Accueil>Equipement>Electronique>Ocean Signal rescueME PLB3, balise compacte et connectée
ACR - ResQLink AIS
ElectroniqueEquipement

Ocean Signal rescueME PLB3, balise compacte et connectée

ACR, spécialiste des équipements de sécurité et de survie lance, avec la nouvelle Ocean Signal rescueME PLB3, une nouvelle de localisation à la fois complète et compacte.

ACR Electronics a récemment dévoilé la nouvelle balise de localisation personnelle AIS Ocean Signal rescueME PLB3 approuvée par Cospas-Sarsat, le système de communication le plus complet du marché.

La première caractéristique de cette nouvelle balise, c’est bien entendu son format ultra compact. Pesant seulement 190 g, l’AIS PLB3, mesure 20 cm de long pour 3,6 cm de large et 3,0 cm d’épaisseur ce qui permet de l’utiliser même sur de petites embarcations.

Le PLB3 AIS est conçu pour être installé dans un gilet de sauvetage compatible afin de s’activer semi-automatiquement lors du gonflage du gilet, même si le survivant n’est pas en mesure de le faire. Grâce à des clips multifonctions, la balise peut également être facilement transportée par l’utilisateur en fonction de l’application ou de l’activité. 

Une balise multiréseau pour plus d’efficacité

Autre grande nouveauté, la balise fonctionne avec plusieurs systèmes de localisation. Dotée de plusieurs niveaux de technologie de signal intégrée, la PLB3 est dotée d’une alerte AIS d’homme à la mer (MOB) intégrée. Elle fonctionne avec les services de sauvetage par satellite Cospas-Sarsat 406 MHz et avec la transmission de signaux AIS pour une assistance locale à partir de navires proches. 

Une fois activée, la balise fournit un lien de communication complet aux services d’urgence, intégrant le positionnement GNSS (Global Navigation Satellite System), les signaux RDF 406 MHz, 121,5 MHz et la transmission AIS, ainsi que la nouvelle technologie RLS (Return Link Service) de Galileo.

ACR - ResQLink AIS 3

La PLB3 peut également transmettre un signal AIS d’homme à la mer qui sera capté par tous les navires équipés de l’AIS se trouvant à portée de la radio VHF et reporté sur un traceur de cartes ou un système ECDIS connecté.

Dans le même temps, un signal de détresse de 406 MHz relaie rapidement et précisément la position à un réseau mondial de satellites de recherche et de sauvetage Cospas-Sarsat afin d’alerter les services de recherche et de sauvetage d’une personne en danger grave et imminent, déclenchant ainsi une réponse internationale qui sera transmise au service de sauvetage le plus apte à localiser le survivant.

Un format très compact

La PLB3 est aussi compatible avec la technologie d’alerte RLS (Return Link Service) et peut fournir à l’utilisateur la confirmation que le système international de satellites a reçu son message de détresse et sa position.

La balise de localisation personnelle intègre quant à elle davantage d’aides locales à la localisation sous la forme d’un signal d’autoguidage de 121 MHz, ainsi que des lumières stroboscopiques visibles et infrarouges, qui seront opérationnelles pour guider l’assistance directement vers le lieu, en particulier pendant la nuit ou lors d’autres sauvetages par faible visibilité.

ACR - ResQLink AIS - 2

Pour les marins naviguant à proximité d’autres navires, la source la plus probable d’un sauvetage rapide proviendra de l’un de ces navires qui aura été alerté par le signal MOB de l’AIS. Si ce signal n’est pas reçu par un navire à portée, le système mondial de satellites 406 MHz déclenchera une réponse adaptée à l’endroit.

Un contrôle facile de sa balise avec son smartphone

Pour faciliter le contrôle et la gestion de la balise, ACR a également introduit les communications en champ proche (NFC) dans l’AIS PLB3. Cela offre aux propriétaires de balises un nouveau moyen de contrôler leurs balises, d’examiner les résultats de l’autotest, de visualiser les emplacements des tests GNSS et de surveiller les performances et la maintenance des balises.

Pour cela, il suffit de tenir un téléphone portable au-dessus de la zone NFC désignée de la balise pour que les dernières informations de la balise soient automatiquement transférées dans l’application mobile d’ACR Electronics afin d’être visualisées.

Une manière largement simplifiée pour gérer sa balise en temps réel et sans câble ou équipement particulier.

Enfin, la balise est compatible avec le réseau satellitaire MEOSAR et peut fonctionner pendant 24 heures, avec une durée de vie de la batterie de cinq ans.

À noter que la balise est commercialisée sous le nom Ocean Signal rescueME PLB3 en Europe, Afrique et Australie et sous le nom ACR ResQLink AIS PLB aux États-Unis et au Canada.

CR Phone App - ResQLink

CatégorieBalise de détresse par satellite
CompatibilitéCOSPAS-SARSAT (406 Mhz
AIS (162 mhz)
Radiolocalisation (124,50 Mhz)
GéolocalisationGNSS (72 canaux)
GPS+ Glonass (66 canaux)
DéclenchementManuel
Autonomie batterie5 ans
Tarifs (au 1er mai 2023)649 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *