage.

Ouest Marine peut dès lors augmenter son offre en termes d’entretien et de réparation moteur. Il propose aussi la réparation de flotteurs. La société devient également Mil Pro service center, le service Zodiac destiné aux professionnels et centre de réparation Expert Zodiac plaisance.

Ouest Marine_aérien

Ce nouvel espace ouvre aussi de nouveaux horizons et c’est ainsi que Ouest Marine ajoute les cartes Suzuki et plus tard Lomac à son offre. Lomac vient parfaitement compléter la gamme Zodiac, notamment dans le domaine des grosses unités où la demande est de plus en plus importante. 

Aujourd’hui, Ouest Marine c’est une équipe de quatre personnes représentant les marques Suzuki, Mercury, Zodiac et Lomac et qui, plus que jamais, confirme son rôle de leader dans le monde du semi-rigide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *