Accueil>Moteurs>Nouveaux Yamaha 450 XTO et quatre cylindres
Yamaha 400 XTO
MoteursNewsNouveautés

Nouveaux Yamaha 450 XTO et quatre cylindres

Yamaha vient de dévoiler trois nouveaux moteurs, le 450 XTO ainsi que les nouveaux 150 et 200 ch quatre cylindres.

V8 XTO de 400 et 450 ch

Pour le millésime 2023, Yamaha remodèle légèrement sa gamme de moteurs notamment en ce qui concerne les XTO. Présenté en 2018, le XTO 425 ch, le premier et le seul moteur hors-bord quatre temps à injection directe, cède sa place à deux moteurs, le XTO 400 et le XTO 450. Côté extérieur, les deux nouveaux offrent des lignes un peu plus consensuelles tandis que sous le capot on retrouve toujours le même bloc V8 avec toutefois un couple amélioré. La différence de puissance a été obtenue par une modification de la cartographie, permettant, grâce à deux puissances distinctes, de couvrir un éventail plus large.

Yamaha 450 XTO - studio

Les 400 et 450 intègre la fonction TotalTilt de Yamaha, avec limiteur de relevage intégré, permet un basculement complet depuis n’importe quelle position en appuyant deux fois sur le bouton de trim/tilt. Cela vous permet de quitter le navire plus rapidement à la fin de votre journée, tout en permettant de maintenir les moteurs en bon état plus longtemps.

Les nouveaux XTO profitent aussi d’un nouvel alternateur à haut rendement qui accélère la charge des batteries embarquées, ce qui permet de faire fonctionner davantage d’appareils électroniques à l’arrêt, sans avoir recours à un générateur.

Yamaha 400 XTO - studio

On retrouve également la direction électrique numérique (Digital Electric Steering ou DES), désormais directement intégrée aux moteurs XTO V8 de 450 ch et 400 ch. De même, ces moteurs sont bien évidemment compatibles avec le système de commande Helm Master EX qui permet d’installer une manette de commande n’importe où sur le bateau et intègre le pilotage automatique et les technologies de contrôle de position FishPoint et SetPoint. Les derniers modèles XTO disposent également d’un éclairage d’hélice Helm Master EX intégré.

Enfin, un nouveau système de changement d’huile permet de d’effectuer les vidanges en laissant le bateau à l’eau, sans avoir à le sortir, un vrai plus pour la maintenance.

Nouveaux 150 et 200 ch quatre cylindres

À côté des V8, Yamaha donne également un coup de jeune à sa gamme forte puissance avec l’arrivée de nouveaux moteurs de 150 et 200 ch quatre cylindres. Là encore, il s’agit de la même base, à savoir un bloc 2,8 L à double arbre à cames en tête, à 16 soupapes, mais avec nombre d’amélioration techniques dont bon nombre arrivent des moteurs premium.

Cela commence par l’intégration de la nouvelle technologie de direction électro-hydraulique (Electro-Hydraulic Steering ou EHS) qui se veut plus souple et plus réactive. En outre, l’élimination des durites hydrauliques réduit l’entretien et rend l’ensemble plus compact libérant ainsi de la place sur la plage arrière du bateau.

Des moteurs compatibles avec les dernières technologies Yamaha

Les moteurs sont évidemment compatibles avec le système de commande Helm Master EX et bénéficient de fonctionnalités telles que le démarrage sans clé électrique, une seconde manette n’importe où sur le bateau, la fonctionnalité de pilotage automatique et d’assistance à la navigation, ainsi que les technologies de commande de position FishPoint et SetPoint.

Yamaha 200 ch 4 cyl

Comme sur les XTO, les nouveaux 150 et 200 ch disposent de la fonction TotalTilt de Yamaha, avec limiteur de relevage intégré, permet un basculement complet depuis n’importe quelle position en appuyant deux fois sur le bouton de trim/tilt.

Enfin, les moteurs de 200 ch et 150 ch bénéficient d’un nouveau style avec deux options de couleur et des lignes épurées rappelant celle des V6. Les nouveaux moteurs sont également compatibles avec les dernières commandes Drive-by-Wire avec bouton de démarrage et éclairage à LED.

Ces quatre nouveaux moteurs seront disponibles à partir du troisième trimestre 2023 et intégrés aux nouveaux modèles de bateaux de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *