Accueil>News>Nouvelle Prestige M48, une révolution sur deux coques
Prestige M48 - 2 statique
NewsNouveautés

Nouvelle Prestige M48, une révolution sur deux coques

Le projet avait été annoncé il y a près d’un an et il a finalement été dévoilé. Prestige, la marque de motoryachts du groupe Beneteau, lance donc une nouvelle ligne et s’engage en même temps dans une nouvelle direction, celle du multicoque avec la M48.

Née il y a 30 ans, Prestige était au départ une gamme du constructeur Jeanneau. Après quelques errances et collaborations diverses, elle a finalement pris son envol et même son indépendance en devenant une marque à part entière. En 30 ans d’existence, la marque, qui est devenue leader mondial des bateaux de 40 à 70 pieds, a vendu près de 5000 unités.

Le premier modèle catamaran de la marque

Pour continuer à croitre, le constructeur a donc cherché des idées innovantes et c’est ainsi qu’il s’est dirigé vers le segment des catamarans, un univers qui explose littéralement depuis quelques années, tant à la voile qu’au moteur.

Prestige M48 - 1

Avec la série M, Prestige souhaite donc tirer avantage de la conception catamaran pour offrir plus d’espace sans avoir à allonger indéfiniment la longueur des bateaux. Il entend aussi offrir plus de stabilité grâce aux deux coques et donc plus de confort au mouillage comme en navigation.

Pour mener à bien ce projet, Prestige a fait appel au duo Garroni / Philippe Briand. Premier modèle à prendre l’eau, la M48 mesure 14,79 m de long et 6 m de large. Une dimension au coeur du marché. En outre, le bateau se démarque par sa hauteur avec un tirant d’air de 7,62 m au niveau du T-Top. Une caractéristique qui permet notamment d’offrir un pont principal avec une vue à quasiment 360°, un élément plébiscité par les propriétaires de Prestige. L’autre caractéristique importante, c’est l’épaisseur de la nacelle, certainement l’une des plus importantes du secteur. Là encore, ce choix de conception va profiter directement à l’habitabilité.

Autant d’espace que dans un yacht de 70 pieds

Enfin, perché en haut d’un bel escalier, le flybridge offre lui aussi un espace assez considérable, digne d’un 60 pieds monocoque. 

Faisant à la fois office de support pour une annexe ou de véritable plage privée, la plate forme entre les deux jupes est même protégée par un balcon. Le cockpit est pour sa part presque entièrement recouvert par l’arrière du flybridge et, grâce à une très grande porte coulissante, la différence entre l’extérieur et l’intérieur disparaît presque.

Le pont principal dispose d’un bel espace, comparable, selon le constructeur à celui d’un yacht de 70 pieds. On y trouve une grande cuisine tout équipée ainsi qu’un espace repas/salon avec une table qui s’abaisse à la demande.

Vient ensuite la partie nuit et là, force est de constater que Prestige propose quelque chose de nouveau. Grâce à une nacelle très épaisse, les concepteurs ont été en mesure de loger deux cabines simplement séparées par un mur au centre du bateau. La partie avant, sous le pont, est quant à elle consacrée à la cabine propriétaire ou, au besoin, peut être configurée en version deux cabines, ce qui porte le nombre total de chambres à quatre. En fait, ce catamaran à moteur comporte un étage complet pour la nuit, un autre pour le pont principal et un troisième représenté par le flybridge, une conception assez inédite pour un bateau de ce genre.

2 x 320 ch Volvo Penta

Autre détail qui a son importance, Prestige a repris le concept d’accès séparé aux cabines comme sur la plupart de ses autres modèles, un vrai plus pour garder un peu d’intimité puisque chaque cabine dispose d’un accès privé.

Pour propulser l’ensemble, Prestige pour le moment une unique motorisation, soit 2 x 320 ch Volvo D4. le constructeur annonce une vitesse de croisière de l’ordre de  15 noeuds et une vitesse maximale de 20 noeuds. Des performances qui seront à vérifier lors des essais, mais qui semblent cohérentes avec la taille du navire et avec son programme.

FICHE TECHNIQUE

Prestige M48 - plan
Longueur14,79 m
Largeur6 m
Poids à vide17 480 Kg
Nombre de personnesB12 / C14
Nombre de cabines4
Couchages8+1
Réservoir carburant1 200 Litres
Réservoir eau douce600 Litres
Motorisation standard2 x 320 ch D4 Volvo Penta
Vitesse de croisière15 noeuds
Vitesse maximale20 noeuds
Catégorie d’homologationB / C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *